Analyse assurance vie : LinxeAvenir

Publié le 09/07/2008 - Philippe Maupas
Encore un petit effort sur l'offre de fonds et LinxeAvenir sera le nec plus ultra des contrats internet

Le contrat LinxeAvenir, assuré par Suravenir (groupe Crédit Mutuel) et distribué sur internet par LinXea, est un contrat d’assurance vie individuel.

Frais

- Frais sur versement

Il n'y a pas de frais sur versement sur LinxeAvenir. En d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros, vous en investirez effectivement 1000.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,60% et sont prélevés sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Si vous détenez 100 parts d’un fonds dans votre contrat, les frais de gestion au titre des unités de compte étant de 0,60% prélevés mensuellement, l’assureur prélèvera tous les mois 0,05% des parts de vos fonds (0,60%/12) et il vous en restera 99,40 après un an, 98,81 après 2 ans, 98,21 après 3 ans, et ainsi de suite. Ces frais de gestion sont dans les plus bas des contrats vendus sur internet référencés par Quantalys à ce jour. De surcroît, la perception mensuelle est plus avantageuse pour l'assuré qu'une perception moins fréquente (trimestrielle, semestrielle ou annuelle).

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,60% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro. Ce niveau de frais est standard pour un contrat distribué sur internet.

- Frais d’arbitrage

LinxeAvenir ne facture aucun frais d'arbitrage. Il s'agit bien entendu d'un atout majeur pour les assurés gérant activement leur portefeuille.

Fonds en euro

Le fonds en euro Suravenir est le fonds en euro du contrat LinxeAvenir. Le taux de distribution des bénéfices aux assurés est de 100% et le fonds en euro n'est pas cantonné. Son rendement annuel net en 2007 (avant prélèvements sociaux éventuels) s’est élevé à 4,51%.

Offre d’unités de compte

Selon nos données à fin juin 2008, LinxeAvenir donne accès à 119 OPCVM (nous ne comptons que les fonds ouverts et excluons les SCPI et tout produit financier quel qu’il soit n’étant pas un OPCVM).

Ce contrat est partiellement compatible avec l’optimisation Quantalys, dans la mesure où il est nécessaire de recourir à des fonds spécialisés pour couvrir certaines classes d'actifs (les obligations Europe en l'occurrence). Les fonds spécialisés sont par exemple des fonds petites et moyennes capitalisations ou des fonds mono-pays pour l'Europe, l'Asie ou les marchés émergents,et peuvent présenter un risque supérieur à celui des fonds Core utilisés par défaut dans l'optimisation Quantalys.

- Fonds actions

96 fonds sont accessibles: 32 fonds Actions Europe, 9 fonds Actions France, 6 fonds Actions Etats-Unis, 9 fonds Asie Pacifique, 7 fonds Actions Monde et 22 fonds Actions Pays Emergents. L'offre de fonds Actions Pays Emergents représente 23% de l'offre totale actions, ce qui nous semble excessif et peut psychologiquement inciter les assurés à surpondérer cette classe d'actifs dans leurs allocations.

Parmi les fonds actions, on peut accéder à 8 fonds Value et à aucun fonds Growth (Croissance). Il conviendrait d'introduire quelques fonds Croissance pour donner accès aux deux styles.

20 fonds permettent de s'exposer à des petites et moyennes valeurs. Ce style de gestion représente 21% des fonds actions, et même 23% des fonds actions hors fonds sectoriels : implicitement, le promoteur met en avant les petites et moyennes capitalisations, qui présentent généralement un risque supérieur à celui des grandes capitalisations et il conviendrait de ré-équilibrer l'offre en augmentant la part des grandes capitalisations.

11 fonds actions sectorielles sont accessibles, dont 4 fonds Energie/Matières Premières/Or, 2 fonds Immobilier et 2 fonds Techno.

Parmi les fonds de qualité, on note la présence de

- Fonds obligataires

6 fonds obligataires sont référencés dans le contrat. Il n'y a pas de fonds obligataire zone euro qualité d'investissement, ce qui peut se concevoir dans la mesure où le fonds en euro joue ce rôle. A noter la présence des excellents fonds Petercam Bonds Higher Yield, dans la catégorie Obligations Monde Haut Rendement et CAAM Oblig Emergents dans la catégorie Obligations Monde Pays Emergents.

- Fonds allocations d’actifs

14 fonds d’allocations d’actifs sont accessibles dans LinxeAvenir avec une bonne répartition entre les 4 profils : Prudent (2 fonds), Equilibré (5 fonds, dont le toujours excellent Carmignac Patrimoine), Offensif (3 fonds) et Réactif (4 fonds dont AXA World Funds Optimal Income).

- Fonds de gestion alternative

2 excellents fonds de gestion alternative multistratégies sont référencés dans le contrat, Alteram Global Alternatif II et Elan Gestion Alternative, qui sont tous les deux à l'équilibre sur 1 an à fin juin (hors frais de gestion au titre des unités de compte du contrat).

- Fonds à garantie ou à formule

Il n'y a pas de fonds à garantie ou à formule dans LinxeAvenir.

Synthèse de l'analyse

Créé par un des pionniers indépendants de la distribution d'assurance vie sur internet, LinxeAvenir est un des contrats les plus compétitifs en matière de frais (tant les frais de gestion que les frais d'arbitrage, puisque ces derniers sont nuls). L'offre d'unités de compte se doit d'être enrichie d'une part, et ré-équilibrée d'autre part, pour diminuer la part relative des fonds actions Pays Emergents et des fonds Petites et Moyennes Capitalisations. Cette réserve levée, LinxeAvenir sera(it) un des meilleurs contrats sur internet.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.