Fonds flexibles : Pourquoi une telle dispersion des performances sur 2023 ?
Publié le 10/01/2024 - Jean-François Bay- Une année où toutes les classes d’actifs sont positives
Quand on refera le bilan de l’année 2023 dans quelques années, on retiendra plusieurs points marquants dans une année riche en évènements ! Tout d’abord que c’était l’année où les fonds monétaires ont retrouvé des couleurs et délivré à nouveau des performances positives avec une catégorie Quantalys Monétaire Euro qui atteint +3.29% de performance sur l’année.
On retiendra ensuite que ce fut une année record pour la gestion obligataire à la fois en terme de collecte nette et de performance avec une catégorie Quantalys Obligations Euro Diversifiées à près de 6% de performance sur l’année.
On retiendra également que les Actions européennes ont finalement fait jeu égal avec les Actions US et ont sur-performé les Actions Monde, ce qui n’était pas arrivé depuis 2017 !
Logiquement, enfin, on pourrait conclure hâtivement qu’avec toutes les classes d’actifs dans le vert, Monétaire, Obligataire, Actions, ce fut une année exceptionnellement bonne pour les fonds diversifiés. Mais ce fut en réalité un millésime décevant voire mauvais pour beaucoup de gérants et seuls quelques-uns ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Comment expliquer cette déception ?
- La diversification internationale dans l’ensemble n’a pas payé
En analysant les différentes catégories de fonds diversifiés (Prudent, Equilibre, Offensif) on voit que, pour un niveau de risque similaire, l’univers des fonds Europe a réalisé une sur-performance d’environ 2% par rapport à la même catégorie mais sur un univers Monde :
- Allocation Prudent Europe : +6.89% en 2023 contre +4.88% pour Allocation Prudent Monde
- Allocation Offensif Europe : +9.50% en 2023 contre +7.34% pour Allocation Offensif Monde
Ces écarts ce retrouvant sur les catégories pures (Actions Monde à 14% contre +16% pour les Actions Euro, Obligations Monde Diversifiées à +4.8% contre +5.8% pour les Obligations Euro Diversifiées), il est logique que l’on retrouve cette différence sur les fonds diversifiés. La diversification internationale si utile les années précédentes, à la fois en termes de supplément de rendement et de diminution du niveau de risque, n’a pas été effective en 2023 et a même au contraire joué négativement.
- Le choix par pays a été déterminant sur 2023
Notons que ces moyennes par classe d’actifs cachent en fait des dispersions énormes selon les différents pays. Sur les Actions, on constate en effet une sous-performance des Actions Monde de 2% environ, mais dans le détail, la granularité par pays est beaucoup plus difficile. Rien que sur les actions émergentes, le choix pays était déterminant sur 2023 comme on peut le voir sur les performances ci-dessous :
- Actions Europe de l’Est : +37.35%
- Actions Brésil : +24.61%
- Actions Inde : +16.53%
- …
- Actions Asie Emergente -1.16%
- Actions Russie : -7.70%
- Actions Chine : -18.59%
De la même façon, les marchés obligataires « refuges » et les mouvements sur les devises ont entrainé des performances très disparates sur les marchés obligataires pour un investisseur européenne :
- Obligations Suisse : +11.96%
- Obligations Euro Etat LT +9.28%
- Obligations Emergentes Asie : -4.40%
- Obligations Japonaise Yen : -9.49%
- Une dispersion par Taille, Style ou par Secteur qui a pénalisé les fonds
En dehors des choix par pays, le choix par taille d’entreprises a été aussi déterminant dans la performance des fonds sur 2023 :
- Actions France Large Caps : +11.45%
- Actions France Petites et Moyennes valeurs : +1.56%
- Actions Europe Large Caps : +13.65%
- Actions Europe Petites et Moyennes Valeurs : +7.47%
Idem pour les approches par secteur et thématique de gestion :
- Actions Secteur Tech +33.10%
- Actions Secteur Telecom : +27.20%
- Actions Secteur Santé : -1.58%
- Actions Secteur Energie : -3.11%
Et enfin, une différence par style de gestion :
- Actions US Growth +33.27%
- Actions US Value : +7.57%
- Entre gestion tactique active et gestion profilée stratégique, il ne fallait pas être tactique sur 2023
En analysant les performances des fonds diversifiés par rapport à la moyenne de la catégorie (cf graphe ci-dessous) on comprend que dans l’ensemble, les catégories ont systématiquement été battu par les indices dans des proportions élevées. Historiquement, il n’est pas rare que la catégorie Quantalys soit battue par l’indice représentatif de la catégorie, notamment en raison des frais de gestion des fonds. Ainsi, le différentiel, en moyenne est proche des frais de gestion, soit de l’ordre de 0.50% à 1%.
