Les tendances de l’industrie de l’Asset Management : La confirmation d’un nouveau paradigme

Publié le 20/02/2023 - Jean-François Bay
Les dislocations des marchés en 2022 n’ont fait que confirmer selon la dernière étude de McKinsey sur l’industrie de l’Asset Management aux USA les tendances déjà observées depuis quelques années. Ces tendances ont changé en importance ou en rythme mais elles n’ont pas changé fondamentalement de direction. Explications :

Un marché US de la gestion d’actifs en pleine forme

Le revenu total de l'industrie de la gestion a atteint 526 milliards de dollars dans le monde, ce qui a plus que doublé sur 10 ans. La croissance vers ces nouveaux sommets a été soutenue par des flux nets de +4,8 $trillions de dollars en 2021, représentant une croissance organique de +4,3 % (un record pour la décennie en termes absolus et relatifs) - et +9,8 $trillions de dollars de croissance des actifs reflétant la flambée des marchés actions et obligataires en 2021.

Les excellentes performances de l'industrie ont été constantes dans toutes les grandes régions, avec des records d'AuM , de revenus et de rentabilité en Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Asie-Pacifique. En grande partie à cause de l'élan de ses marchés de capitaux, l'Amérique du Nord reste en tête du peloton avec une croissance de +14 % des actifs sous gestion, de +16 % des revenus et une amélioration des marges d'exploitation d'environ 400 points de base (cf tableau ci-dessous).

La solide performance de l'ensemble de l'industrie nord-américaine masque une grande dispersion dans performance des gestionnaires d'actifs individuels. La marée montante des marchés et le flot d'argent frais n'ont pas levé tous les bateaux, ou du moins il ne les a pas levés de la même manière. Aussi, l’écart entre les meilleurs gérants et les autres n'a cessé de se creuser considérablement ces dernières années, surtout grâce aux 7 tendances exposées ci-dessous.

 

  1. La gestion active est toujours sous pression

On a beaucoup écrit sur les défis auxquels sont confrontés les fonds gérés activement sur le marché nord-américain durant la dernière décennie 2009-2020, disons depuis la crise de Lehman Brothers en 2008. Certains auteurs ont attribué la sous-performance des fonds actifs aux conditions de marché avec une faible dispersion des valeurs et une forte concentration dans les indices de quelques valeurs Tech , faisant valoir qu'un changement majeur dans le régime du marché serait le catalyseur d'un retour généralisé de la gestion active.

Cette histoire ne s'est pas tout à fait déroulée dans les mouvements de l’année 2022, avec environ 55% des gestionnaires d'actions actifs qui ont sous-performé leurs benchmarks, identiques à leur performance en 2021. Les clients ont continué à voter avec leurs pieds : les fonds actifs ont enregistré des sorties de capitaux de - 130 milliards de dollars au cours de la première moitié de l’année 2022.

Autre défi lancé au secteur, la faible sur-performance s'est étendue au monde des titres à revenu fixe, avec 70% des fonds obligataires actifs ayant sous-performé au premier semestre 2022.

  1. Les ETF poursuivent leur développement

Les fonds indiciels négociés en Bourse (ou ETF) ont établi de nouveaux records en 2021 avec des flux cumulés atteignant près de +900 milliards de dollars sur l'année. Comme un défi à ceux qui soutiennent que la croissance des ETF nécessite un marché haussier et s’accommode peu des environnements de marché difficiles, 2022 s'avère être une nouvelle année robuste pour les fournisseurs d’ETF, peut-être la deuxième meilleure jamais enregistrée, dépassant 2019 et 2020.

La pénétration des ETF a continué d'augmenter malgré la volatilité du début de 2022, les investisseurs ayant adopté les ETF comme outil de repositionnement rapide de portefeuille. Une tendance notable est apparue en 2022 : les sorties sur les fonds actifs ont été suivies par des entrées massives dans certains ETF dans les mois suivants, probablement causés par des investisseurs individuels utilisant les ETF. Aux USA, l'année 2022 a également marqué l'arrivée à maturité du marché des ETF gérés activement, avec des niveaux record de nouveaux lancements de produits et de conversions de fonds. Avec plus de 300 milliards de dollars d'actifs sous gestion, les ETF gérés activement représentent aujourd’hui 5 % du marché et représentent 15% des flux nets, et suggèrent une voie de croissance prometteuse pour les gestionnaires actifs.

  1. Private Equity, Immobilier … : Les investisseurs aiment de plus en plus les marchés privés

Le pivot vers les marchés privés (Private Equity, Immobilier, Private Debt, Infrastructure…) est peut-être encore en cours mais atteint déjà des niveaux record de collecte en 2021 et en 2022, même si la rythme est moins soutenu sur 2022. La chute des marchés cotés traditionnels a conduit à des allocations saturées par effet dénominateur et à inciter les investisseurs à une certaine prudence sur ces segments.

Pourtant, les marchés privés sont restés résilients en termes relatifs avec environ 3 $trillion de dollar de poudre sèche disponible pour le déploiement sur les années futures, un stock stable de capitaux immobilisés et un marché actif pour les stratégies secondaires.

La collecte de fonds sur les marchés privés au cours du premier semestre de 2022 a atteint un montant respectable de +600 milliards de dollars de nouveaux actifs, et la demande à long terme des investisseurs reste robuste face à la faiblesse et la volatilité des marchés cotés.

En outre, les grandes maisons de gestion sur le Private Equity continuent de développer davantage leurs plateformes et de jouer la carte du développement de leurs fonds via des réseaux de distribution patrimoniaux voire Retail.

