ESG Gate ? DWS fait l’objet de plusieurs enquêtes car il aurait manipulé ses chiffres sur l’ESG

Publié le 31/08/2021 - Jean-François Bay
Avec 820 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 mars 2021, DWS, filiale de la banque allemande Deutsche Bank, fait partie des principaux gérants d’actifs en Europe et dans le monde. La société de gestion fait l’objet de plusieurs enquêtes aux Etats-Unis et en Allemagne car elle aurait gonflé artificiellement les actifs gérés intégrant des critères ESG. Son dernier rapport annuel parle de 50% de ses encours, Quantalys a un ratio plus proche de 20% ! Cette affaire, liée notamment à l'absence de normes européennes et de standard, risque de secouer le secteur de la finance durable.

 

Après le Diesel Gate et VW, l’Allemagne est touchée par l’ « ESG Gate » via le scandale déclenché par la société de gestion DWS. Souvenez-vous, le Diesel Gate était le scandale industriel et sanitaire lié à l'utilisation par le groupe Volkswagen, de 2009 à 2015, de différentes techniques visant à réduire frauduleusement les émissions polluantes. Cette fois-ci, c’est DWS qui fait l’objet d’enquêtes menées à la fois par la SEC, le régulateur américain des marchés, par des procureurs fédéraux à New York et également par la BaFin, le régulateur allemand, selon Bloomberg qui aurait gonflé artificiellement les actifs gérés intégrant des critères ESG.

En fait, Désirée Fixler, ancienne Global Sustainability Officer chez DWS pendant quelques mois seulement (ancienne Responsable du développement durable de la société de gestion) accuse son ancien employeur d'avoir menti sur sa politique verte selon Les Echos. En fait, seule une fraction des encours gérés par le groupe prendrait en compte des critères ESG selon un document interne datant de février dernier. De plus, leur intégration dans les principales classes d'actifs des portefeuilles ne serait pas quantifiable ou vérifiable.

Dans son dernier rapport annuel sur l’exercice 2020, DWS indiquait que les encours ESG représentaient plus de 50% de ses 800 milliards d'euros sous gestion, à fin 2020. Aujourd’hui, le groupe financier affirme faire une «différence entre les « actifs sous gestion intégrés ESG » et les « actifs sous gestion ESG », appelés aussi « dédiés ESG ». Ces derniers atteignaient seulement 70 milliards d'euros dans le rapport semestriel publié en juillet dernier, soit 8% environ des montants totaux !

A la décharge de la société de gestion, les réglementations européennes ne sont pas très claires en la matière. Ainsi, 25% des actifs gérés par les fonds ouverts distribués en Europe sont maintenant gérés selon une approche ESG contre 15% un an plus tôt ! (selon l'Observtaoire de la Gestion ISR Quantalys publié en juillet sur des chiffres à fin juin). Cette vague verte peut être perçue comme un véritable effort de l'industrie de la gestion en faveur de la finance durable. Les mauvaises langues y verront beaucoup de greenwashing, c'est à dire un vernis vert appliqué sur beaucoup de produits financiers. Les sociétés de gestion ont ainsi créé de nouveaux fonds ISR mais ont surtout transformé des anciens fonds classiques en fonds ISR, transformant ainsi le plomb en or ! Mais avec de fortes disparités selon les sociétés de gestion car, même si l'Europe a réalisé des avancées fortes ces derniers mois en matière de nomenclature (SFDR, taxonomie...) ces réglementations laissent encore beaucoup de liberté d'interprétations aux sociétés de gestion sur la définition d'un investissement durable.

DWS : Environ 20% des actifs gérés via des fonds ouverts en Europe appliquent des critères extra-financiers

Dans les bases de données Quantalys, on dénombre uniquement 47 fonds et ETF gérés par DWS Investments Luxembourg (https://www.quantalys.com/espace/1061) et DWS Investments GMBH (https://www.quantalys.com/espace/819)  sur un total de 404 fonds et ETF distribués en Europe et intégrant des critères ESG. Ceci représente 59 milliards € d’actifs gérés sur les 302 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Cela donne un ratio des fonds ISR de 20% des actifs sous gestion. A titre de comparaison, les sociétés de gestion comme Natixis IM, Robeco, BNP Paribas AM ou AXA IM dépassent aujourd’hui le ratio de 50% de leurs actifs intégrant des critères ESG.

Si on restreint l’univers des fonds ISR aux fonds les plus impactants, on dénombre 5 fonds DWS labellisés en Europe pour 6 milliards d’actifs gérés (soit 2% de l’univers, un chiffre très faible par rapport à ses concurrents) et 3 fonds DWS uniquement classés en Article 9 SFDR pour 1.5 milliards € (soit 0.50% sur total des AuM). Là encore, les sociétés de gestion concurrentes de DWS comme Amundi, BNP Paribas AM, Pictet, Robeco et même BlackRock dépassent allégrement le ratio de 25% de fonds ISR classés en Article 9 SFDR !

