Le groupe Aviva se recentre sur le Royaume-Uni et réfléchit à mettre en vente Aviva France

Publié le 13/08/2020 - Société de gestion
Dans un communiqué daté du 6 août dernier, le groupe Aviva annonce un virage stratégique pour se concentrer sur ses activités au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada et ne cache pas, par ricochet, réfléchir à la vente des activités devenues de facto non stratégiques, notamment en Europe et en Asie.

Les propos de Amanda Blanc le 6 août dernier sont clairs :

«Nous concentrerons Aviva sur nos activités les plus solides au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada et viserons à être le premier assureur du Royaume-Uni. Nous allons nous concentrer sur les entreprises pour lesquelles nous avons la taille, les capacités et un service client brillant nécessaires pour générer des rendements supérieurs pour les actionnaires. C'est là que nous investirons et grandirons. Là où nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs stratégiques, nous prendrons des mesures décisives et nous retirerons des capitaux.

Nous devons transformer nos performances et améliorer notre efficacité. Cela nécessite un excellent service client, une innovation plus forte et une meilleure utilisation de notre marque. Notre transformation sera soutenue par la poursuite de la gestion prudente de notre bilan, la réduction de la dette et l'augmentation de notre résilience financière."

En creux, en annonçant ce virage stratégique pour se concentrer sur ses activités anglo-saxonnes, Aviva ne cache pas réfléchir à la vente des activités devenues de facto non stratégiques, notamment en Europe et en Asie, incluant Aviva France.

Très rapidement, de son côté, l'Association AFER n'a pas tardé de réagir à cette annonce en indiquant « prend note de la décision d'Aviva Monde » et souligne « qu'elle veillera à ce que le futur partenariat repose sur une véritable confiance, un dialogue constructif et un développement harmonieux, respectueux des intérêts de ses adhérents ... Nous surveillerons de très près la décision souveraine d'Aviva afin de nous assurer que le futur partenaire respectera l'ADN de l'AFER ».

L'AFER en quelques chiffres c'est 55 milliards d'euros d'actifs gérés pour plus de 750 000 épargnants.

https://www.aviva.com/newsroom/news-releases/2020/08/HY2020-results-announcement/

 

Société de gestion .