Alternatif : les performances à fin juillet 2010

Publié le 23/08/2010 - Philippe Maupas
Performance légèrement positive pour la gestion alternative à fin juillet 2010

Dow Jones Credit Suisse (le nouveau nom de Credit Suisse Tremont) vient de publier les performances de ses indices de gestion alternative à fin juillet 2010.

A cette date, l'indice Credit Suisse/Tremont Hedge Fund calculé en euro est en petite hausse de 1,82% depuis le début de l'année (juillet, à +1,47%, a fait oublier l'exécrable mois de mai, où l’indice s’était inscrit en forte baisse de 3,01%, et le médiocre mois de juin, en baisse de 0,87%).

En juillet, 8 des 10 sous-secteurs que compte l’indice sont en hausse : +3,28% pour les stratégies Marchés Emergents, +2,35% pour la stratégie Long/Short Equity et +2,06% pour l’arbitrage de convertibles. Les seules baisses concernent la stratégie Dedicated Short Bias, qui regroupe les fonds ayant un biais structurellement vendeur sur les actions à -3,32% et les fonds de futures (Managed Futures) à -1,42%.

En cumulé à fin juillet depuis le début de l'année, 4 stratégies sont dans le rouge : le Dedicated Short Bias ferme le ban à -5,81% suivi de l'Equity Market Neutral à -3,45%, des fonds de futures à -1,63% et du Long/Short equity à -1,39%.

Restent en hausse significative les stratégies Fixed income arbitrage (arbitrage de taux) à +6,63%, Global Macro à +4,75% et Arbitrage de Convertibles à +4,53%.

Toutes ces performances sont calculées en USD, EUR, JPY, CHF et GBP par Credit Suisse/Tremont, dont la base de données comporte plus de 5000 fonds ayant au moins 50 millions de $ d'actifs sous gestion, un historique de performance supérieur à 1 an et des comptes audités. Les données publiées ci-dessus sont en euro.

Rappelons que les fonds de gestion alternative ont pour vocation d'atteindre une performance positive quelle que soit la configuration des marchés d'actions ou de taux.

Quantalys recense plus de 200 fonds catégorisés dans la famille Gestion Alternative (cliquer ici pour accéder à la liste). Le nombre total décroît régulièrement depuis l'affaire Madoff, nombre de fonds de droit français initialement ARIA (à règles d'investissement allégées) se transformant en fonds UCITS III. Vous les retrouverez dans la famille des fonds de performance absolue en cliquant ici.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.