Déjà 122 fonds labellisés France Relance : découvrez les meilleurs fonds ouverts au public !

Publié le 26/02/2021 - Jean-François Bay
Lancé il y a juste 3 mois, le 19 octobre 2020, le label « Relance » compte aujourd’hui 122 fonds labellisés.

Comme l’indique le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, ce label « Relance » permet aux épargnants et investisseurs professionnels d’identifier les organismes de placement collectifs (OPC) apportant une réponse aux besoins de financement des entreprises françaises et ainsi de mobiliser l’épargne pour la relance.

Avec 122 fonds différents, ces véhicules permettront aux distributeurs de produits d’épargne de proposer rapidement des fonds « Relance » à chaque épargnant désireux de contribuer à l’effort collectif en faveur de la reprise, à la hauteur de ses capacités et de son appétence au risque.

Télécharger le fichier au format PDF des fonds labellisés France Relance

Quel est l’objectif de ce nouveau Label ?

Le label Relance est ouvert aux fonds d’investissement qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises. Il permet ainsi aux épargnants d’identifier aisément les placements à même de répondre aux besoins de financement des entreprises, favorisant ainsi la mobilisation de l’épargne pour la relance. Les fonds labellisés doivent respecter un ensemble de règles d’investissement et de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) tels que définis dans la Charte du label.

Attention aux différentes formes de fonds labellisés !

L’encours des fonds labellisés dépassait les 10 milliards d’euros et se répartit en trois catégories :

  1. Les fonds ouverts au public (SICAV ou FCP) ou des Fonds d’épargne salariale (FCPE), les plus nombreux (46 fonds labellisés au 19 janvier 2021) gèrent plus de 5 milliards d’euros d’actifs soit près de 50% environ des encours totaux. Ce sont principalement des fonds existants investis dans des valeurs cotées, avec un encours moyen de 145 millions €. Ils peuvent être souscrits par les épargnants par le biais de supports d’épargne classiques (PEA, PEA-PME, assurance-vie, épargne salariale);

 

  1. Les fonds de capital investissement ouverts aux investisseurs non-professionnels en cours de levée (FCPI ou FIP). Dans cette catégorie, les sociétés de gestion les plus actives sont par exemple :

 

  1. Les fonds professionnels, principalement des fonds de capital investissement réservés aux investisseurs institutionnels (FPCI, FCPR, Sociétés…)

Focus sur les fonds ouverts au public (SICAV ou FCP)

Dans cette catégorie, les sociétés de gestion les plus actives sont des grands réseaux ou des petites boutiques indépendantes.

Parmi les grands réseaux, on note des gérants somme :

Parmi les boutiques indépendantes, on peut citer :

Les performances moyennes sont dans l’ensemble satisfaisantes avec une performance moyenne en 2020 de +11.6% sur ce segment de marché et une notation moyenne Quantalys proche de 3 ! En revanche, cette moyenne cache en fait des disparités importantes avec des performances proches de +40% pour les meilleurs sur 2020 et des performances négatives (-10%) pour les moins bons.

Sur les 46 fonds de cette catégorie, 8 obtiennent la plus mauvaise notation quantitative (1 étoile Quantalys) illustrant un profil peu performant et trop risqué. Mais 10 sont notés 5 étoiles par Quantalys et se distinguent également sur courte période, notamment :

Quelles perspectives sur 2021 ?

Le début de l’année a été très porteur pour ce segment de marché à la fois en terme de création de fonds (1 nouveau fonds labellisé par jour), en terme de collecte et également en terme de performance. Les fonds les plus décevants sur 2020 semblent tirer leur épingle du jeu à la faveur d’une rotation sectorielle en faveur des thèmes plus cycliques et industriels. Par ailleurs, les fonds les plus exposés localement (France) sont favorisés à court terme face aux fonds plus diversifiés géographiquement (zone euro/europe) et qui avaient mieux performé l’année dernière.

Nul doute que les effets d’annonces de la part des différents dirigeants sur la scène européenne (Plan de Relance de 750 milliards €) et en France et la mise en place des plan de vaccination devraient continuer à soutenir ce segment de marché.

A suivre …

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/deja-100-fonds-labellises-relance

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.