Résultats de l'Observatoire 2023 de la gestion ETF Quantalys Harvest Group en partenariat avec BNP Paribas Asset Management

Publié le 03/04/2024 - Société de gestion
Afin de rendre au mieux compte du changement quasi structurel qu’engendre l’apparition de la gestion des ETF dans l’écosystème Européen, nous réactualisons notre panorama complet de la gestion ETF en Europe, l’Observatoire Quantalys de la Gestion ETF, réalisé en partenariat avec BNP Paribas Asset Management (BNPP AM).

Cette étude porte sur le périmètre des ETF disponibles en Europe et comporte 14 sections représentatives des grandes tendances du marché des ETF en 2023 :

1. Un développement en Europe qui ne se tarie pas

On constate une augmentation régulière du poids des ETF dans l’industrie de la gestion d’actifs en Europe qui sont passés, en relatif, de 6% de l’ensemble des fonds gérés en Europe il y a 10 ans à près de 16% fin 2023.

2. Les stratégies obligataires suivent le même rythme que les stratégies actions

Avec 72% du poids du marché en Europe, les ETF qui répliquent les grands indices actions par pays (CAC, DAC, SP500.) sont les plus représentatifs de ces produits. Les 24% restant du marché sont occupés par les ETF obligataires, un poids qui s’est maintenu sur les dernières années, illustrant la polyvalence de ces produits.

3. Des véhicules propices aux opportunités internationales selon les investisseurs

En 2023, les investisseurs ont privilégié des indices actions américains et monde qui collectent respectivement 29 et 34 mds€ soit 79% de la collecte ETF actions totale. Un intérêt dans les marchés non locaux confirmé par les 21mds€ collectés sur les ETF Obligataire US soit près de 40% de la collecte vers un marché qui ne pèse que 30% du total. 

Retrouvez l'observatoire complet

Retrouvez le communiqué de presse

 

Retrouvez aussi le replay du webinaire du 3 Avril 2024 présentant une synthèse de l'Observatoire

 

 

Société de gestion .