L’inflation, le thème de l’Université d’été de l’Asset Management

Publié le 04/05/2022 - Jean-François Bay
L’Université d'été de l’Asset Management (UeAM) est l’occasion tous les ans pour notre industrie de prendre du recul et d’échanger entre professionnels sur des problématiques cruciales et de faire émerger des pistes de réflexion. Les faibles rendements en 2014, la liquidité en 2015, la gestion quantitative en 2016, l’ESG en 2019… A l’occasion de sa 9ème édition, l’UeAM portera sur le thème de l’inflation. Elle est organisée par l'Université Paris Dauphine - PSL, en partenariat avec Quantalys et Sanso IS le jeudi 25 août 2022 dans le Grand Amphithéâtre de Dauphine.

Alors que nous nous remettons à peine d’une pandémie mondiale, nous sommes maintenant confrontés à une guerre menée en Europe par la Russie avec déjà des conséquences à court terme sur l’ensemble des marchés financiers : marchés des matières premières, marchés émergents… 

A plus long terme, alors que la guerre fait son retour et que plusieurs pays aux régimes autoritaires menacent nos démocraties libérales, se posent encore plus fortement la question de la souveraineté européenne. 

En effet, la crise du COVID avait déjà soulevé la question de notre interdépendance en ce qui concerne nos approvisionnements. Cet épisode sombre qui s’ouvre vient nous rappeler nos fragilités et les secteurs stratégiques qu’il faudra renforcer à l’avenir : l’énergie, la défense, l’alimentation, la santé… 
Par ailleurs, même si à court terme les inquiétudes font passer aux premiers plans les questions d’accès à l’armement, à l’énergie fossile, au nucléaire ou aux métaux, on se rend bien compte que, pour l’Europe, les réponses et financements devront être des solutions durables qui devront contribuer à construire une économie européenne plus verte et plus résiliente : énergies renouvelables, économie circulaire, consommation raisonnable, alimentation locale… 

Rappelons ici que cette crise géopolitique n’a pas effacé les grandes mutations auxquelles doivent faire face nos économies développées, toutes porteuses d’inflation : vieillissement de la 
population, changement climatique, mutations technologiques, relocalisation dans nos territoires, besoin de sécurité …


Cette crise au niveau mondial arrive à un moment où les niveaux d’inflation sont déjà historiquement élevés. En janvier 2022, les derniers chiffres de la Banque centrale européenne (BCE) montrent une progression des prix dans la zone euro de + 5,1 % sur un an.
Aux Etats-Unis, l’indice de l’inflation pour l’ensemble de l’année 2021, publié le 2 février 2022 par le département du Travail, s’affiche à + 7 %, soit un record depuis 1981 !

Hausse de l’inflation, baisse des taux : face à ces enjeux, quelles peuvent être les réponses des gouvernements et des Banques centrales ? Eviter de perdre le contrôle de l'inflation pour ne pas éroder le pouvoir d'achat des ménages et les rendements nets des investisseurs comme ce fut le cas dans les années 30’s ou les années 70’s ? Ou bien augmenter les taux d’intérêts au point d’aggraver le ralentissement de la croissance et l’entrée en récession ? Dans ce contexte, le parallèle avec l’hyper-inflation des années 30’s ou les chocs pétroliers des années 70’s est-il pertinent ? 

Obligations, actions, immobilier, matières premières, marchés émergents … : quelles conséquences pour les investisseurs de long terme ? Faut-il revoir les modèles d’allocation d’actifs face à ce nouveau paradigme ? Energie, Tech, Sécurité, Défense, Santé… : quels secteurs doit-on privilégier ? Climat, Eau, Economie circulaire, Alimentation, Education… : les approches et thématiques ESG doivent-elles être remises en cause, adaptées ou au contraire renforcées ? 

A l’occasion de sa 9ème édition, l’Université d'été de l’Asset Management (UeAM), organisée par l'Université Paris Dauphine - PSL, en partenariat avec Quantalys et Sanso IS, accueillera des économistes, stratégistes, des experts financiers et des gestionnaires d'actifs afin d’échanger sur ces questions cruciales et de faire émerger des pistes de réflexion.

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.