Table des Rendements/Risques des catégories Quantalys 2023

Publié le 30/01/2024 - Pierre Miramont
La table des rendements Quantalys représente les performances des 15 dernières années sur 17 classes d’actifs les plus représentatives du marché français. La performance et le risque annualisés figurent également dans cette table, permettant de déterminer quelles classes d’actifs ont offert historiquement en moyenne le plus grand rendement par unité de risque. D’une année à l’autre, le classement étant hétérogène, cela souligne l’importance d’utiliser des classes d’actifs décorrélées afin de maximiser la diversification d’un investissement sur le long terme. La table fournit également le minimum et le maximum des performances observables année par année.

 

BILAN 2023 : Si 2022 s’était inscrite comme une des pires années en termes de performance sur toutes les classes d’actifs, 2023 réconcilie la gestion et la performance, et ce malgré un début d’année mitigé

Dans la suite de 2022, les banques centrales ont continué de durcir leurs conditions monétaires de manière rapide sur la première moitié de l’année 2023. La Banque Fédérale américaine a ainsi monté ses taux directeurs de 1% pour atteindre la fourchette de 5.25% - 5.5% tandis que la Banque Centrale Européenne relevait ses taux de refinancement à 4.25%, taux qu’elle ne remontera que de 25 points de base supplémentaires jusqu’à la fin de l’année. Le scénario de hausse prolongée s’était en effet tari sur la seconde moitié de l’année pour arriver à un point de pivot en décembre ou la FED commençait à évaluer de potentielles réductions pour le premier semestre 2024 aux vues d’une inflation plus modérée et des potentiels ralentissements économiques. Ce changement de paradigme aurait pu couter plus de performance au marché, mais ce dernier a considéré qu’il s’agissait d’un atterrissage en douceur.

Sur les stratégies actions, malgré les crises géopolitiques et un début d’année très mitigé avec la faillite des banques de la Silicon Valley et la crise bancaire régionale qui en découlait, l’année se termine sur une belle progression. Les catégories actions Monde ont surperformé leur moyenne annuelle de près de 5% avec un rendement en 2023 de 14.27%. La bonne résilience de l’économie américaine et les flux d’investissement vers l’Intelligence Artificielle ont profité aux indices outre Atlantique ; en 2023, ce sont les stratégies actions US qui ont le mieux performé avec une progression de 19.11% contre 13,55% de performance annuelle moyenne sur les 15 dernière années. Les fonds actions zone euro n’ont pas été en reste, avec un rendement de 16% sur l’année, les gérants action zone euro ont proposé plus du double du rendement annuel moyen des 15 dernière années (7.17%). Avec une performance en 2023 de 6.02%, les gérants actions pays émergents sont restés en dessous des 7.65% de performance annualisée auquel le marché pouvait s’attendre. C’est principalement la grande divergence à l’intérieur de la catégorie qui donne cette performance en demi-teinte : d’un côté des marchés d’Amérique latine explosifs et de l’autre, un marché chinois en déroute avec notamment un crise immobilière sous-jacente.

L’année 2023 est marquée également par un retour en force du rendement obligataire avec notamment les obligations euro LT (+9.20 contre 3.13% en moyenne) et des obligations euro diversifiées (+5.82% contre 1.83% sur 15 ans). Les obligations haut rendement ont été également très prolifiques sur l’année (+9.6% contre 6.80% en moyenne sur 15 ans) quand les émergentes sont restées proches de leur niveau de rendement habituel (+6.06% contre 5.08%). La montée des taux et, dans une certaine mesure, la normalisation de la courbe, ont largement contribué à ces chiffres. A noter d’ailleurs, que dans un tel contexte, le monétaire euro reprend de la couleur, avec 3.29% de rendement sur l’année, la meilleure performance de la catégorie sur les 15 dernière années.

Avec des performances en dents de scie, la gestion diversifiée à tout de même réussi à proposer de bons rendements sur tous les niveaux de risque. On constate des rendements allant de 6.33% pour les gestions les allocations les plus prudentes, à 9.91% pour les allocations les plus risquées ; des performances dépassant toutes les moyennes annuelles de 3 à 4%. Les stratégies de performances absolues sont restées dans le vert avec +3.27% de progression contre 2.24% annualisée sur 15 ans et ont donc bien assurer leur rôle de produit diversifiant sans pour autant créer un excès de plus-value notable.

