Analyse assurance vie : Fidelity Vie

Publié le 10/07/2008 - Philippe Maupas
Une offre de fonds mêlant la gestion Fidelity et d'autres gestions de qualité, des frais un peu élevés

Le contrat Fidelity Vie, assuré par Suravenir (groupe Crédit Mutuel) et distribué sur internet par FIL Investissements, est un contrat d’assurance vie collectif. Les droits et obligations de l’assuré, qui est obligatoirement adhérent à l’association Synergie Epargne Retraite Prévoyance (SEREP), peuvent par conséquent être modifiés par des avenants au contrat, conclus entre l'assureur Suravenir et la SEREP.

Frais

- Frais sur versement

Il n'y a pas de frais sur versement sur Fidelity Vie. En d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros, vous en investirez effectivement 1000.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,90% et sont prélevés sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Si vous détenez 100 parts d’un fonds dans votre contrat, les frais de gestion au titre des unités de compte étant de 0,90% prélevés mensuellement, l’assureur prélèvera tous les mois 0,075% des parts de vos fonds (0,90%/12) et il vous en restera 99,10 après un an, 98,22 après 2 ans, 97,34 après 3 ans, et ainsi de suite. Ces frais de gestion sont dans le haut de la fourchette des contrats vendus sur internet référencés par Quantalys à ce jour.

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,90% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro. Ce niveau de frais est élevé pour un contrat distribué sur internet.

- Frais d’arbitrage

Fidelity Vie ne facture aucun frais d'arbitrage en ligne. Il s'agit bien entendu d'un atout majeur pour les assurés gérant activement leur portefeuille. Dans le cadre de cette série d'analyse des contrats d'assurance vie, nous ne nous intéressons qu'aux frais de transaction sur internet pour les contrats distribués par ce seul canal. A vous de vérifier les conditions en cas d'arbitrage hors ligne.

Fonds en euro

Le fonds en euro garanti SURAVENIR (dans sa version à 0,9% de frais de gestion) est le fonds en euro du contrat Fidelity Vie. Le taux de distribution des bénéfices aux assurés est de 100% et le fonds en euro n'est pas cantonné. Son rendement annuel net en 2007 (avant prélèvements sociaux éventuels) s’est élevé à 4,51%, sa performance à 3 ans à 13,91 % et sa performance à 5 ans à 25,41% (calculs au 31/12/2007).

Offre d’unités de compte

Selon nos données 20 octobre 2008, Fidelity Vie donne accès à 77 OPCVM (nous ne comptons que les fonds et excluons les SCPI et tout produit financier quel qu’il soit n’étant pas un OPCVM).

Environ 50% des fonds sont gérés par une société de gestion du groupe Fidelity.

Ce contrat est partiellement compatible avec l’optimisation Quantalys, dans la mesure où il est nécessaire de recourir à un fonds spécialisé pour couvrir les obligations Monde (en l'occurrence un fonds obligations émergentes, très volatil, en l'absence d'un fonds obligations Monde diversifiées ou secteur privé).

- Fonds actions

62 fonds sont accessibles: 7 fonds Actions France, 15 fonds Actions Europe, 7 fonds Actions Etats-Unis, 9 fonds Asie Pacifique, 5 fonds Actions Monde, 11 fonds Actions Pays Emergents et 9 fonds actions sectorielles.

En matière de style, on peut accéder à 3 fonds Value (dont Mandarine Valeur, un fonds récemment lancé par Mandarine Gestion, la société de gestion dirigée par Marc Renaud, ex dirigeant et gérant phare de CCR actions) et à aucun fonds Growth (Croissance). Il conviendrait d'introduire au moins un fonds Croissance pour donner accès aux deux styles (le style Croissance résiste généralement mieux que le style Value en cas de baisse des marchés actions, une prime étant donné aux sociétés capables de continuer à faire croître leur chiffre d'affaires ou leurs bénéfices).

