Emploi : les entreprises les plus vertueuses sont-elles les plus performantes en Bourse ?

Publié le 02/05/2022 - Jean-François Bay
Quel est l’effet de la RSE et des politiques sociales sur la performance financière des actions des entreprises ? Une étude mondiale de McKinsey montre que les entreprises les plus vertueuses avec leurs salariés, notamment en matière de diversité, affichent une meilleure rentabilité à long terme.

Selon le CDP, les 120 multinationales ayant obtenu les meilleures notes dans un classement qui mesure les efforts des entreprises pour lutter contre le changement climatique, faisant partie de l'indice STOXX Global Climate Leaders ont surperformé de +5,4% par an l'indice STOXX Global 1800 des grandes entreprises sur 10 ans.

Mais ce qui est valable pour le Climat et les émissions de Carbone est il valable également pour les entreprises qui sont les plus vertueuses en matière d’emploi et de politiques sociales ?

Une étude publiée par Mc Kinsey en 2018 indique que les entreprises qui gèrent le mieux les ressources humaines génèrent de meilleurs résultats à long terme, notamment dans la capacité à affecter des ressources en adéquation avec les opportunités de développement, la capacité tenir compte de l’expérience au travail par tous les salariés et la capacité à savoir être agile, flexible et réactif.



Une autre étude de Mc Kinsey publiée en 2020 « Diversity Wins » montre que plus les entreprises ont un management diversifié en matière d'origine ethnique et de genre, plus ses bénéfices sont élevés.  L'étude, qui se base sur l'analyse financière de plus de 1.000 sociétés dans douze pays différents, semble a priori irréprochable et corrobore d'autres études du même type, montrant par exemple qu'intégrer des personnes d'origine étrangère dans son effectif renforce l'innovation.




Pourquoi l’emploi ?

L’emploi est le 8èeme ODD, c’est-à-dire l’Objectif de Développement Durable défini par l’ONU : « Une croissance économique soutenue et partagée peut entraîner des progrès, créer des emplois décents pour tous et améliorer le niveau de vie ». L’emploi est en effet central dans nos sociétés comme lien social , pour la construction d’une société résiliente capable d’absorber les chocs économiques et politiques et de s’adapter aux évolutions structurelles.

Inversement, si le chômage augmente, il génère avec lui une fragilité financière pour les individus touchés et, au niveau macro-économique, des risques de récession résultant de la du pouvoir d’achat et de la consommation. Le chômage c’est aussi souvent une perte de compétences.

Les problématiques liées à l’Emploi et plus largement au social ont longtemps été secondaires pour les investisseurs plus préoccupés par des critères financiers à court terme. Mais on se rend compte aujourd’hui que les critères extra-financiers liés à l’Emploi sont éminemment financiers !

L’objectif de beaucoup de sociétés de gestion engagés sur ces sujets est d’investir dans les entreprises les plus vertueuses en matière sociale et d’Emploi tout en générant des performances financières élevées à long terme. 

Sur cet objectif n°8, voici quelques exemples de fonds appliquant cette stratégie :


ODD n°8 : L’emploi  et l’accès à un travail décent

Federal Transition Emploi

Palatine France Emploi Durable

 

Etudes Mc Kinsey :

Winning with your talent-management strategy

Diversity wins

 

 

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.