La remontée des taux n’a pas profité à l’or qui a néanmoins progressé de 2.97% sur l’année contre 4.64% en moyenne annualisée sur 15 ans. En revanche la stabilisation de l’inflation a largement impacté les stratégies matières premières au global, et après quatre années positives, 2023 signe la première baisse substantielle de ces stratégies depuis 2018 (-6.43%).
Pour continuer sur les déconvenues de 2023, on parlera du secteur de l’immobilier qui vient de délivre son premier rendement négatif en 15 ans -0.15% contre +5.47% en moyenne sur 15 ans. La montée des taux et la raréfaction des flux d’investissement ainsi que la conjoncture économique plus atone ayant eu raison de la pierre.
 


BILAN SUR 15 ANS : Avec quelques surprises, notamment sur l’immobilier, 2023 reste néanmoins aligné sur une logique de rendements classiques

La table des rendements Quantalys reste inchangé et 2023 vient confirmer les logiques financières à long terme. Ainsi, sur chaque stratégie de gestion (actions, obligations et diversifiés), on constate bien que les catégories avec les rendements annuels les plus élevés sur les 15 dernières années sont également les catégories avec le plus haut niveau de volatilité.

Comme l’an dernier, le tableau confirme que la diversification en termes de classes d’actifs et la diversification géographique a été payante sur 15 ans, et que le biais US sur les marchés a pour le moment été une stratégie payante en termes de performance.

Après une année catastrophique en 2022, 2023 est un retour en force des marchés combiné à un sentiment de normalisation, que ce soit sur l’obligataire mais aussi sur les actions. En effet, dans un contexte macroéconomique plus standard, le retour en force de la gestion active pour maximiser la surperformance ne serait pas une surprise pour l’année à vernir.

Sur 15 ans, toujours aucune classe d’actifs ne présente une performance annualisée négative sur la période !

En termes de performance absolue, sur 15 ans, les 4 catégories actions se distinguent nettement :

  • Les Actions Etats-Unis (13.53%/an)
  • Les Actions Mondes (9.66%/an)
  • Les Actions pays émergents monde (7.65%/an)
  • Les Actions Zone Euro (7.17%/an)

En termes de couple Rendement/Risque, 4 catégories occupent le haut du classement :

  • Le monétaire Euro (0.26%/an avec 0.19% de volatilité)
  • L’immobilier (5,47%/an avec 4,09% de volatilité)
  • Les Obligations Euro Haut rendement (6.8%/an avec 6.42% de volatilité)
  • Les Actions US (13.53%/an avec 15.51% de volatilité)

A l’inverse, 4 catégories sont particulièrement décevantes sur 15 ans en termes de couple Rendement/Risque :

  • Les actions sectorielles Or (4.64%/an avec 29.47% de volatilité)
  • Les matières premières physiques (4.65%/an avec 12.9% de volatilité)
  • Les actions Zone Euro (7.17%/an avec 17.36% de volatilité)
  • Les obligations euro Long Termes (3.13%/an avec 8.1% de volatilité)

 

Conclusion

En conclusion, 2023 aura été une bonne année pour de nombreuses stratégies de gestion avec la plupart des classes d’actifs dans le vert. Les performances en dents de scie en fonction des évènements économiques et géopolitiques auront donné du fil à retordre aux gérants qui ont su néanmoins extraire de la performance des marchés. 2023 aura peut-être également été un pivot vers une normalisation des marchés vers une structure plus classique des classes d’actifs. A noter que maximiser la diversification de son portefeuille en fonction de son niveau de risque sur l’ensemble des stratégies disponibles permet de passer certaines périodes chahutées à court terme sur les marchés en minimisant les pertes de son portefeuille d’investissement.

Vous pouvez télécharger le document ici

Les catégories Quantalys sont calculés en Euro à fin décembre de chaque année et arrêtés au 31/12/2023. Toutes les performances sont calculées en euro. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. © 2023 Quantalys. Les informations contenues dans ce document appartiennent à Quantalys qui ne garantit ni leur fiabilité, ni leur exhaustivité. Cette fiche fonds vous est fournie à titre indicatif exclusivement par la société Quantalys. Elle ne constitue pas de la part de Quantalys une offre d'achat, de vente, de souscription ou de services financiers, ni une sollicitation d'une offre d'achat de quelque produit d'investissement que ce soit. Lisez le prospectus du fonds avant toute décision d'investissement. 

 

Pierre Miramont Analyste des fonds.