Performances : bilan du 1er semestre 2010

Publié le 07/07/2010 - Philippe Maupas
Les gagnants : Actions Asie et Emergents ; les perdants : actions zone Euro

Un horizon de 6 mois n'est clairement pas adapté pour évaluer la performance d'une classe d'actifs ou d'une catégorie. Ceci étant, en raison du caractère particulièrement volatil des marchés, notamment actions, au premier semestre 2010, il nous a semblé éclairant d'établir un palmarès des catégories.

Les données utilisées dans cette analyse sont les performances des catégories Quantalys au premier semestre. La performance d'une catégorie correspond à la moyenne des performances des fonds qui le composent. Elle est calculée en euro.

Nous avons volontairement exclu de ce palmarès certaines catégories peu usitées : il s'agit des catégories obligataires USD, des obligations en yen japonais, qui ont bénéficié au premier semestre de l'appréciation des 2 devises par rapport à l'euro et enregistré des performances très flatteuses (plus de 26% pour la catégorie Obligations Dollar US secteur privé par exemple).

Les catégories les plus performantes

Les actions des pays émergents triomphent au premier semestre, avec 6 catégories dans le top 15 : Actions Pays Emergents autres pays, catégorie tirée par les fonds investis sur les pays émergents d'Asie du sud-est (Thaïlande et Indonésie) et sur la Turquie ; Actions Inde et Actions Russie ; Actions Pays Emergents Asie, Actions Pays Emergents Monde et Actions Pays Emergents autres zones.

Plus inattendue dans ce palmarès, la présence des catégories Actions Japon Petites et Moyennes Capitalisations (+20,15%) et Actions Japon (+15,93%). Le renforcement du yen explique une partie de cette excellente performance, mais une partie seulement : la fin de 20 ans de vaches maigres pour les actions Japon, ou un nouveau rebond éphémère ?

On notera également la très belle performance de la catégorie Obligations Pays Emergents Monde (+17,27%), que nous avons analysée récemment ici.

Les catégories les moins performantes

Dans le bas du tableau, la zone euro se taille la part du lion : sans surprise, les fonds Actions Italie (-8,22%) et Actions Espagne (-18,23%) ont été les plus malmenés, du fait de la contagion aux marchés actions des craintes nées de la crise de la dette grecque et de leur propagation aux grands marchés d'Europe du Sud que sont l'Espagne et l'Italie.

Plus ennuyeux pour les investisseurs français, qui sont vraisemblablement très peu exposés à des fonds Espagne ou Italie, la mauvaise performance des fonds Actions France (-1,37%) et Actions Zone Euro (-1,98%), ces 2 catégories constituant une partie souvent importante des expositions actions des investisseurs particuliers français.

Qu'en conclure ?

On ne rappellera jamais assez que la performance passée ne préjuge pas de la performance future : inutile de chasser la performance des 6 derniers mois, car l'investisseur court alors le risque d'acheter au plus haut, pour mieux vendre ultérieurement au plus bas. Les actions des pays émergents corrigeront inéluctablement et les actions France ou zone euro reviendront à meilleure fortune.

L'enseignement de ce palmarès, s'il doit y en avoir un, est tout simplement de diversifier son portefeuille : attention notamment au biais domestique, qui consiste à être surexposé aux valeurs de son marché national, la présence (attendue) des actions des pays émergents et celle (moins attendue) des actions japonaises montrant bien que le potentiel boursier se trouve dans toutes les zones du monde.

Partant du sage principe qu'il est impossible de prédire quelle zone performera le mieux à court terme, nous vous recommandons une exposition aux principales régions (voir ici les allocations d'actifs issues de la récente modification de nos frontières efficientes).

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.