Palatine AM, Quantalys Awards 2024 Gestion Obligations, présente son expertise

Publié le 29/01/2024 - Groupe Quantalys
Palatine AM a remporté le Quantalys Awards 2024 en tant que société de gestion Locale dans la catégorie Gestion Obligations. Michel Escalera, CEO de Palatine AM, nous présente sa vision et les projections au titre de 2024

Document à caractère promotionnel

 Michel Escalera - CEO - Palatine Asset Management

Vous avez gagné l’Awards 2024 dans la catégorie Quantalys Gestion Obligations, pouvez-vous nous en dire plus sur cette expertise au sein de votre société de gestion ?

 

Palatine Asset Management, filiale à 100% de la Banque Palatine, est une société de gestion de portefeuilles dont les encours sous gestion s’élèvent à 5,6 Mds € à fin décembre 2023. Notre offre s’articule autour de trois expertises : gestion actions, gestion taux et gestion sous mandat.

Notre approche sur les taux vise à délivrer des performances solides ajustées du risque. Elle se caractérise par une gestion dynamique, qui s’adapte au contexte de marché et avec une allocation du portefeuille favorisant les émetteurs « corporate » (entreprises privées), offrant ainsi une diversification sectorielle accrue. Les gérants nourrissent leurs convictions d’une recherche interne combinant approche « top-down » et « bottom-up » qui permet d’identifier les meilleurs émetteurs potentiels à tout moment, tout en intégrant un filtre ESG.

Cette stratégie se matérialise par de solides performances de la gamme obligataire qui remporte ce prix Quantalys pour la seconde année consécutive.

Quel est le fonds qui représente le mieux cette expertise dans votre gamme ?

 

Tout d’abord, je citerais Palatine Ambition Rendement 2026 lancé fin 2023. Un fonds obligataire à échéance intégrant des critères ESG, proposant une stratégie crédit mixte, combinant obligations Investment Grade et obligations High Yield libellées en euros, sur un horizon de placement de 3 ans. Ce fonds permet de profiter d'une courbe de taux favorable sur les maturités courtes et ainsi de bénéficier d’un rendement potentiel attractif à moyen terme.

Compte tenu de la situation d’inversion des courbes de taux en 2023 et du fort regain d’intérêt des investisseurs pour les solutions monétaires, je citerais également notre fonds Palatine Monétaire Court Terme (1,9 Md€ d’encours à fin décembre et 5 étoiles Quantalys sur 3 ans). Celui-ci embarque l’expertise taux centrée sur les émetteurs corporate et une gestion active de la maturité moyenne pondérée (WAL) du portefeuille.

De façon plus globale, comment abordez-vous 2024 ? Quelles sont vos convictions ?

 

Face aux nombreuses incertitudes liées à la croissance économique mondiale, à l’évolution des taux d’intérêt et aux tensions géopolitiques, nous pensons que les marchés sont susceptibles d’être plus volatils en 2024.

Aussi, sur la poche actions, nous restons sélectifs et privilégions les valeurs de qualité, avec des fondamentaux résilients, et dont l’activité s’inscrit sur des dynamiques de long terme liées aux transitions énergétique, démographique et digitale.

Sur la partie crédit, la détérioration de la qualité du crédit est un risque pour 2024 c’est pourquoi nous continuons de privilégier les obligations de qualité (Investment Grade) sur le court et moyen terme, qui offrent des taux de rendement attractifs avec un faible risque de défaut par rapport aux obligations à haut rendement (High Yield). Enfin dans ce contexte de pic de taux et de ralentissement économique, nous restons positifs sur les emprunts d’état, qui peuvent constituer une valeur refuge en cas de récession et de baisse des marchés actions.

Enfin, y-a-t-il un fonds dans votre gamme qui illustre votre scénario 2024 et que vous souhaitez mettre en lumière en ce début d’année ?

Bien que nous nous attendions à quelques turbulences sur les marchés en 2024, nous conservons une vision long terme de l’investissement, avec les actions comme noyau dur des allocations. Chez Palatine AM, la transition juste, essentielle pour que les politiques environnementales ne se fassent pas aux dépens du social, est au cœur de notre stratégie d’investissement actions. Notre fonds Palatine Europe Sustainable Employment illustre parfaitement ce positionnement. Il s’agit d’un fonds actions large cap européennes, auquel s’ajoute un focus sur l’emploi durable comme source de performance financière. Nous sommes convaincus que les entreprises qui mettent l’accent sur le capital humain vont délivrer plus de performance que les autres sur le long terme. La progression du fonds en 2023 (+16,85 %), tout comme la notation Quantalys (5 étoiles) viennent attester de la pertinence de cette stratégie sur le long terme. Sur un horizon de 5 ans, le fonds a délivré une performance de 11,29 % (1)

 

Achevé de rédiger le 12/01/2023.

 

Les OPC cités dans ce document sont exposés aux risques de perte en capital, taux, crédit, actions, change et discrétionnaire.

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances. Données au 29/12/2023.

  1. Date de mise en œuvre de la stratégie « emploi durable » de Palatine Europe Sustainable Employment :  1/07/2022.

 

Groupe Quantalys Société.