Construire et suivre son portefeuille avec Quantalys

Publié le 16/02/2009 - Philippe Maupas
Les 6 étapes-clés pour réussir la construction de son portefeuille de fonds

Comment construire un portefeuille de fonds optimal ? Quelles questions faut-il se poser ? Quels sont les pièges à éviter ? Faut-il surveiller son portefeuille ? A quelle fréquence ? Faut-il rebalancer régulièrement le portefeuille ?

L'approche Quantalys comporte 6 étapes. Les trois premières sont essentielles et seul l'investisseur, avec l'aide de son conseiller, est à même de répondre aux questions qui précèdent la construction du portefeuille à proprement parler.

Etape 1 : quel est mon projet ?

A chaque investissement pris individuellement doit correspondre un projet. De ce projet découlent d'éventuelles contraintes et le choix d'une enveloppe.

Les projets peuvent être de nature très variée, du particulier au général : financement d'un projet futur dont la date est est connue (achat immobilier, achat d'une voiture, financement des études des enfants, etc.) ; ou, plus généralement, obtention d'un capital à une date future, sans qu'il y ait nécessairement d'affectation connue à ce capital.

A chaque projet correspondent des contraintes éventuelles : si je suis certain avoir besoin de 100 000 euros d'apport personnel dans 5 ans pour une acquisition immobilière, j'ai besoin d'un degré de certitude élevée quant à l'obtention de ces 100 000 euros, ce qui va influer sur mon allocation d'actifs.

A ce stade, vous déterminez votre horizon de placement, que l'on peut définir comme la date à laquelle vous devez liquider votre investissement et récupérer les fonds pour les consacrer à votre projet. Attention, partez du principe que les sommes investies sont inaccessibles jusqu'à cette date.

Etape 2 : quelles sont mes contraintes fiscales ?

Il est indispensable d'intégrer la fiscalité sur les revenus et les plus-values éventuelles : si je dois réaliser une performance annuelle de 5% sur la durée de mon investissement, est-ce avant ou après impôt ?

Certaines enveloppes de détention permettent de bénéficier d'un traitement fiscal privilégié par rapport au droit commun, en contrepartie de contraintes liées à la durée de détention (assurance vie, P.E.A.) ou aux types de fonds accessibles (fonds éligibles au P.E.A., fonds éligibles à l'assurance vie et référencés par le contrat). Le traitement fiscal privilégié consiste généralement en une exonération d'imposition sur les plus-values, mais dans tous les cas il faudra régler les prélèvements sociaux.

Etape 3 : quelle enveloppe ?

En fonction des contraintes identifiées lors des étapes 1 et 2, vous choisirez l'enveloppe la plus appropriée pour atteindre vos objectifs tout en respectant vos contraintes éventuelles.

Le compte-titres ordinaire est l'enveloppe la moins contraignante, puisqu'elle vous donne accès à tous les fonds auxquels votre intermédiaire vous donne lui-même accès. Attention, la plupart des banques privilégient les fonds gérés par la société de gestion d'actifs maison, ce qui restreint considérablement votre choix (il est toujours possible d'insister pour investir dans des fonds externes, mais au prix d'une commission supplémentaire forfaitaire souvent assez élevée). C'est aussi l'enveloppe ne bénéficiant d'aucun privilège en matière de taxation.

Le P.E.A. est fiscalement avantagé, mais la palette de fonds accessibles est restreinte aux fonds éligibles, à savoir les fonds investissant au moins 75% de leur actif en actions européennes. Certains fonds investis sur d'autres classes d'actifs que les actions européennes, par le recours à des produits dérivés, sont éligibles au P.E.A., mais il sera impossible d'investir dans des fonds obligataires et assez rare de pouvoir investir en actions extra-européennes (à l'exception de certains ETF actions gérés par Lyxor). Le P.E.A., dans la plupart des cas, n'est pas une enveloppe satisfaisante pour la répartition des risques, de par sa concentration sur les actions européennes.

