Sélectivité et sens du timing : les deux secrets de la performance

Publié le 15/05/2023 - Perpetual Investment Services Europe Limited

JOHCM Continental European Fund - Un premier trimestre gagnant face aux turbulences des marchés et une stratégie défensive pour l’avenir

 

Paul Wild, gérant du fonds JOHCM Continental European Fund et Justin MacGregor, analyste, nous expliquent comment leur stratégie d'investissement leur permet de maintenir une performance solide malgré la volatilité sur les marchés financiers.

Revue de marché

Le premier trimestre a été marqué par plusieurs événements significatifs ayant eu un impact notable sur les marchés financiers. Bien que les actions européennes aient connu un début d'année prometteur enregistrant une hausse d'environ 7% en euros, l'attention s'est rapidement tournée vers l'inflation et les taux d'intérêt qui sont restés le thème dominant du trimestre. En Europe, l'inflation est restée élevée, avec une hausse des prix alimentaires et une composante de plus en plus importante liée aux salaires.

La réouverture de la Chine post-Covid début janvier a contribué de manière significative à la forte performance du marché en janvier et a amélioré les perspectives économiques de la zone euro devenues beaucoup plus positives tout au long du trimestre. La solidité du marché de l'emploi et la hausse des prix de l'énergie ont également soutenu cette dynamique économique.

Cependant, le mois de mars a été plus volatile avec la hausse rapide des taux d'intérêt qui a dominé le marché et les faillites de la Silicon Valley Bank aux États-Unis ou de Crédit Suisse en Europe. Le marché obligataire a également connu une volatilité croissante, marquée par une inversion de la courbe des rendements des bons du Trésor américain. Globalement, la performance du premier trimestre a été contrastée selon les secteurs, avec une surperformance des secteurs technologiques et des biens de consommation non essentiels, tandis que les secteurs de la santé, financiers, immobilier et de l'énergie ont sous-performé.

Performance et Décisions clés

La performance du fonds a été globalement positive au cours du premier trimestre grâce à une sélection active des valeurs qui le composent. En particulier, la surpondération du secteur technologique a été bénéfique car les entreprises de technologies ont connu une forte performance au cours du trimestre symbolisé par le fait que le Nasdaq ait enregistré son meilleur trimestre depuis 2000.

Le fonds a également pris des positions judicieuses, telles que Swatch, Intesa, STMicroelectronics et Orange. Cette dernière valeur a été un choix défensif clé dans un environnement de marché difficile en raison de sa valorisation attrayante et de ses perspectives de cashflow et de rendement prometteuses.

Un changement vers une posture plus défensive

Globalement, au cours du second trimestre, nous avons décidé d’adopter une position plus défensive. La pondération du secteur de la santé a été augmentée, ainsi que celle des biens de consommation courante et de la consommation discrétionnaire. Des opportunités se sont présentées pour accroître nos positions sur Novo Nordisk, Roche et Heineken, bénéficiant selon nous de valorisations attrayantes. Le surpoids du secteur financier a été réduit pour atteindre une position plus neutre à la fin du trimestre. Un peu plus de la moitié de cette réduction a été effectuée en février, bénéficiant de la forte hausse des prix des actions bancaires. La pondération du secteur de l'énergie a été réduite en début de trimestre.

Perspectives d’investissement pour le fonds

Le premier trimestre s'est terminé avec moins d'optimisme quant à la croissance économique à moyen terme. La hausse des taux d'intérêt a un impact négatif sur la croissance économique, rendant plus judicieux de ne pas investir dans des actions cycliques. Le fonds préfère investir dans des actions avec des fondamentaux solides, moins sensibles aux fluctuations économiques. Le Pacte Vert européen et l'efficacité énergétique offrent des opportunités d'investissement à long terme pour des entreprises telles que Schneider et Infineon. CRH, quant à elle, bénéficiera de la politique d'augmentation des dépenses d'infrastructure aux États-Unis. Le fonds est également positif sur les dépenses de luxe et de divertissement en Chine.

Nous restons en revanche prudents sur les secteurs financiers, en particulier les banques, en raison des récents événements et privilégions plutôt le secteur des assurances qui offre un meilleur équilibre risque/rendement. Plus généralement, notre stratégie consistera à saisir des opportunités d'investissement raisonnablement valorisées en Europe, tout en étant précis et sélectif quant à nos choix d'investissement

Justin Mc Gregor

Paul Wild

Perpetual Investment Services Europe Limited .