Existe-t-il des fonds résistants et performants ? (Fonds Monétaires)

Publié le 07/04/2020 - Jean-François Bay
Cela semble saugrenu de savoir s’il existe des fonds monétaires qui ont résisté au choc de marché récent et seraient mieux armés pour affronter la crise actuelle : un fonds monétaire, par définition, est un fonds liquide qui investit sur le marché monétaire, donc ni sur le marché actions ni sur le marché obligataire !

Pourtant, en sélectionnant des titres de créances de -de 12 mois, un fonds monétaire n’investit pas uniquement dans des Bons du Trésor d’Etats solides, il peut également investir dans des titres de créances négociables ou des obligations à taux fixe ou variable proches de leur date de remboursement et émises par des entreprises ou d’établissements financiers. L’impact d’une crise systémique sur un fonds monétaire, même si en relatif il reste souvent moindre que celui pour un fonds Actions ou d’un fonds Obligataire, sera potentiellement violent. Doublement surprenant pour un investisseur qui croyait avoir protégé ses actifs dans un véhicule sûr et liquide.

Quelle liquidité lorsque les conditions de marchés sont dégradées ?

Contrairement à un marché actions cotées qui reste liquide, la liquidité des marchés de Taux reste assurée par des teneurs de marché ou « market makers » qui, lorsque les conditions de marché se dégradent, peuvent être absents ou proposés des fourchettes de prix très larges. Dans ces conditions, il devient paradoxalement difficile pour certains fonds dits « liquides » d’assurer la liquidité et de faire face aux sorties des investisseurs. Au 31 mars, nous estimons que la décollecte nette sur les fonds monétaires en Europe a atteint près de  – 70 milliards € uniquement sur 1 mois (c’est-à-dire l’équivalent de la collecte nette réalisée sur l’ensemble de l’année 2019).

Souvenons-nous que les premières victimes de la crise des Subprimes avaient été les fonds de trésorerie dès 2007, agissant comme un « canari dans la mine ». Le gel du marché secondaire, l’envolée des primes de risque, les mouvements de rachats massifs avaient déjà entrainé une suspension des rachats de beaucoup de fonds à cette époque.

Pendant la phase de correction mi-mars 2020, les spreads se sont nettement écartés sur les signatures Investment Grade de l’ordre de +250 points de base (pb) et de +800 pb pour les émetteurs High Yield.

3 types de fonds monétaires

Rappelons ici que les fonds monétaires, au niveau européen, sont classés dans 3 grandes catégories depuis la mise en place du nouveau règlement MMF de 2017 :

  • Fonds à valeur liquidative variable (« VNAV »), les plus répandus en France
  • Fonds à valeur liquidative constante (« CNAV »)
  • Fonds à valeur liquidative à faible volatilité (« LVNAV »)

Cette catégorie de fonds pèse 1300 milliards d’euros à fin 2019 et représente donc 12% des actifs gérés par l’industrie de la gestion au niveau européen. Pour la gestion française, ce segment est très important et pèse 40% des actifs gérés en France (soit 350 milliards d’euros).

Règles de valorisation :

Les règles de valorisation des fonds monétaires sont détaillées par le chapitre IV du règlement (UE) 2017/1131 (articles 29 à 33). Nonobstant  tout  frais  ou  charges  prévus  par  le  prospectus  du  fonds,  les  modalités  de  valorisation  sont  les suivantes en fonction du type du fonds comme le précise le Guide sur les fonds monétaires publié par l’AMF en novembre 2018 :

Actions, Crédit, Titrisations … Règles de diversification des fonds monétaires :

Le Guide sur les fonds monétaires publié par l’AMF en novembre 2018 précise les règles de diversification des fonds monétaires :



 

Un nouveau reporting :

Par ailleurs, l’actualité veut que les sociétés  de gestion  seront  soumises  pour  chaque  fonds monétaire  qu’elles gèrent à  un reporting  de fréquence  trimestrielle  (ou  annuelle,  pour  les  fonds  présentant  un  encours  inférieur  à  100  millions  d’euros) auprès de leur autorité compétente. Comme l’ESMA le confirmera, la première remise devrait avoir lieu en avril de cette année sur la période couvrant le premier trimestre 2020 !

Une période de crise qui met à mal les fonds à VL constante CNAV ou LVNAV

Le 1er avril dernier, l’agence Fitch a dégradé la perspective des fonds monétaires à VL constante. L'avenir du secteur des fonds monétaires à valeur liquidative constante, souvent utilisés au niveau européen et moins en France, s'assombrit quelque peu avec cette crise. En effet, selon l’agence, les fonds monétaires proposent en temps normal une valeur liquidative constante, qui diffère légèrement de la réalité des prix de marché des actifs en portefeuille. Néanmoins, lorsque la valeur constante offerte s'éloigne de plus de 20 points de base de la valeur théorique de marché, le prix des parts doit être temporairement calculé en fonction de la seconde méthode, défavorable pour l'investisseur.