L'assurance vie est, en théorie, une enveloppe conciliant un traitement fiscal privilégié sous réserve d'une durée de détention minimale et l'accès à une palette très diversifiée de produits, du fonds en euro délivrant une performance toujours supérieure ou égale à zéro, aux fonds exposées aux classes d'actifs les plus diverses. Soyez néanmoins vigilants, c'est l'assureur du contrat qui référence les fonds, pas vous : avant de souscrire, regardez, entre autres, le nombre et la diversité des unités de compte disponibles dans le contrat. Quantalys vous donne accès à près de 40 contrats d'assurance vie, dont la plupart des contrats distribués sur internet sans frais sur versement.

Etape 4 : quelle allocation d'actifs ?

Les 3 premières étapes sont essentielles, et la responsabilité de répondre aux différentes questions incombe à l'investisseur exclusivement. A partir de l'étape 4, les outils Quantalys peuvent vous assister dans les étapes de la construction de votre portefeuille.

L'allocation d'actifs est la répartition de votre investissement dans les différents types de placement (les "classes d'actifs") disponibles. La recherche académique montre depuis des années que cette répartition initiale détermine la plus grande part du résultat final d'un investissement, beaucoup plus que le choix des produits lui-même.

Quelles sont les classes d'actifs utilisées par les outils Quantalys ? Tout d'abord, un actif considéré comme sans risque : selon que vous êtes dans une enveloppe de type compte-titres ou P.E.A., cet actif sans risque sera un fonds monétaire ou un fonds en euro. Puis des actifs de plus en plus risqués : obligations euro, obligations monde, actions France, actions Europe, actions Etats-Unis, actions Asie, actions Pays Emergents.

Nous avons fait pour chacune de ces classes d'actifs des hypothèses de performance et de risque attendus dans le futur (accessibles ici) ainsi que de covariance des classes d'actifs entre elle (c'est-à-dire la façon dont elles évoluent par paire). Nous avons ensuite calculé des milliers de combinaisons possibles de ces classes d'actifs entre elles et avons retenu les combinaisons les meilleures (c'est-à-dire telles qu'aucune autre combinaison n'a un rendement attendu supérieur pour le même risque ou un risque attendu inférieur pour le même rendement attendu). Ces 20 combinaisons tracent la frontière efficiente Quantalys et vous pourrez choisir la combinaison la plus à même de répondre à vos objectifs d'investissement.

Il existe une frontière efficiente Quantalys compte-titres et une autre assurance vie. Pour les professionnels, nous avons également créé une frontière PEA utilisant 3 classes d'actifs : monétaire, actions France, actions Europe, ainsi qu'une frontière assurance vie sans fonds obligataires (avec seulement le fonds en euro et des fonds actions).

A chacune de ces 20 combinaisons, pour une durée d'investissement donnée indiquée par l'investisseur, correspondent un rendement attendu, une perte maximum à l'issue de la période d'investissement et une perte maximum pendant la période d'investissement. Ce calcul statistique est fait en utilisant les hypothèses mentionnées ci-dessus (rendement et risque attendus pour chacune des classes d'actifs et covariance des classes d'actifs). Nous avons choisi un intervalle de confiance de 95%, c'est-à-dire que les chiffres indiqués concernent 95% des résultats possibles pour l'allocation d'actifs analysée. Dans 5% des cas, les chiffres sortiront de la zone représentée graphiquement dans la page de choix d'une allocation d'actifs (voir graphique ci-dessous), soit par le haut, ce qui n'est pas gênant, soit par le bas, ce qui l'est beaucoup plus.

L'allocation d'actifs représentée ci-dessus a une espérance de gain de 86% sur 8 ans (le point médian du graphique). On remarquera qu'il ne s'agit que d'un chiffre entre deux extrêmes (253%, mais n'y comptez pas trop, et -2%). Le plus bas à 8 ans est de 98, soit -2% par rapport aux 100 de départ. Le plus bas durant les 8 ans est de 86, soit -14% par rapport aux 100 de départ.

