Best of 20/20 : Les 20 meilleurs fonds sur 20 ans

Publié le 25/06/2024 - Groupe Quantalys
Même si la perspective de gagner de l’argent rapidement peut être enthousiasmante, les grands investisseurs que sont Warren Buffett ou Bernard Arnault, comme les grands sportifs d’ailleurs, vous diraient sans doute qu’investir n’est pas un jeu à court terme mais bien une action sérieuse qui se conçoit sur le moyen et long terme. Que ce soit via des titres en direct ou via des fonds d’investissement, ces investisseurs chevronnés accordent moins d’attention à l’agitation des marchés à court terme et ne s’inquiètent pas trop de l’évolution des cours aujourd’hui ou demain. Nous avons donc essayé de mettre en lumière les fonds qui ont réussi à sur-performer leur catégorie Quantalys sur les 20 dernières années (juin 2004- juin 2024) dans l’univers des fonds UCITS distribués en Europe. Ce sont des fonds qui sont passés à travers les différentes crises vécues durant cette longue période. Vous remarquerez que ce sont souvent des fonds notés 4 ou 5 étoiles Quantalys, et donc que ce sont des fonds qui restent en tête des classements encore aujourd’hui ! Explications
  1. Investir est plus un marathon qu’un sprint !

Même si la perspective de gagner de l’argent rapidement peut être enthousiasmante, les grands investisseurs que sont Warren Buffett ou Bernard Arnault, comme les grands sportifs d’ailleurs, vous diraient sans doute qu’investir n’est pas un jeu à court terme mais bien une action sérieuse qui se conçoit sur le moyen et long terme. En effet, lorsque l’on investit sur les marchés financiers, et surtout dans les entreprises, l’horizon d’investissement est de 5, 10 ou 20 ans, c’est-à-dire le cycle économique qui permet aux entreprises de mettre pleinement en œuvre leur plan de développement stratégique.

On peut prendre l’exemple de la société NVIDIA fondée en avril 1993 à Santa Clara par Jensen Huang, un ancien employé de AMD, actuellement PDG de l’entreprise, un américain d'origine taïwanaise. « invidia » en latin signifie « envie » avec un logo vert et blanc représentant un œil stylisé. Forte sur ses convictions, la société fait son entrée sur le NASDAQ en 1999 (cours de l’action à 0.04 USD) avec la première carte vidéo grand public à pouvoir prendre en charge l'intégralité des calculs graphiques. En 2005, l’entreprise réalise un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars (cours à 0.20 USD). En 2018, l'entreprise sort une nouvelle architecture de processeurs graphiques, l'architecture Turing, qui apporte un nouvel élément dans les cartes graphiques. Elle réalise à l’époque 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires et a une capitalisation boursière de 143 milliards de dollars (cours à 6 USD). Aujourd’hui, NVIDIA est devenue la première capitalisation boursière au monde avec 3.3 trilliards de dollars et 120 milliards de dollars de chiffre d’affaires attendus pour 2024 (cours à 123 USD).

Que ce soit via des titres en direct ou via des fonds d’investissement, les investisseurs chevronnés accordent moins d’attention à l’agitation des marchés à court terme et ne s’inquiètent pas trop de l’évolution des cours aujourd’hui ou demain. Même si les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs, nous avons donc essayé de mettre en lumière les fonds qui ont réussi à sur-performer leur catégorie Quantalys sur les 20 dernières années (juin 2004- juin 2024) dans l’univers des fonds UCITS distribués en Europe. Ce sont des fonds qui sont passés à travers les différentes crises vécues durant cette longue période. Vous remarquerez que ce sont souvent des fonds notés 4 ou 5 étoiles Quantalys, et donc que ce sont des fonds qui restent en tête des classements encore aujourd’hui !

 

  1. Des performances positives sur toutes les classes d’actifs malgré les crises majeures successives

En analysant les rendements et risques des différentes classes d’actifs, on comprend que l’investisseur français a obtenu une performance positive en restant investi sur 20 ans alors même que la période a été très agitée en Bourse et que les crises majeures se sont succédées : 2008 et la Crise des Subprimes, 2011 et la Crise des dettes souveraines, 2015 et la Crise en Chine, 2020 et la Crise du Covid, 2022 et la Crise inflationniste … Ce doit être un message rassurant à communiquer aux épargnants qui hésitent à placer leur argent en ayant uniquement en tête les risques et les crises : Le temps est votre allié et les crises financières sont finalement vite résorbées. Autre élément : Quelle que soit la classe d’actifs, la performance d’un portefeuille sur 20 ans a réussi à compenser au minimum l’inflation, sauf le Monétaire qui a rapporté deux fois moins que l’inflation. L’enseignement est donc de ‘n’utiliser le Monétaire et les liquidités que pour des placements d’attente et qu’il est préférable d’investir vos capitaux sur les marchés en prenant en compte votre horizon de placement et votre tolérance aux risques. Autre constat : Ce sont les Actions qui ont délivré la meilleure performance sur 20 ans (+6.98% / an pour les Actions Monde) loin devant les Obligations (+2.39% / an pour les Obligations Monde). Enfin, dans la classe d’actifs Actions, on note un « supplément d’âme » pour le marché américain qui a réalisé une performance deux fois supérieure aux Actions de la zone Euro, sur-performance en partie liée au supplément de croissance économique sur la période (plus de 30% sur 20 ans comme l’indique le FMI dans le graphique ci-dessous) et également à la sur-performance du secteur de la Tech US avec un niveau de volatilité similaire (+10.82% / an pour les Actions Sectorielles Tech sur 20 ans).

