Une nouvelle interface pour vos portefeuilles

Publié le 29/04/2009 - Philippe Maupas
Une saisie plus fluide et plus rapide de vos portefeuilles de fonds sur Quantalys

Au 29 avril 2009, vous êtes environ 2800 à avoir créé un compte sur Quantalys, vous permettant de construire des listes de fonds et des portefeuilles.

Vous avez créé plus de 3500 portefeuilles depuis le lancement du site, tant en compte-titres que dans les différents contrats d'assurance vie référencés. Nous venons d'améliorer l'interface de portefeuille afin de vous permettre de les saisir de façon plus fluide et plus rapide.

Un passage aisé du portefeuille simple au portefeuille transactionnel

Vous pouvez créer 2 types de portefeuilles de fonds sur Quantalys : un portefeuille simple, pour lequel vous spécifiez le poids de chacun des fonds et dont vous pouvez suivre la valorisation au quotidien, mais sans calcul de performance historique ni suivi des transactions ; ou un portefeuille transactionnel, qui vous permettra d'effectuer des achats et des ventes et de calculer la performance de votre portefeuille depuis sa création (performance, risque et ratio de Sharpe sont mis à jour toutes les semaines).

Le portefeuille simple peut en outre être backtesté (vous pouvez en visualiser la performance passée sur la période de votre choix). Les 2 types de portefeuilles peuvent être diagnostiqués et optimisés. Les outils de backtest, de diagnostic et d'optimisation sont réservés aux détenteurs d'une licence Quantalys Premium, Quantalys Pro ou Quantalys Pro+.

Dorénavant, vous pouvez facilement transformer un portefeuille simple en portefeuille transactionnel et vice versa. Attention, si vous passez de transactionnel à simple, vous perdrez tout l'historique de vos transactions. Pensez à copier votre portefeuille transactionnel avant de le convertir en portefeuille simple pour conserver l'historique si vous le souhaitez.

Créer un portefeuille

Connectez-vous à votre compte Quantalys, puis allez à la page "Mon Compte/Mes sauvegardes", dans l'onglet "Portefeuilles". Cliquez sur "Nouveau" pour créer un portefeuille, nommez-le puis cliquez sur "Continuer".

C'est dans le pavé "Sélection des fonds" que vous allez constituer la liste des fonds de votre portefeuille. Vous noterez sous ce pavé 2 radio-boutons, "Portefeuille simple" et "Portefeuille transactionnel" (portefeuille simple étant sélectionné par défaut). Nous vous conseillons de choisir d'abord les fonds de votre portefeuille, puis de choisir le type de portefeuille, et enfin de saisir les poids et/ou les transactions.

Un moteur de recherche simplifié pour permet de rechercher un fonds par son code ISIN ou son nom, par catégorie ou par société de gestion. Vous pouvez également restreindre votre recherche à une de vos listes, à un contrat d'assurance vie référencé par Quantalys ou à un contrat d'assurance vie que vous avez créé dans votre compte.

Attention, dès que vous recherchez au sein d'une de ces listes ou contrats, vous ne pourrez plus en sortir et nous mémoriserons l'enveloppe dans laquelle vous avez constitué ce portefeuille. Si vous ne souhaitez pas rester au sein d'un univers restreint, utilisez "Tous les fonds" comme bassin de recherche.

Dans la recherche par catégorie, un premier menu déroulant intitulé "Produits" vous permet de rechercher au sein des OPCVM ou au sein des fonds en euro.

Quand vous avez saisi vos critères de recherche, cliquez sur "Rechercher" : les fonds apparaissent dans la fenêtre de droite. Cochez la case à gauche du nom du/des fonds vous intéressant puis cliquez sur "Ajouter" : les fonds sont ajoutés en-dessous, dans la fenêtre "Valeurs en portefeuille".

Créer un portefeuille simple

Vous avez le choix entre une saisie en montant ou en nombre de parts (radio-boutons dans la fenêtre "Valeurs en portefeuille"). Vous n'aurez jamais à indiquer de date, nous reporterons automatiquement la date de la dernière valeur liquidative disponible dans notre base de données pour chacun des fonds de votre portefeuille. Pour cette raison, il est préférable de renseigner le nombre de parts détenues plutôt que le montant, car ce dernier dépend d'une date qui n'est pas forcément identique à celle que nous allons utiliser.

Notez que vous ne pourrez saisir que des montants pour le fonds en euro et que ce dernier est valorisé tous les 15 jours dans notre base de données.

Après avoir saisi les montants ou les nombres de parts, cliquez sur "Rafraîchir" pour mettre à jour la fenêtre.

Pour voir les calculs liés à votre portefeuille, cliquez sur "Voir".

Créer un portefeuille transactionnel

Pour chacun des fonds composant votre portefeuille, vous allez saisir les transactions (achat, vente), en cliquant sur le bouton "Transactions" à droite de l'intitulé du fonds.

Vous aurez à saisir un type de transaction dans le menu déroulant (vous ne pourrez bien entendu vendre qu'un fonds déjà détenu, et en quantité inférieure ou égale à la quantité détenue), la date de la transaction à l'aide d'un calendrier ou en saisie directe sur le modèle jj/mm/aaaa (pour des raisons de performance de calcul, nous affectons toutes les transactions au vendredi le plus proche de la date indiquée), et un montant ou un nombre de parts.

Quand la transaction est saisie, cliquez sur "Ajouter". Vous pouvez saisir autant de transactions que vous le voulez, puis cliquez sur "Continuer" pour revenir à la liste de vos fonds.

Comme pour le portefeuille simple, vous cliquez sur "Rafraîchir" pour mettre à jour la fenêtre et sur "Voir" pour voir les calculs liés à votre portefeuille.

Modifier un portefeuille existant

Vous pouvez le faire depuis l'onglet "Portefeuilles" de la page Mon Compte/Mes Sauvegardes, en cliquant sur l'icône "éditer" à gauche du nom de votre portefeuille.

Vous pouvez également le faire quand vous visualisez votre portefeuille (après avoir cliqué sur son nom), en cliquant sur "Modifier".

En tant que membre Quantalys, vous pouvez créer jusqu'à 3 portefeuilles. Les détenteurs d'une licence Quantalys Premium peuvent en créer jusqu'à 6 et les détenteurs d'une licence Quantalys Pro ou Quantalys Pro+ peuvent créer un nombre illimité de portefeuilles.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.