Attention, ce calcul est fourni à des fins d'illustration seulement : il dépend des hypothèses de rendement, risque et covariance faites par Quantalys, qui ne sont pas nécessairement vérifiées, et d'une condition supplémentaire, à savoir que la distribution des rendements du portefeuille suive une loi normale. Ce n'est pas toujours le cas, notamment quand le marché connaît une baisse de très forte amplitude, comme cela a été le cas en 2008.

Cette représentation vous aide à choisir l'allocation d'actifs optimale en fonction de votre objectif d'investissement. Vous pouvez choisir la performance que vous souhaitez atteindre à l'issue de votre investissement, ou bien la perte maximum que vous êtes prêt à accepter au cours ou à l'issue de votre investissement.

Une fois l'allocation d'actifs choisie, il vous reste à passer à la phase de choix des fonds.

Etape 5 : quels fonds ?

Le choix des fonds ne vient qu'à l'étape 5 : trop souvent, les investisseurs choisissent des fonds sans avoir préalablement défini d'allocation d'actifs. Au risque de nous répéter, le déterminant principal de la performance d'un portefeuille est l'allocation d'actifs de départ, la part revenant au choix des fonds étant très marginale : de 5 à 10% dans les meilleurs cas, négative dans les cas les pires.

L'investisseur peut choisir les fonds lui-même, s'il en a le goût et les compétences. L'objectif est de répliquer l'allocation d'actifs cible : si les actions Etats-Unis pèsent 20% de celle-ci, il vous faudra consacrer 20% de votre portefeuille à un ou plusieurs fonds actions Etats-Unis.

Vous pouvez également vous laisser assister par l'optimiseur Quantalys, en lui indiquant certaines préférences : faible ou forte diversification pour couvrir chacune des classes d'actifs, âge minimum des fonds, devise, ou encore fonds géré activement ou passivement.

Selon les préférences indiquées, l'optimiseur vous suggèrera un portefeuille de fonds optimal, répliquant l'allocation d'actifs cible. Bien entendu, si un ou plusieurs fonds suggérés ne vous conviennent pas, il est possible de le(s) remplacer par un ou plusieurs fonds de la même catégorie.

Vous n'avez plus qu'à passer vos ordres.

Etape 6 : suivi du portefeuille

Une fois le portefeuille constitué, il vous faut le suivre. La fréquence du suivi est une affaire de personnalité : il nous semble totalement inutile de regarder votre portefeuille quotidiennement, surtout si votre horizon de placement est de plusieurs années. Un suivi mensuel nous semble largement suffisant, mais encore une fois, la fréquence dépend de votre personnalité.

En revanche, il nous semble important d'insister sur le fait que l'allocation d'actifs de votre portefeuille peut se déformer par rapport à l'allocation d'origine, sous l'effet de l'évolution des marchés. Nous conseillons vivement un rebalancement régulier du portefeuille : cet exercice consiste à rétablir les poids de l'allocation d'actifs d'origine, ce qui revient à vendre les fonds ayant beaucoup monté et à réinvestir dans ceux ayant beaucoup baissé. Rebalancez au moins une fois par an et jusqu'à une fois par trimestre si nécessaire.

Attention, cet exercice peut vous faire encourir des frais, à vous d'en apprécier l'opportunité.

Le rebalancement produit des résultats supérieurs à la stratégie consistant à ne toucher à rien ("buy and hold") quand les marchés oscillent (c'est-à-dire reviennent à leur moyenne de long terme, en baissant quand ils ont monté et en remontant quand ils ont baissé). L'approche "buy and hold" est supérieure quand les marchés ont une tendance durable (montent longtemps ou baissent longtemps).

Quantalys met à votre disposition un outil exclusif de monitoring, vous permettant de mettre sous surveillance un portefeuille optimisé en contrôlant 3 points : la conformité de l'allocation d'actifs la plus récente à l'allocation d'actifs cible, la conformité de la performance réelle de votre portefeuille à la plage statistique attendue pour l'allocation d'actifs et enfin la qualité des fonds composant le portefeuille.

L'Optimiseur et le Monitoring Quantalys sont accessibles dans le cadre de Quantalys Premium, Quantalys Pro et Quantalys Pro+.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.