 

 

EU, Euro Area and US GDP growth from 2000 to 2022 : r/europe

Mais au sein des grandes classes d’actifs, maintenant que nous avons les grands agrégats macro-économiques et financiers en tête, comment se sont comportés les gérants et quels sont les gérants qui ont réussi à sur-performer leur catégorie ?

 

 

 

  1. Effet sélection : Quels gérants ont sur-performé leur catégorie sur 20 ans ?

 

  • Actions Etats-Unis : Une dizaine de fonds qui existaient il y a 20 ans ont sur-performé la catégorie Quantalys et ce sont tous des fonds indiciels (Lyxor Dow Jones, Fédéral Indiciel, AXA Indice USA…). Le plus performant :

 

  • Actions Pays Emergents Monde : Là encore, on dénombre une dizaine de fonds qui existaient il y a 20 ans et qui ont sur-performé la catégorie Quantalys. Ce sont pratiquement tous des fonds gérés activement (Carmignac Emergents, Magellan, BlackRock Emergening Markets…).Le plus performant :

 

  • Actions Monde : Sur cette catégorie, on trouve une cinquante de fonds qui existaient il y a 20 ans et qui ont sur-performé la catégorie Quantalys. Ce sont là encore pratiquement tous des fonds gérés activement, souvent par des gérants anglo-saxons qui ont un biais US (UniGlobal, JPMorgan Global Focus, Comgest Monde, Fidelity Global Focus, M&G Global Themes, MFS Global Equity…).Le plus performant :

 

  • Actions Euro : Sur cette catégorie, on trouve également une cinquante de fonds qui existaient il y a 20 ans et qui ont sur-performé la catégorie Quantalys. On trouve à la fois des fonds actifs et des ETF et fonds indiciels souvent par des acteurs locaux (Bati Valeurs, BPAM Equities Euroland, Lazard Actions Euro, CM-AM Convictions Euro, Allianz Actions Euro…).Le plus performant :

 

 

  • Allocation Offensive Monde : Sur cette catégorie, on trouve une vingtaine de fonds qui existaient il y a 20 ans et qui ont sur-performé la catégorie Quantalys. On trouve beaucoup de fonds profilés de grands réseaux (Abn Amro Profil 6, Cardif Thématiques Durables, CPR Invest Dynamic, Lazard Patrimoine Croissance, Groupama Selection ISR Dynamisme…).Le plus performant :

 

  • Allocation Equilibrée Monde : Sur cette catégorie, on trouve une vingtaine de fonds qui existaient il y a 20 ans et qui ont sur-performé la catégorie Quantalys. On trouve à la fois des fonds diversifiés de réseaux et des fonds gérés par des boutiques indépendantes (Ofi Invest Equilibre, ALM Dynamic, Abn Amro Profil 4, DPAM Balanced, Optimum Patrimoine, JPMorgan Global Balanced, Allianz Mult50…).Le plus performant :

 

  • Allocation Prudente Monde : Sur cette catégorie, on trouve seulement une dizaine de fonds qui existaient il y a 20 ans et qui ont sur-performé la catégorie Quantalys. On dénombre beaucoup de fonds de réseaux (Horizon Moyen Terme, Abn Amro Profil 2, Julius Baer Strategy Income, CPR Croissance Defensive, Generali Prudence …).Le plus performant :

 

  • Allocation Flexible Monde : Sur cette catégorie, on trouve seulement une quinzaine de fonds qui existaient il y a 20 ans et qui ont sur-performé la catégorie Quantalys. On dénombre beaucoup de fonds gérés par des spécialistes indépendants (Clartan Valeurs, Sextant Grand Large, Varenne Valeur, Lazard Patrimoine Opp, R-co Opal Equilibre, …).Le plus performant :

 

 

 

  1. En synthèse, le Best of 20/20 à fin juin 2024 :

 

 

Groupe Quantalys Société.