Alternatif : les performances à fin avril 2010

Publié le 18/05/2010 - Philippe Maupas
Nouveau mois positif pour la gestion alternative d'après Credit Suisse Tremont

Credit Suisse Tremont Hedge Index vient de publier les performances de ses indices de gestion alternative à fin avril 2010.

A cette date, l'indice Credit Suisse/Tremont Hedge Fund est en hausse de 4,37% depuis le début de l'année (0,17% en janvier, 0,68% en février, 2,22% en mars et 1,24% en avril).

En avril, 2 des 10 sous-secteurs que compte l'indice ont enregistré une performance négative : le Dedicated Short Bias (biais vendeur actions) à -3,89% (portant le recul depuis le début de l'année à -12,88%) et le Risk Arbitrage, une sous-stratégie de l'Event Driven, à -0,10%.

En cumulé, seules 2 stratégies sont dans le rouge : outre le Dedicated Short Bias, l'Equity Market Neutral est en baisse de -0,30%.

Rappelons que la stratégie Dedicated Short Bias consiste à se porter structurellement vendeur à découvert d'actions, et qu'une telle stratégie est surtout rémunératrice quand les marchés actions sont baissiers.

Quant à la stratégie Equity Market Neutral, elle consiste à avoir des positions actions longues et des positions courtes, les unes composant les autres pour n'avoir aucune exposition nette au marché. La capacité du gérant à faire les bons choix de titres crée la performance.

Les stratégies les plus performances depuis le début de l'année sont deux sous-catégories de la famille Event Driven, le Distressed (+6,80%) et le Multi Strategy (+6,76%) ainsi que l'arbitrage de taux (+5,38%).

Toutes ces performances sont calculées en USD.

Rappelons que les fonds de gestion alternative ont pour vocation d'atteindre une performance positive quelle que soit la configuration des marchés d'actions ou de taux.

Quantalys recense plus de 200 fonds catégorisés dans la famille Gestion Alternative (cliquer ici pour accéder à la liste).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.