Après l’annonce de ces révélations initiées au départ par le Wall Street Journal, le cours de la société de gestion filiale de la Deutsche Bank s’est effondré en fin de semaine dernière de 15%. Et l'affaire risque de faire trembler l’industrie de la gestion financière et déclencher une série de révisions de gamme des fonds ISR pour certains gestionnaires d'actifs qui ont pu être tentés de faire gonfler leurs chiffres sur la gestion durable et responsable ! Pas très responsable tout cela lorsque l’on sait que la finance durable est devenue le principal relais de croissance de l'industrie de l’Asset Management dans le monde. En effet, en Europe, selon notre dernier Observatoire de la Gestion ISR (https://www.quantalys.com/Article/Consultation/15525), depuis le début de l’année 2021, plus d’un euro sur deux collecté provient des fonds ISR !

Rappelons ici que le sujet est plus d'ordre moral et porte sur la classification ESG de leurs fonds par les sociétés de gestion. Il n'est pas d'ordre financier et ne concerne pas les performances ou les niveaux de risque des fonds. En effet, DWS continue de délivrer des performances honorables et dispose de 126 fonds notés 4 ou 5 étoiles par Quantalys (soit un tier de sa gamme). Le sujet fait un peu de bruit dans notre industrie parce qu'il s'agit d'un acteur majeur qui a collecté beaucoup, notamment sur le marché des ETF. Cette question de la classification des fonds renforce le positionnement d'une société de notation comme Quantalys en tant que tier de confiance indépendant qui cherche à éclairer les décisions d'investissement des investisseurs et des conseillers financiers et limite de facto les classifications déclaratives des producteurs et les conflits d'intérêt. Quantalys a mis en place sa propre classification ESG des fonds à partir de 2019 basée sur les prospectus et documents réglementaires justement à cet effet !

DWS répond aux allégations parues dans les médias

"Francfort, le 26 août 2021 - Bien que nous ne fassions pas de commentaires sur les questions relatives à des litiges ou à des sujets réglementaires, DWS souhaite répondre aux allégations infondées rapportées par les médias concernant la publication de ses informations ESG : 

DWS maintient les informations contenues dans son rapport annuel. Nous rejetons fermement les allégations faites par une ancien employée. DWS continuera à être un fervent partisan de l'investissement ESG dans le cadre de son rôle fiduciaire pour le compte de ses clients. 

DWS s’inscrit dans une longue tradition d'investissement durable et responsable qui remonte à plus de 20 ans. Plus récemment, nous avons défini l'ESG comme l’une des pierres angulaires de notre stratégie d'entreprise visant à devenir un gestionnaire d'actifs ESG de premier plan, car nous attendons que la prise en compte des critères ESG devienne la norme d'exploitation pour l'ensemble du secteur de la gestion d'actifs. DWS s'efforce de toujours faire preuve de transparence vis-à-vis du marché, de ses clients et des parties prenantes en leur faisant comprendre que la route vers un avenir durable est longue et semée d'embûches ; pour l'ensemble du secteur et aussi pour DWS. 

Nous avons toujours été clairs dans nos rapports : chez DWS, nous avons fait la différence entre les « actifs sous gestion intégrés ESG » ("ESG Integrated AuM") et les « actifs sous gestion ESG » ("ESG AuM"), auxquels DWS se réfère comme « dédiés ESG » ("ESG Dedicated"), lors de la présentation des actifs sous gestion dans notre rapport annuel 2020 où ont été signalées les deux classifications. Comme nous l'avons publié dans notre rapport annuel 2020 à la page 90, DWS a étiqueté les stratégies comme "ESG Integrated" si elles étaient gérées activement et incluaient la couverture des données ESG (le SynRating global) sur plus de 90 % du portefeuille. Les « actifs sous gestion intégrés ESG » n'étaient pas comptabilisés dans les « actifs sous gestion ESG » de la société (« dédiés ESG »). Les chiffres absolus sont indiqués de manière transparente aux pages 92 et 93 de notre rapport annuel 2020. 

Dans notre rapport semestriel plus récent publié en juillet 2021, nous avons déclaré 70,1 milliards d'euros d'actifs sous gestion ESG ("ESG Dedicated") après avoir appliqué notre approche révisée de classification des produits ESG conformément aux nouvelles directives SFDR*. En outre, nous avons déclaré 16,4 milliards d'euros d'actifs uniques illiquides et labellisés verts dans des produits non classés ESG. 

DWS va poursuivre son chemin pour devenir un gestionnaire d'actifs ESG de premier plan.

*Notre classification de produits ESG au 30 juin 2021 :

Le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) est entré en vigueur le 10 mars 2021. Il crée un cadre de reporting complet pour les produits et entités financières. Il introduit des exigences de divulgation spécifiques pour les produits qui promeuvent des caractéristiques sociales ou environnementales (article 8) ou dont l'objectif est l'investissement durable (article 9), ainsi qu'une exigence de divulgation générale en relation avec l'intégration des risques de durabilité avec d'autres produits (article 6). 

Nous avons classé ces produits en articles 6, 8 et 9 et nous considérons tous les produits des articles 8 et 9 comme ESG. Nous appliquons les mêmes règles pour les besoins de notre cadre de classification des produits ESG à tous les autres produits de détail hors du champ d'application du SFDR (principalement originaires des États-Unis et de la région Asie/Pacifique). Pour les produits institutionnels en dehors du champ d'application du SFDR, nous appliquons les normes et directives générales de l'industrie de l'Alliance mondiale pour l'investissement durable (GSIA) et nous classons tous les mandats qui sont conformes à ces normes GSIA également comme ESG.

Pour plus d’informations, contactez dws@shan.fr  "

 

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.