MSCI, Bloomberg … : La guerre des indices ESG a déjà commencé

Publié le 14/12/2021 - Jean-François Bay
Dans un article qui fait du bruit dans la communauté des investisseurs intitulé « The ESG Mirage : The True Colors of MSCI’s ESG Ratings » et publié le 10 décembre 2021, Bloomberg considère que MSCI, la plus grande société de notation ESG, n'essaie même pas de mesurer l'impact d'une entreprise sur le monde.

https://www.bloomberg.com/graphics/2021-what-is-esg-investing-msci-ratings-focus-on-corporate-bottom-line/

 

Les auteurs, Cam Simpson, Akshat Rathi, et Saijel Kishan déclarent : « Pendant plus de 20 ans, MSCI Inc. était une société fade de Wall Street qui générait du revenu dans la construction d’indices actions pour les sociétés de gestion…. Par exemple BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, avec 10 000 milliards de dollars sous gestion, est le plus gros client de MSCI.

Jusqu’au jour où, selon les auteurs MSCI, qui domine les données financières et fondamentales se met à diffuser également des données extra-financières non réglementé sur les entreprises. Ainsi, en collectant et produisant des notes sur les pratiques ESG des entreprises cotées, les sociétés de gestion se mettent à utiliser ces classifications et notations ESG pour justifier que leurs produits sont bien « durables ». Etant donné les flux de collecte sur les fonds ISR cette année (plus d’1 euro sur 2 se dirigent vers ces fonds ISR), c'est une nouvelle source de revenu puissante.

Pourtant, selon Bloomberg, il n'y a pratiquement aucun lien entre le marketing « vert » de MSCI et sa méthodologie. D’abord parce que les notes ne mesurent pas l'impact d'une entreprise sur la Terre et la société. En fait, elles mesurent le contraire : l'impact potentiel de l’environnement externe sur l'entreprise et ses actionnaires. MSCI ne conteste pas cette qualification. Elle défend sa méthodologie comme la plus pertinente financièrement pour les entreprises qu'elle note.

Cette caractéristique essentielle du système ESG, qui renverse la notion même d'investissement durable pour de nombreux investisseurs, peut être vue à plusieurs reprises dans des milliers de pages des rapports de notation de MSCI. Bloomberg Businessweek a analysé chaque amélioration de la notation ESG que MSCI a attribuée aux entreprises du S&P 500 de janvier 2020 à juin de cette année 2021, en tant que montant record de flux de collecte vers les fonds ISR. Au total, l'examen a porté sur 155 sociétés du S&P 500 et leurs mises à niveau.

La caractéristique la plus frappante du système est la fréquence à laquelle le bilan d'une entreprise en matière de changement climatique semble l'empêcher de gravir les échelons ESG, voire de prendre en compte le moindre facteur. McDonald's Corp., l'un des plus gros acheteurs de bœuf au monde, a généré plus d'émissions de gaz à effet de serre en 2019 que le Portugal ou la Hongrie, en raison de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise. McDonald's a produit 54 millions de tonnes d'émissions cette année-là, soit une augmentation d'environ +7 % en quatre ans. Pourtant, le 23 avril, MSCI a amélioré les notes de McDonald's, citant les pratiques environnementales de l'entreprise. MSCI l'a fait après avoir supprimé les émissions de carbone de toute considération dans le calcul de la note de McDonald's. Pourquoi ? Parce que MSCI a déterminé que le changement climatique ne pose pas de risque ni n'offre d'« opportunités » aux résultats financiers de l'entreprise.

Toujours selon Bloomberg, même lorsqu'ils ne sont pas en opposition avec l'objectif d'un monde meilleur, il est difficile de voir comment les facteurs de mise à niveau cités dans la majorité des rapports de MSCI contribuent à cet objectif. Dans 51 mises à jour, MSCI a souligné l'adoption de politiques impliquant l'éthique et le comportement des entreprises, ce qui inclut l'interdiction de choses qui sont déjà des crimes, comme le blanchiment d'argent et la corruption. Les entreprises ont également été mises à niveau pour des pratiques d'emploi telles que la réalisation d'une enquête annuelle auprès des employés qui pourrait réduire le roulement (cité dans 35 rapports) ; adopter des politiques de protection des données, y compris dans les entreprises pour lesquelles les données ou les logiciels constituent l'intégralité de l'activité (23); et adopter des pratiques du conseil d'administration qui sont réputées mieux protéger la valeur actionnariale (25). MSCI a cité ces facteurs dans 71 % des mises à niveau examinées. Sous un système opaque qui, selon les investisseurs, est conçu pour créer un monde meilleur, il en est un qui sanctifie et récompense les pratiques commerciales les plus rudimentaires.

