Multiflex Emerging

Publié le 14/05/2010 - Philippe Maupas
Le potentiel des pays émergents avec une garantie annuelle sur 80% du capital

EdRIM Gestion, une des filiales de gestion d'actifs de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild, est spécialisée en gestion structurée, gestion taux et crédit, multigestion (traditionnelle et alternative), gestion quantitative et gestion alternative directe.

Alors que les pays dits "émergents" connaissent des performances macro-économiques bien supérieures à celles des pays dits "développés", notamment depuis le début de la dernière en date des crises financières, et que les marchés actions connaissent une très forte volatilité, EdRIM Gestion propose une solution d'investissement permettant de profiter du potentiel de hausse des marchés émergents tout en bénéficiant d'une garantie permettant de ne pas encourir les baisses supérieures à -20% (voir détails ci-après) : Multiflex Emerging combine les expertises de multigestion traditionnelle et de gestion structurée de la société de gestion.

Gestion

Multiflex Emerging est géré par un duo composé de Gerald Grant, gérant-analyste au sein de l'équipe de multigestion diversifiée, et de Philippe Sénéchault, gérant OPCVM au sein de l'équipe gestion structurée. Gerald Grant est détenteur de la certification CFA et gère également le fonds Multigest Emergents.

Grant est responsable de la sélection des fonds et de la construction du portefeuille (Multiflex Emerging est en effet un fonds de fonds), Sénéchault est en charge de la gestion de la garantie.

Stratégie d'investissement

Multiflex Emerging s'adresse à des "à des investisseurs qui, en contrepartie d'une protection partielle (temporaire revue annuellement) de la valeur liquidative, acceptent de ne bénéficier que partiellement de la hausse éventuelle des marchés mondiaux d'actions et d'obligations, et principalement des marchés émergents" (prospectus du fonds).

Le fonds s'expose aux marchés émergents via des OPCVM eux-mêmes investis sur ces marchés en faisant bénéficier ses porteurs d'un mécanisme de protection garantissant que la baisse de la valeur liquidative du fonds entre deux dates d’échéance annuelle ne dépassera pas 20%.

Le portefeuille du fonds est composé d'un actif de dynamisation, exposé aux fonds marchés émergents, et d'un actif de protection, exposé en cash. Cette poche de cash, destinée à garantir la protection à hauteur de 80% de la dernière valeur liquidative de l'année précédente (ou, pour le premier exercice du fonds, de la valeur liquidative d'origine, à savoir 100 euros pour la part C et 100000 euros pour la part I), représente environ 25% du portefeuille.

En cours d'année, plus la valeur liquidative du fonds augmente et plus la part exposée aux marchés émergents est importante. A contrario, plus la valeur liquidative est proche de la valeur de référence (à savoir la dernière valeur liquidative de l'exercice précédent) et plus la poche marchés émergents est réduite au profit de l'actif de protection. L'actif de protection se compose d'obligations de court terme supposées peu risquées (obligations d'Etats européens ou d'organisations supra-nationales européennes) et de titres du marché monétaire.

La partie exposée aux marchés émergents suit la méthode utilisée pour la gestion de Multigest Emergents, fonds géré par Gerald Grant : elle est constituée d'un coeur de portefeuille à base de fonds exposés sur la totalité de la zone, et d'une partie satellite à base de fonds investis sur une région spécifique, un pays ou une thématique. Multigest Emergents enregistre depuis sa création une performance très supérieure à celle de son indice de référence, le MSCI Emerging Markets en euro, mais cette surperformance n'est pas significative car le fonds a longtemps été sous-exposé aux marchés émergents.

D'après EdRIM Gestion, la combinaison de ces 2 approches est censée réduire la volatilité par rapport à celle constatée sur ces marchés, ce qui ne nous semble pas aller de soi. Ce qui est certain en revanche, c'est que l'actif de protection, par nature peu volatil, garantit que la volatilité globale du fonds Multiflex Emerging sera très inférieure à celle de l'indice MSCI Emerging Markets.

Caractéristiques

Multiflex Emerging est un fonds à valorisation quotidienne doté de 2 parts : une part C accessible à tous les souscripteurs et une part I principalement destinée aux investisseurs institutionnels et aux personnes morales.

Les frais de gestion directe maximum de la part C sont de 2%, ceux de la part I de 1%. Les frais de gestion indirecte prélevés par les OPCVM composant le portefeuille sont de 3% au maximum. La somme des frais de gestion directe et indirecte donne des frais totaux de gestion maximum de 5% pour la part C et de 4% pour la part I, soit un niveau de frais potentiel extrêmement élevé (il est probable cependant que les frais indirects réels seront très inférieurs au maximum indiqué dans le prospectus, mais il faudra attendre la clôture du premier exercice du fonds pour le savoir).

Le montant minimum d'une première souscription est d'une part pour la part C et de 100000 euros pour la part I. Les 2 parts du fonds fonds sont décimalisables en millièmes de parts.

Nous avons catégorisé Multiflex Emerging en Actions Pays Emergents Monde. Il existe certes une protection, mais elle est annuelle, et pas à terme, le fonds peut certes avoir une exposition quasi nulle à la zone, mais dans son esprit, il est conçu pour s'exposer aux marchés émergents globaux.

Notre opinion

Les marchés actions peuvent délivrer, sur certaines périodes ou sur très longue durée, des performances ajustées du risque supérieures à celles de la plupart des autres actifs. Sur périodes plus courtes, ces mêmes marchés connaissent parfois des volatilités très élevées qui peuvent être inacceptables pour certains investisseurs.

Ces tendances sont exacerbées sur les marchés émergents, qui ont connu sur les 10 dernières années des progressions supérieures à celles qu'ont enregistré les marchés dits développés, au prix d'une volatilité parfois extrême, et donc de baisses très brutales, comme le graphique ci-dessous l'illustre. On y retrouve les évolutions de plusieurs moyennes de catégories Quantalys Pays Emergents sur une période très baissière (du 30 mai 2008 au 13 février 2009) : de -37% à -63%.

Multiflex Emerging conviendra parfaitement aux investisseurs désireux de s'exposer à une partie seulement du potentiel de hausse des marchés émergents mais ayant une aversion au risque trop élevée pour supporter les fortes baisses inhérentes à ces marchés.

Avant d'investir dans Multiflex Emerging, il convient donc d'être convaincu(e) que les marchés émergents connaîtront une hausse sur l'horizon de placement recommandé du fonds, qui est de 5 ans.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.