Quantalys poursuit son développement et recrute Pierre Miramont comme Responsable de l’Analyse des Fonds et des Portefeuilles modèles

Publié le 09/06/2020 - Jean-François Bay
Pour faire face à son développement fort, Quantalys annonce l’arrivée de Pierre Miramont comme Responsable de l’Analyse des Fonds et des Portefeuilles modèles.

Chez Quantalys, il aura pour mission de renforcer le pôle CONSULTING en charge de l’analyse des fonds, de la recherche et de la construction des portefeuilles modèles. Il rapportera directement à Jean-François Bay, Directeur général de Quantalys.

Pierre Miramont était auparavant Head of Research & Chief Risk Officer de la société de gestion Oaks Field Partners (OFP), aujourd’hui dénommée OFP Développement Durable, société indépendante de recherche économique fondamentale et de traitement de données dans les domaines de l’ESG et du Développement Durable. Pierre Miramont est diplômé de EDHEC Business School et titulaire d’un Master of Science - MSc - en Finance de Marché avec une majeure en gestion d’actifs.

 

Pour Quantalys, ce recrutement s’effectue dans un contexte de fort développement. En effet, Quantalys connait une croissance de son chiffre d’affaire de +30% par an en moyenne ces dernières années grâce à ses trois activités : Le fourniture de données financières (DATA), le développement de solutions digitales à destination des professionnels (SOLUTIONS) et l’analyse des fonds, la recherche et la construction des portefeuilles modèles (CONSULTING).

 

Ce troisième Pôle CONSULTING s’appuie notamment sur la base de données unique sur les fonds, sur les outils d’aide à la décision Quantalys, sur un puissant algorithme de sélection de fonds et d’optimisation de portefeuilles et sur la recherche propriétaire Quantalys. Jean-François Bay, Directeur général, déclare « Quantalys est de plus en plus sollicitée par les conseillers financiers, les plateformes de distribution de fonds ou par les institutionnels pour proposer un service complet allant de la fourniture de données à la digitalisation de la relation client en passant par la recommandation sur des produits ou propositions d’investissement et au suivi des portefeuilles dans le temps. Pierre Miramont, avec son cursus de haut niveau et son expérience de Responsable de la Recherche et du Contrôle des risques au sein d’une société de gestion institutionnelle, a le profil parfait pour nous accompagner dans notre développement et renforcer notre Pôle CONSULTING ».

 

Nul doute que les changements qui impactent actuellement l’industrie financière devraient accélérer encore ce besoin d’analyses indépendantes sur les fonds et les sociétés de gestion dans le futur. On peut citer notamment :

• Les évolutions réglementaires qui favorisent, chez les conseillers financiers, la gestion pilotée et les portefeuilles modèles (loi PACTE, devoir de conseil…)

• Les conditions de marché difficiles qui mettent l’accent sur la diversification des stratégies et le contrôle des risques (budget de risque, risque de liquidité…)

• Le développement de nouveaux produits de long terme souvent peu liquides (PER, épargne salariale, FPCI, Private Equity, SCPI, produits structurés…)

• L’importance grandissante de la dimension extra-financière ESG dans la gestion de patrimoine (fonds ISR, fonds thématiques, Impact investing…)

• La transformation digitale de l’industrie financière et l’accès en temps réel à des analyses à valeur ajoutée sur les fonds ou les sociétés de gestion

• Le besoin de rendre tangible la valeur ajoutée du conseil à travers des solutions adaptées, contextualisées et personnalisées (la planification financière, l’approche ‘Goal Based Investing »…)

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.