MLIS GLG European Opportunity UCITS Fund

Publié le 25/03/2010 - Philippe Maupas
L'expertise actions long/short de GLG dans le cadre UCITS d'une SICAV Merrill Lynch

La crise de liquidité sévère ayant affecté de nombreux instruments financiers en 2007 et 2008 a porté un coup sévère à certains fonds de gestion alternative, dont des investisseurs se sont détournés en masse.

On assiste depuis quelques mois au lancement de fonds répondant aux normes UCITS (voir ci-dessous) et donnant accès à des stratégies très proches de celles utilisées dans les fonds de gestion alternative "traditionnels" (c'est-à-dire, notamment, ne garantissant pas une liquidité à la demande de l'investisseur mais pouvant imposer des préavis de sortie, voire suspendre provisoirement la liquidité).

Merrill Lynch International a ainsi lancé une SICAV luxembourgeoise, MERRILL LYNCH INVESTMENT SOLUTIONS, dans laquelle sont accessibles des compartiments dont la gestion a été déléguée à des spécialistes reconnus de la gestion alternative : l'un de ces compartiments est GLG European Opportunities UCITS fund.

Gestion

La gestion de ce compartiment est déléguée à GLG Partners LP. Cette société indépendante créée en décembre 1995 est cotée, via sa maison mère GLG Partners Inc., à la bourse de New York. Elle gérait au 30 septembre 2009 plus de 21 milliards de $ pour le compte d'investisseurs privés et institutionnels et fait partie des spécialistes de gestion alternative les plus reconnus dans le monde.

Le fonds donne accès à une stratégie offshore lancée en janvier 2007, GLG European Opportunities Strategy. L'équipe de gestion est un binôme composé de Markus Merz, un spécialiste du trading en actions européennes qui gère des stratégies alternatives depuis 9 ans et de James Berger, un spécialiste de l'analyse technique.

Stratégie d'investissement

GLG European Opportunities UCITS fund est un fonds de trading long/short en très grandes valeurs européennes, visant un rendement compris entre 5 et 15% par trade et une corrélation limitée au marchés des actions européennes.

Chaque position pèse entre 1,5% et 3% du portefeuille et le succès de la stratégie réside dans la capacité des gérants à atteindre un "hit ratio" élevé (le hit ratio est le rapport entre le nombre de trades rapportant de l'argent et le nombre de trades total). En moyenne, chaque position est détenue entre 5 et 15 jours : il s'agit donc bien d'un fonds de trading avec une forte rotation du portefeuille.

L'univers d'investissement comporte environ 250 sociétés ayant une capitalisation supérieure à 5 milliards d'euros, au sein duquel les gérants analysent les données, lisent et interprètent la recherche des courtiers. Ils rendent également visite aux entreprises.

Les gérants ne recherchent pas une valeur sous-cotée ou surévaluée ayant besoin d'un catalyste pour s'ajuster vers sa juste valeur, mais les bons points d'entrée dans les valeurs identifiées, du côté long (à l'achat) comme du côté short (vente à découvert). L'analyse technique joue par conséquent un rôle déterminant dans le choix du point d'entrée. Les 2 stratégies (long et short) ont atteint un alpha positif en 2007, 2008 et 2009 dans le fonds offshore.

Comme l'univers d'investissement est composé de valeurs très liquides, les gérants peuvent faire évoluer très rapidement l'exposition de leur portefeuille : entre décembre 2007 et janvier 2008, l'exposition brute dans le fonds offshore est ainsi passée de 200% à près de 0.

L'exposition nette peut aller de +50% à -30% mais a oscillé entre + et -20% durant les 15 derniers mois.

La gestion du risque joue bien entendu un rôle crucial : l'exposition à un émetteur est limitée à 5%, l'exposition nette à un secteur est de +/- 20%. L'exposition brute du fonds peut aller jusqu'à 200%.

Cette stratégie a enregistré dans le cadre du fonds offshore une performance annualisée de 12,11% entre janvier 2007 et janvier 2010 (c'est en effet en janvier 2007 que le binôme Merz/Berger a pris les rênes de la stratégie), avec une volatilité annualisée de 6,40% (contre respectivement -7,14% et 20,05% pour l'indice MSCI Europe total return).

Attention, ces chiffres concernent un fonds offshore, différent du fonds GLG European Opportunities UCITS fund car ayant moins de contraintes (voir ci-dessous).

Caractéristiques

Le fonds GLG European Opportunities UCITS fund est conforme aux normes européennes UCITS III : il respecte des critères de diversification du portefeuille et offre une liquidité quotidienne.

Il est disponible en 3 devises, EUR, GBP et USD, et en 2 classes : B avec un minimum d'investissement initial de 1 000 000 (EUR, GBP ou USD), C avec un minimum d'investissement initial de 1 000 (EUR, GBP ou USD).

Il n'y a pas de frais de souscription. Les frais de gestion et de distribution des parts B s'élèvent à 2%, ceux des parts C à 2,75%. Des frais administratifs de 0,45% s'ajoutent aux frais de gestion et de distribution.

Une commission de performance de 20% est perçue par la société de gestion pour toute appréciation de la valeur liquidative (VL) au-delà de son "high water mark", qui est la plus haute valeur atteinte par la VL de la part du fonds au 31 mars, date de clôture de l'exercice fiscal du fonds, ou, si aucune commission de surperformance n'a été payée, la VL d'origine de la part.

Notre opinion

GLG Partners est une des sociétés de gestion alternative les plus renommées. Elle est régulée et cotée, donc soumise à de nombreux contrôles et analyses. La stratégie GLG European Opportunities Strategy dispose d'un historique très probant depuis janvier 2007 sous la houlette du binôme Merz/Berger.

Disponible dans un cadre UCITS plus contraignant que le cadre offshore, elle devrait enregistrer des résultats légèrement inférieurs, mais présente de nombreux atouts : faible corrélation au marché, faible volatilité, performances régulières. Il s'agit d'un très bon véhicule de diversification (au sens de réduction du risque d'un portefeuille).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.