De tels critères expliquent pourquoi près de 90 % des actions du S&P 500 se sont retrouvées dans des fonds ESG construits avec les notations de MSCI. Que signifie le développement durable s'il s'applique à presque toutes les entreprises d'un échantillon représentatif de l'économie américaine ?

Un flou qui profite aux fournisseurs d’indices ESG

Les auteurs insistent sur le fait que les données ESG sur les entreprises et le calcul des notations ou des indices restent encore très flous et sujets à subjectivité. Ainsi, MSCI et ses concurrents en notation ESG sont souvent en désaccord les uns avec les autres. Chaque fournisseur de notation ESG utilise son propre système, algorithmes, métriques, définitions et sources d'informations non financières, dont la plupart ne sont pas transparents et reposent fortement sur l'auto-déclaration des entreprises qu'ils notent. Aucun régulateur dans le monde n'examine vraiment ces méthodologies ou leurs résultats.

Un guerre des indices ESG qui se jour entre quelques acteurs

Cet article de Bloomberg s’en prend clairement à l’industrie des indices ESG. Duncan Austin, un chercheur en finance durable, en publie l’analyse sur LinkedIn (linkedin.com/in/duncanaustinuk) et le résume en considérant que « Sustainable Investing is mostly about Sustaining Corporations »  en démontrant la faille dans l’approche de la matérialité purement financière des risques ESG.

Rappelons ici que la société Bloomberg Barclays est également un des 4 fournisseurs d’indices leaders sur ce marché avec MSCI, FTSE Russell et S&P Global !



 

Une question de souveraineté pour l’Europe face aux Etats-Unis

Que ce soit pour les critères financiers ou extra-financiers (ESG), cet article pose également la question de la souveraineté des données et normes dans le monde entre une approche américaine portée par l’ISSB et une approche soutenue par l’Europe et l’EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group). Pour l’ESG on parle du match entre simple matérialité (USA) et double matérialité (Europe).

Pour en savoir plus : https://ksapa.org/fr/comprendre-le-concept-de-double-materialite/




 

Quantalys ne note pas les entreprises sous-jacentes ni les fonds mais a développé une classification ESG des fonds en fonction de leur Intensité ESG

Cet article est enfin pour nous l’occasion de rappeler que Quantalys n’est pas une société d’analyses financières ou extra-financières sur les titres en sous-jacents ni un fournisseur d’indices. En revanche, en tant que fournisseur de données sur les fonds nous avons lancé, en septembre 2019, une initiative appelée Quantalys ESG 360 pour aider les investisseurs et les conseillers financiers à intégrer l’ESG dans leurs allocations (depuis le KYC ESG, jusqu’au reporting sur les portefeuilles en passant par les critères de sélection des fonds ISR et la construction et l’optimisation de portefeuilles). Quantalys a rajouté plus de 30 critères ESG sur chaque fonds ISR, données ESG collectées auprès des sociétés de gestion elles-mêmes.

Pour retrouver notre méthodologie : https://www.quantalys.com/Article/Consultation/13353

Depuis le 10 mars 2021, au niveau européen, la réglementation SFDR et la Taxonomie en place est venue rajouter ces points de données sur chacun des fonds (Article 6, 8, 9 …). Par ailleurs, les Labels ISR se multiplient en Europe. Quantalys collecte également toutes ces données, les rediffuse et les intègrent dans ses analyses et algorithmes.

Pour vous aider dans votre recherche et dans vos constructions de portefeuilles, nous mettons à votre disposition dans nos outils tous ces points de données sur les fonds.

Nous avons en parallèle lancé un Espace dédié à l’ESG sur notre site Internet dans lequel vous pouvez retrouver toute l’actualité liée à ce thème d’investissement.

Pour accéder à notre Espace ESG : https://www.quantalys.com/Espace/ISR

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.