Construire un portefeuille de fonds 100% ISR

Publié le 02/04/2009 - Philippe Maupas
L'offre actuelle de fonds ISR permet de construire des portefeuilles diversifiés

Un des effets collatéraux positifs de la sévère crise financière qui a débuté pendant l’été 2007 est d’avoir permis à l’investissement socialement responsable (ISR) de mieux faire entendre et comprendre sa différence. Comme à chaque crise financière ou économique, on parle d’assainir, de refonder , de réformer le système capitaliste. Généralement, peu de mesures sont prises en ce sens, et l’on entend les mêmes vœux lors de la crise suivante.

Cette foise, il est néanmoins possible que devant l'ampleur des dégâts causés par le comportement irresponsable de certaines institutions financières les responsables politiques prennent quelques mesures.

Quelle que soit la nature de ces mesures, il semble évident qu’en matière d’investissement, il sera de plus en plus difficile de ne pas examiner également avec attention les performances environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés cotées ou des émetteurs obligataires. Cette grille de lecture, qui précède ou complète l’analyse financière traditionnelle, est une des caractéristiques de l’ISR (en cliquant ici, vous accèderez à notre récente analyse de l’ISR).

Un manque de visibilité

Les fonds ISR souffrent aujourd’hui d’un manque de visibilité, dû à 2 raisons : la faiblesse de l’offre d’une part et la structure de la distribution en France d’autre part.

L’offre de fonds ISR a beau croître régulièrement, Novethic, média expert du développement durable, ne l’estime qu’à 22,1 milliards d’euros au 31 décembre 2007 (voir ici l'étude), alors que la totalité des OPCVM de droit français pesait 1459 milliards d’euros à la même date (source AMF). L’ISR représentait donc 1,51% du total.

La distribution de fonds en France est contrôlée majoritairement par les grandes banques à réseau, qui ont tendance à ne distribuer auprès du grand public que les fonds gérés par la société de gestion maison, voire une sélection de ces fonds. Certaines de ces banques disposent d’une offre de fonds ISR et la mettent en avant, d’autres pas. Et en tout état de cause, celles qui n’en ont pas ne distribuent pas de fonds ISR gérés par des sociétés de gestion extérieures à leur groupe auprès du grand public.

Quelques contrats d’assurance vie dans la mouvance ISR

Il est néanmoins possible d’accéder à des fonds ISR par le biais de contrats d’assurance vie. ISR Vie, commercialisé sur internet par J’Epargne Utile, une société du groupe April, est un exemple de contrat ne référençant que des fonds ISR.

Solid'R Vie, également commercialisé sur internet par FAPES Diffusion, donne accès à fonds, dont 50% sont ISR au sens de Quantalys, et permet en outre de reverser une partie des rachats faits par l'assuré sur son contrat à une ou plusieurs ONG partenaires de Solid'R Vie.

Le contrat Février ISR, qui sera prochainement référencé dans la base Quantalys, est également un contrat d’assurance vie donnant accès à des fonds ISR.

Pourquoi investir dans des fonds ISR ?

Tout d’abord, l’ISR est-il bon pour la performance ? La théorie financière nous enseigne que plus l’univers des valeurs dans lesquelles on peut investir est réduit, moins bon est le potentiel de diversification, ce qui tendrait à réduire l’espérance de rendement. Les tenants de cette théorie concluent donc que l’ISR est moins performant que le non ISR.

Une autre école de pensée argumente que les sociétés respectueuses de l’environnement, de leurs salariés, de leur environnement, et dotées de règles de bonne gouvernance, doivent être plus performantes que les autres, et que ce surcroît de performance doit être reflété dans leur cours de bourse. L’ISR, au moins pour l’univers actions, serait ainsi plus performant que le non ISR.

A ce jour, aucune étude académique sérieuse n’a conclu définitivement dans un sens ou dans l’autre. Nous avons tendance à considérer que l’application d’un filtre ISR ne peut pas nuire à la performance du fonds, toutes choses égales par ailleurs (les frais notamment).

Le choix d’investir dans des fonds ISR est personnel et permet de mettre son comportement d’investisseur en adéquation avec d’éventuelles convictions personnelles. De même que l’on choisit de trier ses déchets ou d’utiliser les moyens de transport les moins polluants, il est tout à fait possible d’investir dans des produits financiers ISR. Plus les encours de fonds ISR seront développés, plus les gérants ISR pèseront et plus les sociétés dans lesquelles ils sont susceptibles d'investir seront incitées à respecter les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Trouver les fonds ISR sur Quantalys

Nous identifions les fonds ISR au sein des fonds de sa base de données en utilisant le critère suivant : est considéré comme ISR un fonds utilisant une grille d'analyse extra-financière dans son processus d'investissement, soit en ayant recours aux services d'une société spécialisée, soit en utilisant une équipe interne dédiée à cette activité. Le recours à une grille d'analyse extra-financière doit être mentionné dans le prospectus du fonds, ou doit être justifié de façon convaincante par la société de gestion sur demande de Quantalys.

Vous les trouverez en utilisant notre moteur de recherche avancée, accessible ici. Dans la partie "Caractéristiques générales et frais", il suffit de cocher la case à droite d'ISR pour restreindre la recherche aux fonds identifiés par Quantalys comme étant ISR.

Construire un portefeuille 100% ISR

L’offre de fonds ISR actuellement recensés par Quantalys comporte environ 310 fonds dont la liste est visible ici. Cette offre est suffisamment large pour permettre de construire des portefeuilles diversifiés, quel qu’en soit le profil (du plus prudent au plus offensif).

L’exercice de construction d’un portefeuille ISR est théorique, car il n’est pas aisé de trouver un distributeur donnant accès à la totalité de ces fonds.

Nous avons construit 3 portefeuilles de 10 000 euros correspondant à 3 profils : le prudent comporte 77% de fonds monétaires et obligataires et 23% de fonds actions ; l’équilibré 53% de fonds monétaires et obligataires et 47% de fonds actions ; l’offensif 25% de fonds monétaires et obligataires et 75% de fonds actions.

Le portefeuille prudent :

Le portefeuille équilibré :

Le portefeuille offensif :

Les paramètres de l’optimisation sont les suivants : diversification moyenne, fonds à gestion active recherchant la surperformance, recours exclusivement à des fonds Core (c’est-à-dire appartenant aux catégories jugées les moins volatiles pour couvrir les classes d’actifs utilisées par Quantalys).

Ces portefeuilles ont été construits avec l’optimiseur Quantalys, accessible aux détenteurs d’une licence Quantalys Premium, Quantalys Pro ou Quantalys Pro+ et ne constituent pas une recommandation d’investissement.

L’optimiseur Quantalys permet de choisir une allocation d’actifs parmi 20 proposées, en fonction de votre durée de placement, de votre objectif de rendement, de la perte maximum tolérée, puis de spécifier d’éventuelles préférences en matière de style de portefeuille et types de fonds utilisés, et enfin de construire un portefeuille de fonds optimal en fonction de ces différents critères.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.