Archegos : la liquidation forcée du Hedge Fund, d’environ 30 milliards de dollars, déstabilise les marchés et le secteur bancaire

Publié le 29/03/2021 - Jean-François Bay
Archegos Capital Management est une société de gestion alternative basée à New-York qui gérait plus de 30 milliards de dollars.

Après un débouclement massif et rapide des positions spéculatives à effet de levier de la société de gestion la semaine dernière, plusieurs banques et courtiers ont été impactés. Par exemple, la banque japonaise Nomura a déclaré ce matin avoir subi un impact d’environ 2 milliards de dollars. Le Credit Suisse parle d’un « impact très important et significatif pour nos résultats du premier trimestre ». Goldman Sachs estime que les pertes qu'elle subit du fait d'Archegos seront probablement négligeables. Mais Morgan Stanley semblait plus impacté selon Les Echos.

Concrètement, le gérant de hedge funds Archegos CM n'a pas réussi à faire face aux appels de marge de ses intermédiaires financiers et brokers la semaine dernière. Par conséquent, la liquidation forcée de près de 30 milliards de dollars de positions sur les actions technologiques chinoises (comme Baidu ou Tencent) et d’actions de groupes de médias américains (comme ViacomCBS ou Discovery) ont déstabilisé les marchés financiers, et surtout les intermédiaires financiers impliqués dans ces opérations avec Archegos et donc tout le secteur bancaire dans son ensemble.

En ce qui concerne les conséquences sur des investisseurs professionnels, celles-ci sont nulles directement puisque, dans son malheur, la bonne nouvelle est que Archegos CM gérait uniquement pour son propre compte avec ses propres capitaux et n'avait pas d'investisseurs extérieurs.

Indirectement cette-fois, en ce qui concerne les impacts sur les marchés chinois et américains, la question est maintenant de savoir si ces ventes forcées sont maintenant terminées ou si elles risquent d’entrainer d’autres mouvements. Le Financial Times considère que, étant donné le niveau de levier d'Archegos, des positions pourraient encore être vendus dans les prochains jours.

Rappelons que Bill Hwang, le fondateur d’Archegos, n’en est pas à son premier fait d’arme. En effet, il dirigeait auparavant le fonds spéculatif Tiger Management et avait rendu les liquidités aux investisseurs en 2012 lorsqu'il a admis avoir commis une fraude sur les actions bancaires chinoises. Hwang a payé 44 millions de dollars d'amendes pour régler des frais de négociations illégales avec le régulateur américain, la SEC. En 2014, il avait été interdit de négocier à Hong Kong. Un triste track-record qui aurait dû alerter ses contreparties bancaires ! 

Pourtant en 2013, Hwang a transformé l'entreprise en «family office», mis en place pour gérer son patrimoine privé. Le family office, Archegos Capital Management, semblait être important non seulement par sa taille et sa portée mais aussi par son appétit pour le risque. Cependant, son statut de « family office » l'exemptait des obligations de reporting de la Securities and Exchange Commission pour les entreprises d'investissement. Le site Internet de la société de gestion annonçait avant d’être fermé « Our goal is to be a model investment management firm ». Un cas d’école plus qu’un modèle visiblement !

 

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.