La gestion du cantonnement des fonds H2O par Quantalys

Publié le 02/11/2020 - Jean Paul Raymond
Suite à la scission des fonds H2O en deux parts: une part liquide et une part cantonnée illiquide (Side Pocket) Quantalys a dû revoir l'ensemble de ses process afin de gérer ce type d'opération dans ses applications. Quelles sont les nouvelles règles et quelles sont les conséquences dans Quantalys?

Le 28 août 2020 la société H2O AM suspendait la cotation de huit fonds, dont trois d'entre eux sur demande de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), au motif que la part d’actifs illiquides dépassait la barre de 10% autorisée. Cette suspension a eu aussi pour conséquence l’interdiction pour ces fonds de tout type de transactions : achat, vente ou arbitrages.

H2O a annoncé que pour sortir de cette situation les parts seraient scindées en deux : une part contenant les actifs liquides qui gardera le code ISIN de la part historique et une part nouvelle dans laquelle seront cantonnés les actifs illiquides (la part SP comme Side Pocket).

Quelles conséquences auront les créations de ces fonds cantonnés dans Quantalys?

Les problèmes liés à la création de ces fonds cantonnés, et qu’il nous a fallu gérer, concernent principalement les fiches fonds et les portefeuilles pour les utilisateurs ayant un compte sur Quantalys.

  1. Les fiches fonds des parts liquides :

Pour les fonds liquides prenant la place des fonds historiques nous avons pris le parti suivant :

  • Création d’un évènement scission de la même manière que nous avons des évènements absorption ou fusion.
  • Cet évènement aura pour conséquence une coupure de l’historique des différents classements et indicateurs (quartiles, baromètre, notation etc…)
  • Nous continuerons néanmoins à calculer les indicateurs de performance et de risque sur la base de l’historique de la part « ancienne ». A noter que nombre de ces parts « anciennes » ont un historique assez court vu que la société de gestion avait déjà créé de nouvelles parts dites SR (Super Retail) en janvier 2019, parts plus chargées en frais qui étaient les seules à être vendues au grand public aujourd’hui alors que les parts R équivalentes ont un historique de 10 ans.
  • Le détachement de la Side Pocket est pris en compte dans le calcul de la performance du fonds. Cette décision, qui sera sans doute controversée voire contestée, a été prise en tenant compte du fait que, contrairement à un détachement de coupon qui est endogène au fonds la side pocket lui est exogène. Autrement dit, une fois que la partie illiquide du fonds aura été cantonnée dans une nouvelle structure, celle-ci aura sa propre vie totalement indépendante de celle du fonds. De plus il ne sera pas possible de faire quelque opération que ce soit sur ces fonds cantonnés, pour une période qui pourrait être très longue. De ce fait nous sommes obligés de  considérer que le détachement de la Side Pocket est une perte sèche pour le fonds.

La bonne nouvelle est qu’il n’en va pas de même pour les portefeuilles.

  1. Gestion des fonds H2O dans les portefeuilles.

Il existe plusieurs types de portefeuilles dans Quantalys : Les portefeuilles en poids, les portefeuilles transactionnels et les portefeuilles en poids successifs.

Pour chacune de ces typologies de portefeuilles le traitement est forcément différent et plus précisément:

  • Le portefeuille en poids :

Pour rappel le portefeuille en poids est un portefeuille qui est créé rapidement en général à des fins d’analyse, par exemple pour un prospect. Ce portefeuille, le plus simple, est juste une composition (code ISIN – quantité) sans qu’aucune date ne lui soit affectée.

Il n’est donc pas possible de faire quelque opération que ce soit en automatique sur ce portefeuille et ce sera l’utilisateur qui, s’il le souhaite, rentrera dans la composition du portefeuille les Side Pocket. Celles-ci seront traitées comme un fonds normal, y compris pour les backtest et pour tous les calculs issus de ce backtest (niveau de risque, niveau de diversification, baromètre etc…).

Dans le cas du back test la part liquide reprendra l’historique de la part ancienne concaténée avec la nouvelle part liquide et la side pocket, si elle est présente, prendra sa valeur tant qu’elle existera dans le passé et la valeur de l’EONIA pour les dates plus anciennes à défaut de mieux.

En termes d’allocation globale du portefeuille une poche « autre » devrait apparaitre pour les side pocket. Cette poche ne sera pas prise en compte pour les calculs de rendement et risque attendus ni pour le calcul du cône de performance future.

  • Le portefeuille Transactionnel :

Le cas du portefeuille Transactionnel est plus complexe. Pour mémoire il s’agit d’un portefeuille pour lequel nous avons l’ensemble des mouvements ce qui nous permet d’en retracer l’historique précis et de calculer le TRI, les plus-values latentes et réalisées, les PMPA (Prix Moyens Pondérés d’Achat) ligne par ligne.

Dans le cas présent nous avons dû créer une nouvelle part automatiquement dans les portefeuilles uniquement dans le cas où la part ancienne était présente à la date du 28 aout 2020. Dans ce cas précis, le nombre de parts détenues à la date du 28/08/2020 resteront en portefeuille pour la part liquide décotée et un nombre équivalent de parts de la Side Pocket seront créées. Cela créera une moins-value latente sur la part décotée et une plus-value équivalente sur la part cantonnée.

Pour faire un exemple, si j’avais 100 parts d’une valeur de 100 d’un fonds, avec une side pocket de 10 j’aurai, au lendemain de la scission, 100 parts de la part liquide avec une valeur de 90 et 100 parts de la part cantonnée avec une valeur 10.

Au final il y a une moins-value de 1000 sur la part liquide compensée par une plus-value de 1000 sur la part cantonnée. Et au final le portefeuille restera neutre en performance globale même si la performance du fonds en lui-même sera impactée.

  • Le portefeuille en Poids successifs :

Le portefeuille en poids successifs est le portefeuille utilisé pour les portefeuilles modèles : il s’agit de portefeuilles mis les uns après les autres avec évolution libre entre deux compositions.  

Dans ce cadre l’utilisateur rentre des compositions sous forme de portefeuilles en poids mais avec une date de prise d’effet de la nouvelle composition. Aussi, contrairement au portefeuille en poids simple, il est possible de retrouver les fonds présents  entre deux dates.

Pour les fonds H2O repérés dans les portefeuilles à la date du 28 août nous créerons une nouvelle composition fictive intermédiaire à la date de la création des side pocket qui permettra de prendre en compte leur apparition.

Ainsi à titre d’exemple : si nous avions une composition Fonds H2O 50% + Fonds B 50% nous aurons une nouvelle composition intermédiaire fictive Fonds H2O liquide 45% + Side Pocket 5% + Fonds B 50% qui fera apparaitre la Side Pocket.

Normalement la side pocket est non vendable et il sera laissé à l’utilisateur le soin de ne pas l’enlever du portefeuille dans le futur.

  1. Et les parts illiquides dans tout ça ?

Elles seront gérées comme un nouveau fonds avec probablement une valeur mensuelle comme c’est souvent le cas pour les actifs non cotés.

Une catégorie « Fonds de cantonnement » a été créée pour les regrouper et les retrouver facilement ce qui nous a semblé plus pertinent que de les mettre dans la catégorie de départ du fonds dont elles sont issues. Leur comportement n’a objectivement rien à voir avec ces actifs de départ.

Elles ne seront évidemment pas notées, mais une moyenne de catégorie sera calculée afin de voir leur comportement par rapport aux autres parts cantonnées.

Une mention spécifiant que ces parts ne sont ni achetables, ni vendables apparaitra sur leur fiche.

Jean Paul Raymond est associé fondateur, directeur du développement de Quantalys.