Epargne retraite, PER : à quel rendement et quel risque devez-vous vous attendre ?

Publié le 27/05/2021 - Jean-François Bay
Beaucoup de sociétés de gestion ont développé depuis longtemps une gamme de fonds à horizon et disposent d’un track-record probant qui est bien utile au moment d’investir à long terme sur un contrat d’épargne retraite comme le PER.

Quantalys dénombre une centaine de fonds à horizon pour près de 4 milliards d’euros d’actifs. A partir de ces données Quantalys, nous avons essayé de mesurer le couple rendement / risque de ces fonds afin d’imaginer le type de profil de rendement / risque des gestions proposées dans le cadre des PER.

Le nouveau Plan d’Epargne Retraite à long terme

Le Plan d’Epargne Retraite (ou PER) est un dispositif d’épargne à long terme issu de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises dite loi Pacte. Disposant de caractéristiques harmonisées par rapport aux anciens produits, il permet d'accumuler une épargne pour compléter ses revenus au moment de la retraite, sous forme de rente ou de capital, selon le choix de l’épargnant au moment du déblocage du plan.

Le PER se décline sous 3 formes : un PER pouvant être souscrit à titre individuel et deux PER qui peuvent être proposés dans le cadre de l’entreprise.

Dans sa version individuelle, le PER peut prendre la forme d'un contrat d'assurance-vie, ou d'un compte-titres associé à un compte-espèces. Le PER individuel remplace depuis le 1er octobre 2020 le plan d’épargne populaire (PERP) et le contrat Madelin qui ne sont plus proposés à la souscription.

Pour plus de détails sur son fonctionnement : https://www.economie.gouv.fr/PER-epargne-retraite

Une gestion pilotée en fonction de son horizon de placement ou son âge de départ à la retraite

Avec les nouveaux Plans d’épargne retraite (PER), les épargnants ont accès à la gestion pilotée à horizon dont le principe est de profiter de l’horizon éloigné de la retraite en prenant plus de risque au début et moins à la fin de son investissement. Comme l’indique l’AMF dans son dossier dédié au PER, la gestion pilotée est maintenant l’option par défaut !

Une option par défaut du nouveau Plan d'épargne retraite

Vous avez souscrit ou vous souhaitez souscrire un Plan d'épargne retraite (PER), à titre individuel ou proposé par votre employeur, et vous vous interrogez sur la gestion pilotée à horizon ?

Rappelons que la gestion pilotée, qui permet de déléguer la gestion de son épargne, était déjà possible pour les détenteurs d'un Perco. Dorénavant, par défaut, c’est-à-dire en l’absence de décision contraire de l’épargnant, la gestion pilotée devient la règle : les versements sur le PER sont affectés de façon évolutive, afin d’optimiser le rendement de l’épargne et sécuriser peu à peu les sommes investies et les éventuels gains à mesure que le départ en retraite approche.

Une sécurisation progressive de l'épargne investie selon 2 critères

  • L'âge de départ en retraite

Le principe de la gestion pilotée est d’adapter progressivement la répartition des placements (généralement des fonds communs de placement) en fonction du temps restant d’ici à votre départ à la retraite.

Lorsque le départ en retraite est encore éloigné, l'épargne est investie dans des produits plus risqués mais potentiellement plus rentables. A mesure que la retraite approche, l'épargne est progressivement sécurisée sur des supports moins risqués comme les fonds en euros par exemple.

  • Le profil d'investisseur

En plus de l'âge théorique de départ à la retraite, la part de l'épargne investie dans des actifs plus ou moins risqués varie en fonction d'un autre critère : votre profil d'investisseur, c'est-à-dire votre tolérance au risque. 3 profils sont ainsi possibles :

  • « Prudent horizon retraite »
  • « Equilibré horizon retraite »
  • « Dynamique horizon retraite »

En fonction du profil choisi et de la durée restant avant la date de votre départ en retraite, la réglementation exige que l'épargne soit investie sur une part minimale d'actifs moins risqués, c'est-à-dire d'actifs dont l'indicateur de risque et de rendement est inférieur ou égal à 3.

Part minimale de l’épargne investie en placements à faible risque prévue par la réglementation, par rapport à l'encours du plan :

Le profil de Rendement / Risque des fonds à horizon

Nous avons constitué 9 groupes de fonds à horizon afin de pouvoir les comparer entre-eux. Ces catégories sont déterminées par l’horizon de placement (ou la maturité) : depuis les fonds à court terme (1 an environ ou Monétaire +) jusqu’aux fonds ayant tous un horizon de placement très long (à plus de 25 ans). Une fois défini, les analyses nous révèlent, pour chaque groupe homogène, une allocation moyenne de chaque famille, un rendement moyen et un niveau de risque moyen. Nous pouvons ensuite établir, autour de cette moyenne et médiane, les bornes extrêmes des fonds les plus performants ou les moins performants ayant pourtant tous à peu près les mêmes caractéristiques.



 

Il est intéressant de noter que, dans les conditions actuelles de rendement sur les taux, les allocations les plus pondérées en Taux (au-dessus de 50% de Taux) présentent des perspectives de rendement assez décevantes. En revanche, les allocations les plus exposées aux Actions et actifs risqués, c’est-à-dire avec plus de 85% d’Actions ne présentent pas la meilleure frontière efficiente. En effet, à partir d’un certain niveau, rajouter des Actions n’augmente pas significativement le Rendement mais augmente en revanche le niveau de Risque. La frontière efficiente se situe entre 50% et 85% d’Actions et actifs risqués ces dernières années.

N’hésitez pas à passer un peu de temps à analyser une gestion qui vous suivra pendant de nombreuses années

L’autre enseignement de ces analyses : Les groupes présentent des performances assez homogènes et honorables dans l’ensemble. Nous n’avons pas remarqué d’accident ou de contre-performance notables dans la gestion des fonds à horizon. En revanche, certains gérants se distinguent par le haut et ont délivré des performances nettement supérieures à leurs pairs, de l’ordre de 1% supplémentaire par rapport à la moyenne. Sur un horizon de placement de 20 ans, avec la force des intérêts composés, la différence de performance peut être substantielle !

A partir des performances réalisées sur 3 ans, tous horizons de placement confondus, Quantalys a réalisé le classement des meilleures sociétés de gestion sur l’épargne retraite :

Les caractéristiques des contrats d’épargne retraite étant sensiblement les mêmes, il vaut mieux passer un peu de temps à valider la qualité de gestion de la société de gestion sur les fonds à horizon et également la diversité des supports proposés au sein des enveloppes si, finalement, vous optez pour la gestion libre, avant de choisir un PER.

De la même façon, les performances et calculs sont nets des frais de gestion des fonds mais bruts des frais des contrats éventuels, nous vous invitons à mettre en concurrence les PER Assurances et les PER Compte-titres !

Dans tous les cas, les choix étant lourds de conséquence en matière d’épargne retraite, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller financier habituel.

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.