Analyse assurance vie : e-novline

Publié le 17/11/2008 - Philippe Maupas
Un hybride : 100% internet et recours possible à un professionnel de la gestion de patrimoine

Le contrat e-novline est assuré par e-cie vie (groupe Generali), il est distribué sur internet et c’est un contrat d’assurance vie individuel.

Frais

- Frais sur versement

Il n'y a pas de frais sur versement sur e-novline. En d’autres termes, quand vous faites un versement de 1000 euros, vous en investirez effectivement 1000.

- Frais de gestion des unités de compte

Ils s’élèvent à 0,76% et sont prélevés sous forme de parts de vos différentes unités de compte. Si vous détenez 100 parts d’un fonds dans votre contrat, les frais de gestion au titre des unités de compte étant de 0,60% prélevés trimestriellement, l’assureur prélèvera tous les trimestres 0,19% des parts de vos fonds (0,76%/4) et il vous en restera 99,24 après un an, 98,49 après 2 ans, 97,74 après 3 ans, et ainsi de suite.

Ces frais de gestion sont dans la moyenne des contrats vendus sur internet référencés par Quantalys à ce jour : les contrats les moins chargés sont à 0,60%, les plus chargés à 0,90%.

- Frais de gestion du fonds en euro

Ils s’élèvent à 0,66% (taux maximum) et viennent en déduction de la rémunération annuelle brute du fonds en euro. Ce niveau de frais est standard pour un contrat distribué sur internet.

- Frais d’arbitrage

e-novline facture les arbitrages en ligne 15 euros. La tarification forfaitaire est plus pénalisante pour de petits arbitrages (elle représente 0,6% d’un arbitrage de 2 500 euros, 0,3% d’un arbitrage de 5 000 euros et 0,15% d’un arbitrage de 10 000 euros) mais elle reste d’un montant raisonnable.

Fonds en euro

Eurossima est le fonds en euro du contrat e-novline. Le taux de distribution des bénéfices aux assurés est de 90% (contre 100% pour la plupart des fonds en euro des contrats distribués sur internet) et le fonds en euro n'est pas cantonné. Son rendement annuel net en 2007 (avant prélèvements sociaux éventuels) s’est élevé à 4,55%, un très bon taux, et le rendement minimum garanti pour 2008 est de 4,45%.

Offre d’unités de compte

Selon nos données à mi-novembre 2008, e-novline donne accès à 106 OPCVM (nous ne comptons que les fonds ouverts et excluons les SCPI et tout produit financier quel qu’il soit n’étant pas un OPCVM).

Ce contrat est partiellement compatible avec l’optimisation Quantalys, toutes les classes d’actifs de la frontière efficiente étant couvertes par au moins un fonds.

- Fonds actions

69 fonds sont accessibles: 20 fonds Actions Europe, 6 fonds Actions France, 2 fonds Actions Etats-Unis, 6 fonds Asie Pacifique, 6 fonds Actions Monde, 15 fonds Actions Pays Emergents et 14 fonds actions sectorielles.

Parmi les fonds actions, on peut accéder à 8 fonds Value couvrant la plupart des catégories géographiques de ce style (dont les excellents Centifolia Europe de DNCA Finance pour la zone euro et l’inusable Tricolore Rendement, dont on redécouvre la résistance à la baisse, pour les actions France ). Comme souvent hélas, aucun fonds pour s’exposer au style Croissance (Growth), qui semble faire peur aux distributeurs d’assurance vie.

6 fonds permettent de s'exposer à des petites et moyennes valeurs, en actions France (dont le très solide Valfrance, géré par Prigest) et en actions Europe (on notera Centrale Croissance Europe, géré par CCR Gestion).

14 fonds actions sectorielles sont accessibles, dont 7 fonds Energie/Matières Premières/Or (50% de l’offre sectorielle) : ce ratio déraisonnable montre encore, comme chez trop de contrats internet, l’importance démesurée que prennent certaines catégories en vogue (pour mémoire, la bulle des matières premières et de l’énergie vient d’exploser brutalement).

