Value for Money : quels sont les frais de gestion moyens des fonds par classe d’actifs ?

Publié le 22/07/2022 - Jean-François Bay
Pour compléter l’étude de l’AMF et de l’ESMA parue en mai 2022 sur les frais de gestion, Quantalys a analysé les structures de frais de milliers de fonds et ETF issus de sa propre base de données sur quelques grandes catégories à fin juin 2022. L’univers Quantalys porte sur tous les fonds distribués en Europe, en dehors des fonds spéciaux, des fonds dédiés …

Comme annoncé par l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») dans le cadre de la présentation de ses priorités de supervision pour l’année 2021, l’AMF a pris part à l’exercice de supervision conjointe coordonné par l’ESMA sur le thème des coûts et frais des OPCVM commercialisés aux clients particuliers (ou OPCVM « retail »).

Cette étude est effectuée sur la base d’un questionnaire envoyé à un échantillon représentatif de 49 sociétés de gestion de portefeuille (SGP) et d’OPCVM représentant 766 milliards d’euros d’encours, logés au sein de 2 050 OPCVM de droit français ou étranger.

Dans cette note, l’AMF a adressé plusieurs remarques aux sociétés de gestion :

  • La structure de frais n’est décorrélée de manière flagrante du niveau de risque des fonds testés (matérialisé par le SRRI).
  • Le poste le plus important identifié concerne les frais de gestion fixes
  • La comparaison entre la structure de frais des parts « Retail » et celle des parts dédiées aux investisseurs institutionnels montre que le taux de frais de gestion maximum des parts « Retail » est supérieur de 0,67 % en moyenne à celui des parts « Institutionnelles »
  • Certains fonds actifs dont la composition du portefeuille s’avère très proche de celle de leur indice de référence, ce qui peut suggérer un style de gestion plutôt « passif », ont un niveau de frais très élevé par rapport à leur type de gestion ;
  • Certains fonds ont un niveau de commissions de mouvement très élevé.

Pour compléter cette étude, Quantalys a analysé les structures de frais de milliers de fonds et ETF issus de sa propre base de données sur quelques grandes catégories à fin juin 2022. L’univers Quantalys porte sur tous les fonds distribués en Europe, en dehors des fonds spéciaux, des fonds dédiés …

Plusieurs points ressortent de cette analyse quantitative :

  • En moyenne, les frais de gestion fixes pour les fonds investis sur les actifs risqués sont assez élevés et représentent un coût de plus de 1% HT par an, 1,30% pour les fonds Actions, 1,28% pour les fonds Diversifiés et 1,04% pour les fonds Obligations à valeur ajoutée (High Yield, Convertibles, Obligations Monde…).



 

L’AMF avait calculé que sur 10 ans l’ensemble des frais supportés par l’investisseur final grevait 54% du gain brut d’un investissement et donc qu’un produit délivrant 5% de rendement annuel procurait en net 2,63% de rendement !

  • Dans l’ensemble, les fonds passifs sont moins chers de 1% environ par rapport aux fonds actifs et donc ont une structure de frais 5 à 6 fois inférieure.
  • Les parts institutionnelles ont des niveaux de frais fixes inférieurs de 0,50% environ moins élevés en moyenne que les parts Retail, ce qui, en pourcentage, donne un ratio d’environ 70% moins cher que les parts Retail
     
  • Les fonds non-ESG ont des niveaux de frais fixes moins élevés de l’ordre de 0,10% que les fonds ESG plus chers sur une même catégorie, sans doute justifié par les ressources supplémentaires nécessaires et le coût de la recherche sur ces approches ESG

 

Télécharger l'analyse Quantalys complète au format PDF


Cliquez ici pour en savoir plus sur la note de l'AMF

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.