ESG : Le bilan sévère de BlackRock envoyé aux banques et aux régulateurs européens

Publié le 15/09/2021 - Jean-François Bay
La Commission européenne vient de publier le rapport commandé en mars 2020 à BlackRock FMA (Financial Markets Advisory) sur la Finance durable et le secteur bancaire. Le rapport plutôt négatif porte précisément sur l'intégration des facteurs ESG dans les processus de gestion des risques, les stratégies commerciales et les politiques d'investissement des banques, ainsi que dans la surveillance prudentielle.

La société de gestion américaine livre un bilan assez sévère des « pratiques actuelles d'intégration des facteurs ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans le cadre prudentiel bancaire de l'UE ainsi que dans la gestion des risques, les stratégies commerciales et les politiques d'investissement ».

BlackRock commence son rapport en expliquant que « Cette étude, donne un aperçu complet des pratiques actuelles et identifie une série de bonnes pratiques pour l'intégration des risques ESG dans la gestion des risques des banques et la surveillance prudentielle. Il décrit les défis et les facteurs favorables associés au développement d'un marché européen performant pour la finance verte et l'investissement durable.

L'étude est basée sur la collecte et l'agrégation d'informations provenant d'un large éventail de parties prenantes représentatives, afin de refléter un éventail complet de points de vue. Les résultats montrent que l’intégration de l'ESG n'en est encore qu'à ses débuts et le rythme de mise en œuvre doit être accéléré pour parvenir à une intégration ESG plus efficace dans la gestion des risques et les stratégies commerciales des banques, ainsi que la surveillance prudentielle. Pour supporter cette accélération, des améliorations sont particulièrement nécessaires sur les définitions ESG, les méthodologies de mesure et les indicateurs quantitatifs associés. Un manque de données adéquates et de normes communes restent des défis clés à surmonter pour conduire l'intégration de l’ESG. La collaboration entre les parties prenantes, ainsi que les initiatives et orientations de supervision, être critique pour aborder ce sujet mondial et omniprésent. »

BlackRock poursuit sur son élan par un bilan sans équivoque « Il n'existe actuellement aucune définition commune et granulaire des risques ESG parmi les banques … elles n'ont pas encore développé une cartographie claire de la manière dont les différents facteurs ESG influencent les types de risques financiers ». au-delà d'exercices pilotes et stress-scénarii de l’ACPR ciblés sur des portefeuilles de crédits ou des types de clientèle, elles n'ont pas vraiment généralisé et systématisé leurs pratiques durables.

Les pistes d'amélioration par BlackRock sont techniques en termes de données, de reporting ou des pistes liées à la gouvernance : « Des mesures visant à accroître la responsabilité au niveau de l'exécutif et du conseil d'administration pourraient être introduites » avance cette étude. Les pratiques des banques ou la réglementation devraient donc aller plus loin que le « say on climate » qui permet déjà aux actionnaires, dont les gestionnaires d'actifs, d'évaluer l'engagement vert de certaines entreprises cotées (banques, producteurs d'énergie…).

Enfin le rapport de BlackRock souligne l'absence de « définition commune de l'ESG entre les régulateurs européens » qui sont encore « peu nombreux à avoir développé des stratégies prudentielles dédiées et communiquées publiquement ».

Pour récupérer le rapport complet de plus de 270 pages vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/ce43e64f-06e0-11ec-b5d3-01aa75ed71a1/language-en

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.