Le Brexit en pratique par Bercy

Publié le 03/02/2020 - Jean-François Bay

Le 31 janvier 2020 à minuit, le Royaume-Uni s’est retirée de l’Union européenne. Ce retrait ordonné est permis par l'accord de retrait ratifié par l'Union européenne et le Royaume-Uni sur la base du compromis trouvé par les négociateurs européens et britanniques le 17 octobre 2019. La période de transition commence dès le 1er février ; elle durera jusqu'au 31 décembre 2020. S'ouvre maintenant la négociation de la relation future entre l'Union et le Royaume-Uni.

La fin de la période de transition aura des implications pour les citoyens et les entreprises, qu’un accord soit conclu ou non sur la relation future. Par exemple, la sortie de l'Union douanière et du marché intérieur aura des conséquences très concrètes pour les entreprises. Le cadre des relations futures avec le Royaume-Uni reste encore aujourd’hui incertain. La période de transition s’achèvera à la fin de l’année 2020, mais elle pourra être étendue jusqu’à la fin de l’année 2021 ou 2022 par une décision prise avant le 1er juillet 2020. Le gouvernement britannique – à ce stade – ne semble toutefois pas privilégier l’option d’une extension de la période de transition. Tous les acteurs concernés doivent donc se préparer dès maintenant à la fin de la période de transition.


Vous trouverez ci-joint le support de la présentation faite par les services du Ministère des Finances afin de se préparer au mieux à cet événement ainsi que le site Internet : www.brexit.gouv.fr

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.