Or, la volatilité extrême et inédite des prix des actifs qui a cours en ce moment, combinée à de forts retraits de la part d'investisseurs anxieux, fait craindre à l'agence de notation une dégradation de la liquidité de ces fonds. La volatilité hebdomadaire de certains de ces fonds monétaires libellés en euros, dollars ou sterlings a ainsi dépassé le seuil des 30%. De même, des retraits de 15% des encours ont été observés sur les fonds monétaires en euros et en dollars.

Certains acteurs ont d'ailleurs été forcés, la semaine dernière, de vendre des actifs en portefeuille pour répondre aux besoins de cash, obérant au passage les coussins de liquidités réglementaires, relate Fitch. Un petit nombre d'entre eux a même perdu momentanément sa note de liquidité " AAAmmf».

Pour protéger leur liquidité, ces fonds européens sont autorisés à recourir, dans certains cas, aux gates ou au swing pricing. L'activation de ces règles est autorisée dès lors que la liquidité hebdomadaire baisse de 30% et que les retraits dépassent en une journée les 10% d'encours. Mais cela reste à la discrétion des gérants. Au-delà, la suspension totale des retraits engendrerait immédiatement la baisse de la note d'un fonds à " BBmmf", avertit Fitch.

Méthodologie de sélection :

Nous nous sommes intéressés aux fonds monétaires en Euro. Nous nous sommes donc livrés à cet exercice à partir de nos outils Quantalys en ayant comme feuille de route 2 grands critères :

  • de pré-sélectionner à la fois les fonds qui ont le mieux performé sur courte période dans les catégories « Fonds monétaire Euro »
  • Et à la fois ceux qui ont surperformé par le passé en utilisant les étoiles Quantalys par exemple (notation quantitative sur 3 ans glissants)
  • Inutile de produire des ratios trop sophistiqués utilisant les indices de marché car ils se révèlent inappropriés. Le ratio de Sharpe nous semble le plus adapté et le plus simple. Il a pour numérateur la surperformance du fonds par rapport au taux sans risque (Quantalys utilise l'EONIA comme taux sans risque) et pour dénominateur le risque du fonds (mesuré par l'écart-type de ses rendements mensuels). Des notions simples de volatilité et de perte maximum sont également intéressantes à regarder.

  • Enfin, dans la recherche avancée, nous pouvons affiner notre sélection en rajoutant des critères « avancés » comme le calcul de la VaR. C’est une notion plus fine que la volatilité pour mesurer le risque de marché d'un fonds. Elle mesure le montant de pertes minimum (0% dans l’exemple ci-dessous) obtenu à partir de la probabilité donnée (dans 95% des cas) sur un horizon temporel donné (sur 3 ans).

Ce qui veut dire que pour 5% des cas, la performance peut être pire que le chiffre donné (pire que -0,82% dans l’exemple du graphe ci-dessous).


 

  • Pour être plus précis dans vos analyses, nous vous invitons regarder le dernier reporting du fonds qui se trouve dans l’onglet « Documents » de la fiche Fonds Quantalys afin de vérifier la composition du portefeuille, la répartition par maturité, par secteur, par segment et les principales lignes…
     

  • Une dernière remarque : l’encours du fonds monétaire sera souvent un critère de sélection. En effet, plus l’encours géré est faible, plus les frais incompressibles administratifs et comptables pèseront sur la performance finale nette de frais. La nature de la part (I pour Institutionnelle ou R pour Retail) et le prix de la VL est aussi un indicateur important car beaucoup de fonds monétaires sont accessibles uniquement aux professionnels avec 1 seule part à 100 000 euros et un seuil minimum de souscription élevé !

Périmètre Fonds Monétaires Euro :

  • Nombre de fonds au départ :                                         526 fonds
  • Nombre de fonds en Euro part principale :                    215 fonds
  • Nombre de fonds ayant surperformé dans le passé :    75 fonds
  • Nombre de fonds ayant bien résisté en 2020 :              64 fonds
  • Fonds distribués (VL<200 000 euros …) :                     48 fonds

Voici quelques-uns des meilleurs fonds Monétaires Euro de leur catégorie au 6 avril classés selon leur performance depuis le début de l’année :

Attention, il ne s’agit que d’un exemple réalisé avec quelques critères simples. N’hésitez pas à utiliser toutes les fonctionnalités de notre moteur de recherche pour réaliser votre propre pré-sélection, la sauvegarder pour en faire une liste ou sauvegarder également vos propres critères de recherche.

Vous trouverez sur notre site plusieurs autres articles sur ce thème pour présélectionner des fonds Actions, Obligataires, Diversifiés ou Alternatifs qui ont bien résisté dans la crise et qui restent performants.

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.