Plus de contrats, des fiches fonds enrichies

Publié le 06/11/2008 - Philippe Maupas
Du nouveau sur Quantalys, pour vous aider à mieux investir

Pour vous aider à mieux naviguer les eaux très agitées des marchés financiers, nous avons procédé à plusieurs améliorations sur le site Quantalys.

Nous avons tout d'abord enrichi les fiches fonds.

Nous poursuivons en outre le référencement de contrats d'assurance vie, tant ceux destinés aux investisseurs privés directement que ceux distribués via des professionnels de la gestion de patrimoine.

Des fiches fonds enrichies

Dans l'onglet Performance, vous donnant accès à une analyse détaillée de la performance, du risque et différents ratios, nous avons calculé les indicateurs avancés sur 1 an et 5 ans glissants, en plus des 3 ans glissants jusque là affichés.

Ces indicateurs avancés sont le DSR (downside risk, ou risque à la baisse), le ratio de Sortino et le beta du fonds (fourni également en phases de marchés haussière et baissière).

Le downside risk mesure la volatilité des rendements du fonds quand ceux-ci sont inférieurs à l'EONIA (le taux sans risque au jour le jour). Plus cette volatilité est élevée et plus le fonds a été risqué quand il a fait moins bien que le taux sans risque. Cette mesure permet d'affiner une autre donnée calculée par Quantalys dans la rubrique Indices du même onglet Performance, à savoir le risque (mesuré par la volatilité de tous les rendements du fonds et pas seulement de ceux inférieurs à l'EONIA).

Le ratio de Sortino utilise le downside risk du fonds puisqu'il s'agit du ratio de la surperformance du fonds par rapport à l'EONIA et du downside risk. Il est positif quand le fonds a fait mieux que l'EONIA sur la période de calcul et négatif dans le cas contraire. Il est proche du ratio de Sharpe (même numérateur), mais se concentre sur la seule volatilité baissière du fonds (là où le dénominateur du ratio de Sharpe est la volatilité du fonds).

Quant au beta, il permet de mesurer la relation entre les fluctuations de la valeur du fonds et celle de de l'indice de référence de sa catégorie. Un fonds ayant un beta supérieur à 1 accentue les mouvements du marché, un fonds ayant un beta inférieur à 1 amortit les mouvements du marché. Nous le calculons sous 3 formes : "beta" (sur la totalité de la période d'analyse), "beta haussier" (au sein de la période d'analyse, sur les seules périodes où l'indice de référence de la catégorie a connu une performance positive), "beta baissier" (au sein de la période d'analyse, sur les seules périodes où l'indice de référence de la catégorie a connu une performance négative).

Ainsi, un fonds ayant un beta haussier de 1,2 a été 20% plus réactif que le marché quand celui-ci montait et a donc plus monté que le marché. Si son beta baissier a été également de 1,2, il a été 20% plus réactif que le marché à la baisse, donc a plus baissé que le marché.

A l'inverse, un fonds ayant un beta baissier de 0,7 a été 30% moins réactif que le marché quand celui-ci montait et a donc moins monté que le marché. Si son beta baissier a été également de 0,7, il a été 20% moins réactif que le marché à la baisse, donc a moins baissé que la moyenne du marché.

Notre moteur de recherche avancée, décrit ici, vous permet d'utiliser les différents betas comme critères de recherche.

De nouveaux contrats d'assurance vie

Vous avez dorénavant accès à 4 nouveaux contrats internet : Multiplus Web, monabanq. Vie, monabanq. Vie Premium et LinXea Evolution.

Multiplus Web, assuré par Cardif Assurance Vie (groupe BNP Paribas) est un contrat hybride, puisqu'il est disponible sans intermédiaire sur internet mais vous donne accès à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant dans votre région si vous souhaitez être conseillé(e).

monabanq. Vie et monabanq. Vie Premium sont des contrats distribués sur internet par monabanq., une banque en ligne co-détenue par le groupe 3 SI (3 Suisses International) et BNP Paribas Personal Finance (groupe BNP Paribas).

LinXea Evolution, assuré par ACMN Vie (groupe Crédit Mutuel Nord Europe), est distribué sur internet par LinXea.

Nous reviendrons ultérieurement sur ces 4 contrats pour une analyse plus approfondie.

Les détenteurs d'une licence Pro ont également accès à 3 nouveaux contrats CGPI : Cardif Multi-plus 3, assuré par Cardif Assurance Vie, est un des poids lourds du marché. Le deuxième contrat est Profil Privé Patrimoine, assuré par La Pérennité (groupe Crédit Mutuel Nord Europe). Le troisième contrat, Di@de.net, est assuré par ACMN Vie (Groupe Crédit Mutuel Nord Europe).

Les détails de notre offre Pro sont accessibles ici.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.