Cette année, les écarts entre la catégorie et l’indice de référence correspondant sont particulièrement élevés :
- Equilibre Europe : +6.92% pour la catégorie contre 8.24% pour l’indice (soit 1.32% d’écart)
- Offensif Monde : +7.34% pour la catégorie contre +12.53% pour l’indice (soit 5.19% d’écart)
- Flexible Monde : +5.88% pour la catégorie contre +8.99% pour l’indice (soit +3.11% d’écart)
En conclusion, les fonds profilés ayant une allocation d’actifs stratégique (50/50 ou 75/25) et qui restent systématiquement sur ces allocations ont largement sur-performé les allocations tactiques. Il ne fallait pas essayer de « timer » le marché en 2023 et au contraire il fallait rester dans son couloir sans sortir !
- Des dispersions pas tellement par le haut et par le bas, avec des contre-performances fortes dans le bas du classement
Comme il valait mieux être indiciel sur 2023 avec des allocations stratégiques figées et que les écarts pouvaient difficilement par le haut. On comprend alors que les dispersions sont surtout le fait de contre-performances élevées dans le bas des classements.
Aussi, en mesurant la différence entre la meilleure performance et la catégorie, ou entre le premier décile et le dernier décile, on trouve à peu près un écart-type par rapport à la performance de la catégorie sur l’année.
En gros, cela veut dire qu’une catégorie qui réalise +6% de performance, l’écart de performance avec le meilleur fonds sera sur l’année de +6% (soit +12%) ou le différentiel entre le premier décile et le dernier décile sera de +6%. Et le différentiel entre le meilleur fonds et le plus mauvais autour de 2 écarts types -soit +12%).
- Prudent Europe : 11.38% écart Meilleur / Moins bon
- Equilibre Europe : 11.47%
- Offensif Europe : 11.60%
Les analyses corroborent globalement ces écarts pour les fonds Prudents, Equilibres ou Offensifs qui restent globalement dans le cadre de risque fixé en prenant en compte les pertes max, les volatilités ou les écarts de performances par rapport aux meilleurs fonds ou à la moyenne de la catégorie.
En revanche, la gestion des risques et le contrôle des contreperformances semblent déficients en ce qui concerne les fonds flexibles :
- Flexible Europe : 20.08% écart Meilleur / Moins bon
- Flexible Prudent Monde : 28.36%
- Flexible Monde : 40.95%
On comprend alors que certains fonds flexibles qui avaient une approche contra-cyclique et qui avaient plutôt bien résisté en 2022, on gardé cette approche contrariante sans la force de rappel d’un fonds diversifié profilé qui doit respecter des bornes minimales et maximales.
- Une gestion flexible qui va devoir se réinventer alors que la directionalité des marchés paye à nouveau
Une des grandes leçons de 2023 est que nous sommes visiblement revenus dans un régime de marché qui tourne pour l’instant la page des taux négatifs et de la déflation et qui, post-dislocation de 2022, redonne une échelle de rendement / risque plus lisible pour l’investisseur.
Cette logique se retrouve dans les performances des fonds profilés en 2023 :
- Monétaire : +3.29%
- Prudent Monde : +4.88%
- Equilibre Monde : +6.86%
- Offensif Monde : +7.34%
Dans ce panorama, la performance des fonds Flexibles, à +5.88% en 2023 en moyenne soit significativement en dessous des profils Equilibrés, pose question. D’autant plus que la catégorie des fonds Flexibles a délivré une performance moyenne de 0% sur 3 ans, loin derrière la performance du Livret A sur la période (+1.63% / an) , de l’Inflation (+4.07% / an) et avec des fonds euros qui, en assurance-vie, sortent aujourd’hui avec des taux élevés (+3.50% par Garance Epargne en 2023, 3.10% par MACSF…).
Cette question est d’autant plus importante pour notre industrie que les fonds Flexibles pèsent plus de 627 milliards d’euros à fin 2023 pour plus de 2800 fonds différents distribués en Europe, soit 11% du nombre de fonds vendus en Europe et 7% des encours de l’industrie !
Synthèse de l’analyse des performances des catégories Fonds diversifiés à fin 2023 :
(univers des fonds diversifiés distribués en France , référencés dans au moins un contrat d’assurance-vie, libellés en Euro, ayant une VL quotidienne)