Portefeuilles Quantalys : les arbitrages (juillet 2010)
Publié le 15/07/2010 - Jean Paul RaymondLes 3 portefeuilles Quantalys répliquent 3 profils : Prudent, Equilibré, Offensif. Ils ont été constitués début janvier 2009 et font l'objet d'arbitrages tous les 2 mois, arbitrages effectués par l'outil d'optimisation de Quantalys.
L'avantage de faire ces arbitrages tous les deux mois est de ne pas multiplier les transactions. L'inconvénient est de perdre en réactivité en cas de changement de régime brutal des marchés.
C'est une période de ce type que nous venons de vivre depuis plus de 3 mois, avec des revirements fréquents des marchés actions et de nombreuses tensions dans le monde des obligations et sur les devises.
Dans ces conditions, l'algorithme a beaucoup plus de mal à trouver les fonds performants avec une certaine constance (d'autant qu'il se base sur un historique de 2 ans suffisamment long pour voir des tendances moyen terme mais trop long et avec des remises à jour trop peu fréquentes pour avoir une approche réactive dans ces périodes de fortes fluctuations).
Nous n'avons cependant pas voulu changer les règles du jeu que nous nous étions fixées au départ, quitte à voir la performance des portefeuilles se dégrader, notre approche étant et restant une approche de long terme.
Les principes de construction et de suivi de ces 3 portefeuilles sont décrits ici.
Les arbitrages de juillet 2010
Dans le portefeuille Prudent, pour les Obligations Europe, nous désinvestissons totalement du fonds PIONEER FUND EURO CORPORATE BOND A et le remplaçons par le fonds UNION OBLI MOYEN TERME continuant ainsi le mouvement de transfert des obligations corporate vers les obligations d'Etat .
Pour les Obligations internationales, nous désinvestissons partiellement du fonds AVIVA OBLIG INTERNATIONAL qui passe de 10% à 6,1% et nous complétons à la place le portefeuille à hauteur de 3,9% par le fonds AMUNDI OBLIG INTERNATIONALES EUR P .
Le reste du portefeuille prudent reste inchangé.
Dans le portefeuille Equilibré, comme pour le portefeuille prudent, pour les Obligations Europe, nous désinvestissons totalement du fonds PIONEER FUND EURO CORPORATE BOND A et le remplaçons par le fonds UNION OBLI MOYEN TERME .
Et pour les Obligations internationales, nous désinvestissons partiellement du fonds AVIVA OBLIG INTERNATIONAL qui passe de 14% à 8,5% et nous complétons à la place le portefeuille à hauteur de 5,5% par le fonds AMUNDI OBLIG INTERNATIONALES EUR P .
Pour la poche Actions Europe nous désinvestissons partiellement du fonds OBJECTIF ALPHA EURO A qui passe de 13% à 8,6% au profit du fonds ECHIQUIER MAJOR qui entre dans le portefeuille à hauteur de 4,4%.
Pour la poche Actions Asie enfin nous remplaçons le fonds FF JAPAN ADVANTAGE A JPY par le fonds DWS INVEST ASIAN SMALL/MID CAP NC.
Dans le portefeuille Offensif,pour la poche Actions Europe nous désinvestissons partiellement du fonds OBJECTIF ALPHA EURO A qui passe de 15% à 13,9% et réinvestissons dans le fonds ECHIQUIER MAJOR qui passe de 6 à 7,1% dans le portefeuille.
Pour la poche Actions Asie nous remplaçons le fonds FF JAPAN ADVANTAGE A JPY par le fonds DWS INVEST ASIAN SMALL/MID CAP NC.
Le reste du portefeuille reste inchangé.
La performance du portefeuille Prudent
Depuis sa création le 2 janvier 2009 jusqu'au 7 juillet 2010, le portefeuille Quantalys Prudent est en hausse de 11,3%, contre 11,5% pour son allocation d'actifs stratégique.
Sa volatilité annualisée est de 5,5% contre 5,3% pour son allocation d'actifs, et son ratio de Sharpe de 1,2 contre 1,3 pour son allocation d'actifs.
La performance du portefeuille Equilibré
Depuis sa création le 2 janvier 2009 jusqu'au 7 juillet 2010, le portefeuille Quantalys Equilibré est en hausse de 24,2%, contre 17,8% pour son allocation d'actifs stratégique.
Sa volatilité annualisée est de 11,5% contre 10,9% pour son allocation d'actifs, et son ratio de Sharpe de 1,3 contre 1,0 pour son allocation d'actifs.
La performance du portefeuille Offensif
Depuis sa création le 2 janvier 2009 jusqu'au 7 juillet 2010, le portefeuille Quantalys Offensif est en hausse de 31,4%, contre 22,9% pour son allocation d'actifs stratégique.
Sa volatilité annualisée est de 16,3% contre 16,9% pour son allocation d'actifs, et son ratio de Sharpe de 1,2 contre 0,8 pour son allocation d'actifs.