Optimiser un portefeuille PEA avec Quantalys

Publié le 23/07/2009 - Philippe Maupas
En dépit des contraintes, certains fonds PEA permettent une grande diversification

Le Plan d'Epargne en Actions est une enveloppe fiscalement privilégiée, permettant à un contribuable français et déclarant ses revenus en France de verser jusqu'à 132000 euros devant être investis pour au moins 75% dans des actions de sociétés qui siègent dans l’Union Européenne. Il est donc tout à fait possible de détenir dans son PEA des actions de sociétés allemandes, anglaises, voire polonaises ou tchèques, et donc de diversifier son risque au-delà des seules actions françaises.

En pratique, en raison de la difficulté d'accéder à certaines places boursières, des frais et du risque de change, la plupart des épargnants accèdent aux marchés boursiers européens hors France par le biais de fonds.

Il est en effet possible de loger dans un PEA des OPCVM, dès lors que ceux-ci y sont éligibles, c'est-à-dire qu'ils investissent à hauteur d'au moins 75% dans des sociétés ayant leur siège dans un pays de l'Union européenne.

Le PEA est donc une enveloppe présentant un inconvénient théorique majeur, qui est son absence de diversification géographique, et un avantage fiscal à partir de 5 ans.

Construire un portefeuille PEA diversifié 100% actions

Quantalys permet de construire des portefeuilles optimaux diversifiés, c'est-à-dire s'exposant aux 3 grandes classes d'actifs : le monétaire, les obligations et les actions. La poche actions est toujours diversifiée entre les actions France, Europe, Etats-Unis, Asie et Pays Emergents.

S'il existe des fonds monétaires PEA (qui satisfont aux contraintes en échangeant la performance d'un panier d'au moins 75% d'actions européennes contre un taux de type monétaire), il n'existe en revanche pas de fonds obligataires PEA, et les fonds exposés à des régions autres que l'Europe ne semblent pas entrer dans le périmètre du PEA, à quelques exceptions près.

Ces exceptions utilisent les mêmes techniques que les fonds monétaires PEA, à savoir un swap de performance, qui leur permet de s'exposer à une autre zone géographique que la zone Europe. Quelques OPCVM classiques (gérés activement et non négociables en bourse) y ont recours, ainsi que certains ETF (fonds indiciels cotés négociables en bourse), notamment ceux de CASAM, d'EasyETF, de Lyxor et de SGAM ETF, que l'on retrouvera ici.

Ces ETF donnent accès à la totalité des zones géographiques nécessaires à l'utilisation de l'optimiseur Quantalys : Etats-Unis, Asie, Pays Emergents. Sous réserve d'accepter d'avoir recours à des produits indiciels, c'est-à-dire se contentant de répliquer, à la hausse comme à la baisse, sans chercher à la battre, la performance de leur indice de référence, il est donc tout à fait possible de construire un portefeuille PEA.

Attention, la seule allocation possible si vous travaillez parmi les 20 allocations Quantalys par défaut est la 20ème et la plus offensive, qui ne comporte que des actions : assurez-vous que votre horizon de placement et votre tolérance au risque vous autorisent une telle allocation, très risquée.

Construire une allocation d'actifs PEA sur mesure

Si la perspective d'être exposé à 100% aux marchés actions vous rebute, il est possible de construire un portefeuille PEA optimal en utilisant une allocation d'actifs sur mesure qui vous permet de choisir vous-même les classes d'actifs utilisées et les pondérations.

Vous pouvez ainsi inclure une poche de monétaire, qui réduira la volatilité de votre portefeuille (mais ne vous rapporte quasiment rien aujourd'hui, ne l'oubliez pas) ou exclure des zones géographiques sur lesquelles vous ne souhaitez pas vous exposer.

Comment faire ? Tout d'abord, il faut être titulaire d'une licence Quantalys (Premium, Pro ou Pro+). Ensuite, il vous faut construire l'allocation d'actifs dans Tableau de bord/Mes préférences, en allant à l'onglet "Allocations d'actifs Perso" et en cliquant sur "Nouveau".

Choisissez l'enveloppe compte-titres, nommez votre allocation et cliquez sur "Suite". Choisissez ensuite les classes d'actifs que vous souhaitez utiliser, pondérez-les en sorte que la somme des poids soit égale à 100 et cliquez sur "Mettre à jour" pour visualiser le rendement et le risque attendus de cette allocation, que vous pourrez ensuite sauver en cliquant sur "Enregistrer".

Constituez ensuite une liste des fonds PEA auxquels votre intermédiaire vous donne accès et allez à Outils/Optimisation. Cliquez sur "Créer" dans la rubrique "Créer une nouvelle optimisation" et choisissez "Allocation d'actifs sur mesure définie par l'utilisateur" avant de passer à l'étape suivante. Renseignez le montant investi et la durée d'investissement, choisissez comme univers de fonds votre liste de fonds PEA et passez à l'étape suivante. Vous n'êtes plus qu'à quelques clics de votre portefeuille PEA optimisé, répliquant votre propre allocation d'actifs.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.