Tricolore est mort, vive Saint-Honoré Euro Leaders

Publié le 04/06/2010 - Philippe Maupas
Nouveau nom, nouvelle catégorie, nouvel objectif d'investissement pour le vénérable Tricolore

Vénérable (il a reçu son agrément AMF le 21 décembre 1981), insubmersible, le fonds Tricolore géré par Edmond de Rothschild Asset Management vient de connaître une métamorphose importante, puisqu'il est devenu Saint-Honoré Euro Leaders (lien vers le fiche Quantalys de la part C) le 1er juin dernier.

Après avoir connu des niveaux d'encours très élevés, Tricolore s'est graduellement étiolé pour arriver à des encours légèrement supérieurs à 200 millions d'euros, alors que son jeune frère, Tricolore Rendement (lien vers la fiche Quantalys de la part C), à plus de 2,7 milliards d'euros d'encours, fait depuis longtemps la course en tête en matière de performance, comme la comparaison ci-dessous le montre (cliquez ici pour accéder à la version dynamique de cette comparaison) : 9,62% de performance annualisée entre le 8 janvier 1999 et le 28 mai 2010 pour Tricolore Rendement contre seulement 3,69% pour l'ex-Tricolore.

Tricolore a donc vécu mais poursuit sa carrière sous un nouveau nom, avec un nouvel objectif d'investissement. Il a changé à la fois de classification AMF et de catégorie Quantalys, passant respectivement d'Actions françaises en Actions des pays de la zone euro (AMF), et d'Actions France en Actions zone euro (Quantalys).

Là où Tricolore cherchait "à accroître la valeur liquidative par des placements dans des sociétés majoritairement françaises dont les caractéristiques de valorisation laissent penser qu’elles sont susceptibles d’afficher une bonne performance" (objectif de gestion du prospectus daté du 31 juillet 2009), Saint-Honoré Euro Leaders cherche "à accroître la valeur liquidative par des placements dans des sociétés majoritairement issues de la Zone Euro disposant de positions dominantes, pérennes, et qui ont le potentiel d’être les leaders de demain".

Le fonds reste un fonds de stock picking, investissant dans des valeurs dont la capitalisation est supérieure à 500 millions d'euros (comme Tricolore). Il est toujours éligible au PEA.

Les parts C et D, destinées à tous les souscripteurs et référencées dans de nombreux contrats d'assurance vie, voient leurs frais de gestion maximum passer de 1,80% à 2%, une augmentation de plus de 11%. Les frais de gestion de la part I, destinée aux personnes morales, restent inchangés à 1%.

Le mécanisme de la commission de surperformance demeure hélas toujours aussi insatisfaisant : le MSCI EMU remplace le CAC 40 comme indice de référence, mais dans un cas (Tricolore) comme dans l'autre (Saint-Honoré Euro Leaders), il s'apprécie hors dividendes pour le calcul de la commission de surperformance (la société de gestion ayant droit à 15% de la surperformance par rapport à l'indice de référence).

Nous avons déjà dit tout le mal que nous pensions de cette pratique encore beaucoup trop fréquente parmi les fonds de droit français : quand une société de gestion utilise un indice comme base d'appréciation d'une commission de surperformance, cet indice doit être calculé dividendes réinvestis, l'omission des dividendes étant totalement inéquitable pour le porteur de parts.

Pis encore, là où la commission de surperformance n'était due qu'en cas de performance positive de Tricolore, cette condition n'existe plus pour Saint-Honoré Euro Leaders.

Saint-Honoré Euro Leaders est géré par Marc Halperin, assisté d'Anthony Penel. Ce fonds complète l'offre Actions zone euro d'EDRAM, jusqu'alors composée du seul Saint-Honoré Euro Opportunités (géré par le tandem Anthony Penel/Olivier Huet, lien vers la fiche Quantalys de la part A).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.