Le changement d'environnement a également entraîné une réorientation des investisseurs vers des actifs tangibles « réels » sur des stratégies axées sur la « diversification » des allocations, la recherche de « rendement », la « protection à long terme contre l'inflation » et la « résilience aux taux ».

  1. Vers une certaine maturité de l’ESG

Après trois années de croissance rapide, le marché des fonds durables en Amérique du Nord a atteint une sorte de palier. Chocs géopolitiques, flambée des prix des matières premières et hausse les taux d'intérêt impactant les valeurs de croissance ont inversé les approches sectorielles à court terme.

En outre, la croissance rapide des fonds durables a attiré à la fois l'attention des médias, des politiques et l'examen réglementaire avec plusieurs mesures d'application très visibles contre le "greenwashing" qui se déroule des deux côtés de l'Atlantique vers plus de transparence.

L'émergence de normes plus claires et de données de meilleure qualité finira par être utile pour les perspectives de croissance à long terme de l'investissement durable, mais l'incertitude à court terme autour des différentes réglementations conduiront probablement à une pause, du moins dans le segment des fonds réglementés.

En revanche, du côté de la demande de produits durables, elle se poursuit sans relâche de la part de certains clients institutionnels et des distributeurs. Les gérants poursuivent ainsi la mise en place de stratégies d'investissement thématiques différenciées, plus impactantes offrant une exposition à la décarbonation de notre économie ou à la transition énergétique.

  1. L’essor de la gestion pilotée et des solutions de gestion

Au cours de la dernière décennie, une partie importante de l'industrie nord-américaine de la gestion d'actifs a basculé d’une approche « produit » conçue autour d'expositions de marché à une approche « solution » conçue autour de résultats sur l'ensemble du portefeuille, que ce soit sous la forme de mandats de gestion, de fonds de fonds, de gestions pilotées ou de gestions conseillées délivrées sous la forme d'un service payant.

En outre, les nouvelles exigences de construction de portefeuille, y compris l'intégration de stratégies de marchés privés illiquides à grande échelle et l'incorporation de critères ESG ont créé de nouveaux besoins pour les clients.

La demande pour des solutions (DIFM – Do It For Me) augmente généralement en période de volatilité et d'incertitude et 2022 ne fera probablement pas exception, créant un nouvel ensemble de catalyseurs en faveur des offres de gestion d’allocation telles que les portefeuilles modèles et les gestions pilotées. Le marché américain de la gestion pilotée (Managed Portfolios ou Model Portfolios) est estimé par McKinsey à 4.9 $trillion de dollar. Il est en croissance de +18% par an sur les 5 dernières années et ce format est utilisé par 90% des conseillers financiers aux Etats-Unis.

  1. Les 3 D : Data, Digital et Delivery comme source de valeur ajoutée

Les nouvelles exigences réglementaires et d’allocation, de construction de portefeuille notamment dans le cadre de la retraite, l'intégration des ETF et des stratégies de marchés privés illiquides à grande échelle mais aussi l'incorporation de gestions thématiques et de critères ESG ont créé de nouveaux besoins. Le Digital et la Data permettent la personnalisation des portefeuilles à grande échelle et permettent donc aux gestionnaires d'actifs d’étendre leur pénétration pour offrir des solutions de portefeuille avancées aux petits clients, y compris les investisseurs Retail.

Avec l’arrivée de nouvelles générations d’investisseurs (ou de néo-brokers) les gestionnaires peuvent proposer de nouvelles approches de la distribution de leurs fonds : les ventes hybrides en réseau traditionnels et en Digital alimentées par la technologie, des modèles d'engagement des clients en équipe qui offrent une expertise, et l'activation des ventes basée sur les données et le numérique, qui facilite à la fois le ciblage et la personnalisation. Le contrôle des coûts à court terme est également un bon argument pour intégrer des solutions digitales.

  1. Les opérations de M&A pour créer des franchises et des marques fortes

Les gestionnaires d'actifs devront maintenir, voire accélérer, le repositionnement de leur franchise et de leur marque pour bénéficier des grandes tendances du secteur qui restent constantes comme celui du développement des marchés privés, des ETF, des solutions de gestion ou de l’intégration du digital.

Les environnements incertains ouvrent généralement de nouvelles possibilités de fusions et acquisitions opportunistes, de transferts de talents, de rapprochement d'équipes, et des partenariats qui peuvent aider à accélérer ces transformations critiques.

Les sociétés de gestion font face à des défis uniques et les changements violents de marché en 2022 et les grandes mutations macro-économiques nécessiteront une forte adaptation de la part des acteurs plus rapide sur le marché nord-américain qui pourrait conduire à des changements radicaux dans le paysage concurrentiel. Mais en période de changements importants, les opportunités abondent.

En conclusion, face à ces enjeux valables aux USA mais aussi en Europe, cela donne un mouvement darwinien de rapprochement des espèces et l’émergence de gérants hybrides :

  • Des gérants qui veulent avoir accès aux clients finaux comme en France La Financière de l'Echiquier qui met l’accent sur Echiquier Gestion Privée ou la Financière ARBEVEL et son département Gestion Privée ...
  • et des réseaux de distribution qui rachètent des AM comme en France Cyrus Conseil avec Amplegest , HEREZ avec FOURPOINTS Investment Managers ou le Groupe Premium avec FLORNOY FERRI ...

 

Pour en savoir plus sur cette étude :

https://www.mckinsey.com/industries/financial-services/our-insights/the-great-reset-north-american-asset-management-in-2022

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.