12 fonds permettent de s'exposer à des petites et moyennes valeurs. 5 fonds sur les 12 sont investis sur le marché français, ce qui est excessif (3 sur l'Europe, 2 sur les Etats-Unis et 2 sur le monde). Attention au biais de familiarité qui conduit trop de distributeurs à donner une importance disproportionnée dans leur offre au marché domestique, au détriment de la diversification. On notera parmi les fonds petites et moyennes capitalisations BNP Paribas Midcap France ainsi que Fidelity European Smaller Companies.

9 fonds actions sectorielles sont accessibles, dont 3 fonds Energie/Matières Premières/Or et 3 fonds secteur Immobilier. Encore une fois, on note l'importance démesurée (un tiers de l'offre pour chacun des 2 secteurs) de thèmes d'investissement ayant connu une forte hausse dans le passé (ce fut le cas de l'immobilier jusqu'au début de 2007 et des matières premières jusqu'au début de 2008). Il conviendrait d'offrir un choix de secteurs plus large et de ne pas donner la primauté à un secteur en vogue, pour épargner aux investisseurs la tentation de trop s'exposer à un seul secteur à un moment inopportun.

Pour couvrir les grandes zones géographiques, on notera Fidelity France et Valfrance pour les actions France, Fidelity euro Blue Chip et Rouvier Europe pour les actions Europe, CAAM Value USA pour les actions Etats-Unis, Fidelity South East Asia et Royale Pacifique pour l'Asie.

L'offre actions pays émergents est riche, 11 fonds, mais seulement 1 fonds (Fidelity Emerging Markets) est investi dans le monde entier. Tous les autres sont des fonds mono-pays ou mono-régions, ce qui oblige l'investisseur à faire un choix, donc un pari. Ces fonds sont par définition plus risqués qu'un fonds investi sur la totalité de la zone.

- Fonds obligataires

7 fonds obligataires sont référencés dans le contrat, dont 4 fonds gérés par Fidelity, qui dispose en la matière d'une expertise remarquable, bien qu'étant surtout connu comme un gérant actions. L'offre est compacte, donnant accès à un fonds obligations convertibles, plusieurs fonds obligations diversifiées euro et Europe, un fonds obligations secteur privé euro et un fonds obligations émergentes monde. Attention, tous ces fonds ont des évolutions négatives sur 1 an comme sur 2 ans (au 13/10/2008), à l'exception de Federal Obligataire, et aucun ne fait mieux que le fonds en euro sur 2 ans.

- Fonds allocations d’actifs

8 fonds d’allocations d’actifs sont accessibles dans Fidelity Vie, dont 7 gérés par Fidelity. On y retrouve notamment 5 fonds à horizon, Fidelity Target 2010, Fidelity Target 2015, Fidelity Target 2020, Fidelity Target 2025 et Fidelity Target 2030. Le gérant est en charge de faire évoluer l'allocation d'actifs en fonction de la date de sortie recommandée (mentionnée dans le nom du fonds) : schématiquement, plus la date de sortie se rapproche et plus le gérant réduit la part des actifs à risque dans le portefeuille. Ces fonds sont à réserver aux investisseurs ne souhaitant pas gérer eux-mêmes l'allocation d'actifs de leur portefeuille.

- Fonds de gestion alternative

Il n'y a pas de fonds de gestion alternative dans Fidelity Vie.

- Fonds à garantie ou à formule

Il n'y a pas de fonds à garantie ou à formule dans Fidelity Vie.

Synthèse de l'analyse

Créé par un des géants de la gestion d'actifs dans le monde, Fidelity Vie est un contrat offrant une sélection d'unités de compte de qualité et complète. Des ajustements dans l'offre actions pays émergents et sectorielles seraient les bienvenus. Les frais sont dans la fourchette haute des contrats internet, tant pour les unités de compte que pour le fonds en euro, mais les arbitrages effectués en ligne sont gratuits.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.