Le gouvernement ouvre une initiative ambitieuse sur la finance à impact

Publié le 26/03/2021 - Jérôme Albessard
Cette initiative, lancée jeudi 25 mars par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable et Thierry Déau, président de Finance for Tomorrow, a pour objectif de faire de Paris le premier centre financier mondial de la finance à impact.

Parmi les mesures évoquées, le Label ISR va connaître une refonte importante de son référentiel et de sa gouvernance suite à un rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) pour éviter de susciter la confusion envers les épargnants et des promesses non tenues. Bruno Le Maire l'a reconnu : "J’entends les critiques sur les critères qui doivent être plus exigeants et transparents. Ces critiques sont légitimes et j’attends les propositions".
Bercy lance donc une consultation auprès des acteurs de la Place de Paris pour réfléchir à une nouvelle gouvernance du label. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est également attendu en avril auprès des parties prenantes pour préparer le futur référentiel.
Pour rappel, le Label ISR ne s'intéresse pas au contenu même des portefeuilles et ne fixe qu'une obligation de moyens mais pas de résultats. Cela devrait donc grandement évoluer dans le courant de l'année.
Sur Quantalys, 539 fonds ont actuellement le Label ISR.

Retrouvez le communiqué de presse du gouvernement ici

Jérôme Albessard Analyste de données / CM.