Unités de compte : quels leviers actionner dans le contexte post-Covid-19 ?

Publié le 18/06/2020 - Jean-François Bay
La crise financière liée à la pandémie de Covid-19 va-t-elle doucher les ambitions des assureurs en matière d’UC, ou sera-t-elle l’occasion de repenser les stratégies, de proposer des produits innovants et moins exposés aux marchés actions, de se réinventer pour mieux se développer ?

En plein essor depuis plusieurs années, l’activité d’assurance vie et d’épargne retraite en unités de compte (UC) fait face aujourd’hui à un contexte dégradé. La crise provoquée par la pandémie de Covid-19 a tout du cygne noir, théorisé par Nassim Nicholas Taleb. Animal extrêmement rare, le cygne noir symbolise, en finance, un événement inattendu, presque improbable et aux conséquences majeures. Longtemps perçue comme peu plausible, la pandémie qui s’est déclenchée en Chine en fin d’année 2019, a provoqué un coup de frein brutal de l’activité économique mondiale, notamment en lien avec les mesures de confinement prises dans de nombreux pays. Entrée en récession, montée du chômage et des dettes publiques, incertitudes sur l’évolution de la crise sanitaire obscurcissent l’horizon alors même que le paysage était déjà troublé, à la fois par les tensions intra-européennes (BREXIT), la guerre commerciale sino-américaine ou encore la chute des cours du pétrole. Dans le même temps, les valorisations boursières avaient atteint des niveaux élevés après un rallye des actions défiant certains fondamentaux économiques, formant un terreau propice à une correction. Les épargnants, incités durant les dernières années à arbitrer leur épargne placée en fonds euros au profit de produits en unités de compte, historiquement très exposés aux actions, ont été pris à contrepied.

Pourtant, le rendement très faible des fonds euros conforte l’intérêt de placements alternatifs via les supports en UC. En parallèle, les assureurs doivent préserver la maîtrise de leurs ratios de solvabilité, dans un environnement économique peu favorable. Les compagnies d’assurance se trouvent donc dans une période clé quant au développement de leur segment épargne. La crise financière liée à la pandémie de Covid-19 va-t-elle doucher les ambitions des assureurs en matière d’UC, ou sera-t-elle l’occasion de repenser les stratégies, de proposer des produits innovants et moins exposés aux marchés actions, de se réinventer pour mieux se développer ? Notre analyse des impacts de la crise sanitaire sur l’économie et les marchés financiers (partie 1)  et des réactions des investisseurs (partie 2)  permet d’identifier des opportunités pour mieux faire évoluer l’offre d’unités de compte. Dans une troisième partie, nous détaillerons les moyens de le faire, en fonction des profils et des ambitions de chaque acteur, par le biais de stratégies innovantes en matière de produits ou de service ou au travers de partenariats qui offrent des possibilités étendues de développement de l’activité unités de compte.

Cette publication a été élaborée par Seabird en collaboration avec Quantalys et Allianz Global Investors.

Pour télécharger le Guide complet 

 

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.