Il serait sans doute préférable, en matière de fonds sectoriels, de savoir résister aux sirènes de la performance passée en proposant une palette plus équilibrée de secteurs et un nombre de fonds à peu près constant pour chacun des secteurs. Il n’y a par exemple pas dans e-novline de fonds santé, dont les vertus défensives sont pourtant précieuses aujourd’hui (mais le secteur n’est pas en grâce depuis des années, ceci expliquant sans doute son absence).

Pour les catégories de base d’une allocation d’actifs, on notera, pour les actions France, Centifolia géré par DNCA Finance et Fidelity France ; pour les actions Europe, Focus Europa géré par SPGP et Echiquier Major géré par la Financière de l’Echiquier.

L'offre de fonds Actions Etats-Unis est très insuffisante, avec seulement 2 fonds : la première économie mondiale a plus que jamais sa place dans un portefeuille diversifié et lui consacrer seulement 2 fonds quand on propose 13 fonds marchés émergents est une erreur sérieuse, trop souvent commise dans les contrats d'assurance vie.

Pour s'exposer aux économies asiatiques, on pourra s'intéresser au Fidelity South East Asia Fund.

Pour les Actions Pays Emergents, e-novline référence seulement 3 fonds globaux mais donne accès à 12 fonds pays ou régionaux : de nouveau, attention, les paris sur des régions ou des pays émergents sont beaucoup plus risqués qu’un investissement sur toute la zone. L'offre de fonds marchés émergents représente près de 22% des fonds actions, ce qui nous semble très excessif.

- Fonds obligataires

6 fonds obligataires sont référencés dans le contrat. L’offre est clairement conçue dans une optique de diversification par rapport au fonds en euro : e-novline propose 2 fonds obligations convertibles euro, pour se positionner en vue d’un rebond des marchés actions, un fonds obligations indexées sur l’inflation (pour les investisseurs pariant sur une accélération de l’inflation non anticipée par les marchés), un fonds obligations haut rendement et 2 fonds obligations monde diversifiées, dont l’excellent FTIF Templeton Global Total Return Fund géré par Franklin Templeton, qui fait plus que résister depuis 1 an (en hausse de 7,71% au 12/11/2008).

- Fonds allocations d’actifs

e-novline propose 25 fonds d’allocation d’actifs, couvrant les différentes stratégies (prudente, équilibrée, offensive et réactive), dont 2 fonds prudents de qualité qui limitent la casse sur 1 an, CPR Croissance Prudente (-6,52% au 13/11/2008) et Eurose (-7,09% au 12/11/2008).

Parmi les fonds réactifs, 1 fonds très convaincant, tant depuis 1 an que sur 3 et 5 ans, Palatine Absolument, géré par Palatine Asset Management (+9,50% sur 1 an, +20,03% sur 3 ans et +46,93% sur 5 ans au 13/11/2008), et un fonds prometteur, Seven World Asset Allocation Fund II, géré par Seven Capital Management, en baisse de seulement -2,01% sur 1 an au 13/11/2008.

- Fonds de gestion alternative

e-novline référence 4 fonds de gestion alternative. Hélas, aucun d’entre eux ne remplit son contrat (qui est de délivrer une performance positive quelle que soit l’évolution des marchés actions ou de taux).

- Fonds monétaire

Il n'y a pas de fonds monétaire dans e-novline.

- Fonds à garantie ou à formule

Il n'y a pas de fonds à garantie ou à formule dans e-novline.

Synthèse de l'analyse

e-novline est un contrat internet robuste, correctement positionné en matière de frais, avec une sélection d’unités de compte correcte permettant de bâtir un portefeuille diversifié (attention à ne pas inciter les assurés à une prise de risque trop importante à un moment inopportun en leur proposant trop de fonds sectoriels et émergents appartenant à des catégories ayant beaucoup monté dans le passé).

A noter l’intéressante particularité d’e-novline : si l’investisseur le souhaite, il peut se faire assister d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Si vous êtes autonome pour la gestion financière, n'oubliez pas qu'un contrat d'assurance vie est avant tout un produit d'assurance et que certaines particularités techniques essentielles requièrent souvent l'assistance d'un professionnel (la rédaction de la clause bénéficiaire par exemple).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.