AFER 2009 : un crû honorable

Publié le 13/01/2010 - Philippe Maupas
4,12% pour le fonds en euro et performances positives pour toutes les unités de compte

Principale association d'épargnants en France, forte de plus de 711 000 adhérents, l'AFER vient de publier le rendement 2009 de son fonds en euro (voir ici notre suivi des fonds en euro).

A 4,12%, ce rendement reste honorable, dans un contexte de taux d'intérêt très bas en 2009.

L'année a été marquée par une collecte nette élevée, à 1,12 milliard d'euros, portant les encours totaux au 31 décembre 2009 à 43,5 milliards d'euros, dont 37,3 milliards sur le fonds en euro, le solde de 6,2 milliards d'euros étant investi sur les unités de compte du contrat.

La force tranquille du fonds en euro

La performance annuelle du fonds en euro enregistre une baisse pour la deuxième année consécutive (4,36% en 2008). Mais si l'on excepte l'année 2007, qui avait vu le rendement progresser par rapport à 2006, la tendance de long terme est à la baisse régulière, en ligne avec la baisse des taux d'intérêt.

4,12% est une performance tout à fait honorable, eu égard à l'antériorité du fonds, à son nombre d'adhérents très élevé, à ses encours colossaux et à la collecte importante en 2009, qui a dû s'investir pour partie sur des obligations d'Etat très faiblement rémunérées.

Ceci étant, la décennie passée est indubitablement celle du fonds en euro. La comparaison sur 10 ans du fonds en euro AFER et de l'indice DJ Euro Stoxx 50, représentatif de la performance de 50 grandes valeurs de la zone euro, est particulièrement cruelle pour le marché actions de la zone euro : plus de 60% de performance cumulée pour le fonds en euro contre près de -30% pour les actions.

Veuillez noter que ce calcul de performance ne tient pas compte des frais sur versement, qui, s'ils sont perçus, diminuent la performance effectivement enregistrée par l'assuré. De même, il ne tient pas compte des éventuels prélèvements sociaux, perçus chaque année dans le cas d'un mono-support (mais pas, pour le moment, dans le cas d'un multisupports).

Il est très probable que le rendement 2010 sera de nouveau orienté à la baisse, au fur et à mesure que la part relative d'obligations à faibles taux d'intérêt croît dans le portefeuille du fonds en euro.

S'il est certain que les taux d'intérêt repartiront à la hausse quand la situation économique sera suffisamment rétablie pour le permettre, le timing est incertain, et il faudra du temps avant que le poids de ces obligations tire à la hausse les rendements. Il faut donc se préparer à une poursuite de la baisse des rendements pendant quelques années .

Rappelons que c'est le rendement net d'inflation qui importe, et pas le rendement brut : mieux vaut un rendement de 4,12% et une inflation à 0,1%, chiffre provisoire en France pour 2009 (rendement net d'inflation = 4,02%) qu'un rendement à 4,36% et une inflation à 2,8% comme en 2008 (rendement net d'inflation = 1,56%).

Belle année pour les unités de compte

Grâce à la reprise des marchés actions, les unités de compte du contrat AFER enregistrent toutes des performances positives en 2009.

Afer Sfer, géré par Christine Mithouard d'Aviva Investors France, est en hausse de 20,62% sur 2009, après un début d'année très difficile. Ce fonds est noté 5 étoiles Quantalys dans la catégorie Allocation d'actifs Europe Equilibrée euro au 31 décembre 2009.

Afer Eurosfer investi en valeurs de la zone euro et géré par Jean-François Chambon d'Aviva Investors France enregistre une progression de 24,93% en 2009, en ligne avec celle de sa catégorie. Ce fonds est noté 4 étoiles Quantalys dans la catégorie Actions zone euro au 31 décembre 2009.

Planisfer, investi en actions hors zone euro (Royaume-Uni, Suisse, Etats-Unis, Asie) et géré par Laurent Bellity d'Aviva Investors France, enregistre une progression de 26,53% en 2009, en ligne avec celle de sa catégorie. Ce fonds est noté 5 étoiles Quantalys dans la catégorie Actions Monde au 31 décembre 2009.

Dynafer cherche à battre le taux du marché monétaire. Géré par Pascal Heurtault d'Aviva Investors France, il enregistre une progression de 6,87% en 2009, inférieure à celle de sa catégorie. Ce fonds est noté 3 étoiles Quantalys dans la catégorie Allocation d'actifs Europe prudente euro au 31 décembre 2009.

Enfin, le dernier-né, Opensfer, cherche à atteindre la performance la plus élevée possible avec une volatilité inférieure à 8%, et dispose d'une grande marge de manoeuvre en terme d'allocation d'actifs. Géré par CPR Asset Management et LFP, il enregistre une progression de 6,87% en 2009, inférieure à celle de sa catégorie. Ce fonds est catégorisé en Allocation d'actifs Monde Réactive euro et ne dispose pas de l'historique de 3 ans nécessaire à sa notation.

Il va de soi que la performance de ces fonds ne s'apprécie pas sur une année calendaire, mais sur la durée d'investissement de l'assuré. Le même commentaire s'applique au fonds en euro.

En 2010, l'ISR en ligne de mire

Pour l'année 2010, l'AFER proposera à ses adhérents lors de la prochaine assemblée générale d'introduire un nouveau fonds géré selon des critères ISR ou de développement durable (voir ici notre analyse de cette approche et ici la présentation du label Novethic).

Si cette proposition est acceptée, elle donnera une forte visibilité auprès des particuliers à cette approche de l'investissement qui en souffre cruellement aujourd'hui.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.