SEB Asset Selection

Publié le 08/02/2010 - Philippe Maupas
Un excellent fonds quantitatif de performance absolue avec liquidité quotidienne

Alors que les fonds de gestion ou de multigestion alternative ne se sont toujours pas remis de la grave crise de liquidités de 2008, ni de l'affaire Madoff, de plus en plus de fonds utilisant des techniques de gestion alternative tout en offrant une liquidité quotidienne viennent solliciter les investisseurs.

SEB Asset Management, la filiale de gestion d'actifs du géant bancaire suédois SEB (Skandinaviska Enskilda Bank), vient ainsi de faire enregistrer en France un fonds UCITS III de droit luxembourgeois, SEB Asset Selection, lancé en octobre 2006.

Gestion

Les fonds est géré par l'équipe de gestion quantitative de SEB Asset Management (5 personnes au total), dirigée par Hans-Olov Bornemann. En moyenne, l'équipe a 15 ans d'expérience sur les marchés financiers. Depuis sa constitution en octobre 2003, elle n'a connu aucun départ.

Stratégie d'investissement

Le fonds vise une performance après frais de gestion supérieure de 5% au taux sans risque (Euribor 1 mois), avec une volatilité moyenne sur une période de 3 à 5 ans de 10%.

Son univers géographique d'investissement est global, il peut s'intéresser à tous les secteurs, et à 4 grandes classes d'actifs : les actions, les obligations, les devises et les matières premières. Etant UCITS III, il peut investir dans des produits dérivés mais ne peut vendre à découvert (c'est-à-dire vendre un actif qu'il ne détient pas). En revanche, il peut profiter de la baisse attendue d'un actif via un produit dérivé.

Parmi les 4000 instruments financiers de l'univers d'investissement, l'équipe de gestion en suit une quarantaine. Elle a développé son propre modèle de trading quantitatif et cherche à anticiper l'évolution à 1-3 mois des instruments retenus. Il s'agit donc d'un fonds d'allocation d'actifs tactique.

Le modèle a été optimisé pour avoir une corrélation de moyen terme assez faible avec les actions et les obligations dans un intervalle de +/- 0,2 (la corrélation 3 ans calculée au 29 janvier 2010 de la part C du fonds avec l'indice DJ Stoxx 50 est de -0,25, avec l'indice obligataire ML global, de 0,24 et avec l'indice obligataire ML Pan Europe, de 0,12).

SEB Asset Selection est donc similaire dans sa stratégie d'investissement aux fonds de futures ou autres CTA de l'espace alternatif.

Caractéristiques

L'indice de référence du fonds est l'Euribor 1 mois, à savoir un taux sans risque sur un horizon court.

Les frais de fonctionnement et de gestion maxi sont de 1,1% pour la part C, destinée aux investisseurs institutionnels, et de 1,75% pour la part GC, accessibles par tous les investisseurs. Il n'y a pas de minimum d'investissement initial, le fonds pouvant être acquis en millièmes de parts.

La commission de surperformance est de 20% de la surperformance du fonds par rapport à l'Euribor 1 mois, avec un mécanisme de high water mark (aucune commission de surperformance n'est due tant que la valeur liquidative n'est pas supérieure à la plus haute valeur liquidative obtenue précédemment pour laquelle une commission de performance a été constatée et enregistrée (ou à la valeur liquidative au lancement, si cette valeur était supérieure). Ce taux de 20% et le mécanisme de high water mark sont standards dans l'univers des fonds visant une performance absolue.

La valorisation du fonds est quotidienne. Des frais de rachat de 1% peuvent être perçus en cas de revente pendant une période de 6 mois après l'investissement.

Notre opinion

Les marchés connaissent des périodes d'euphorie suivies de baisses parfois brutales. Ces baisses sont d'autant plus brutales que les classes d'actifs ont alors tendance à se recorréler, réduisant le potentiel amortisseur de la diversification. Un investisseur désireux de protéger son portefeuille lors des baisses des marchés actions aura donc intérêt à s'exposer à des fonds capables de rester faiblement corrélés aux grandes classes d'actifs quelle que soit l'évolution de celles-ci.

Catégorisé par Quantalys en Performance absolue euro multi-classe d'actifs, SEB Asset Selection pèse aujourd'hui 1,5 milliard d'euros, un poids très respectable, et bénéficie d'un historique de performance sur 3 ans tout à fait probant, même s'il est à la peine (relative) sur 1 an. Au sein de sa catégorie, il enregistre le meilleur ratio d'information sur 3 ans (au 31 janvier 2010), ce qui dénote une excellente maîtrise du risque.

La part C se SEB Asset Selection enregistre une performance annualisée de 10,54% au 28 février 2010 sur 3 ans, un résultat remarquable. Sa volatilité sur même période est de 9,97%, en phase avec l'objectif de 10%, mais on notera que le downside risk, à savoir la volatilité des performances mensuelles inférieures à l'EONIA, n'est que de 5,33%, toujours sur la même période : c'est donc en période de performances positives que la volatilité augmente (ce qui n'est pas très grave), pas en période de performances inférieures au taux sans risque.

On pourra intégrer SEB Asset Selection dans un portefeuille diversifié dans une optique de réduction du risque global de ce portefeuille, en gardant en tête qu'un tel investissement se conçoit sur un horizon d'au moins 3 ans.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.