Les convictions de CPR Asset Management - Juillet 2024

Publié le 25/07/2024 - CPR Asset Management
Malik Haddouk, directeur de la gestion diversifiée et Juliette Cohen, stratégiste, décryptent les marchés sur le mois de Juin et Julien Levy-Kern, gérant de portefeuille diversifié, nous partage ses convictions sur les thématiques à suivre.

Retrouvez l'article complet sur le site CPRAM

Retrouvez la version Podcast

 

Le chiffre du mois : 3.75% 

C’est le niveau du taux de dépôt en zone euro après la 1ère baisse de taux de la BCE début juin. Désormais 4 grandes banques centrales du G10 ont initié leur assouplissement monétaire : les banques centrales de Suisse, Suède, Canada et désormais la BCE.
​​​​​​​Cette 1ère baisse était largement attendue. Pour la suite, la BCE demeure très prudente et agira en fonction des données entrantes. Les anticipations de marché tablent sur une à deux baisses de taux au second semestre 2024. 

Décryptage des marchés

Retour sur le premier semestre

La première partie de l’année aura été caractérisée par la très bonne tenue des actifs risqués. Les actions, les matières premières enregistrent des gains à deux chiffres et surperforment largement les obligations d’état ou privées ainsi que le monétaire. Cela s’explique en premier lieu par une croissance économique qui fait mieux que résister et surtout par des perspectives bénéficiaires des entreprises en hausse. Certaines banques centrales ont commencé à réduire leurs taux directeurs alors que la banque centrale américaine se montre encore réticente à le faire en raison d’une inflation résiliente.

Sur les 6 premiers mois de l’année, le MSCI World progresse de 15,17% porté une nouvelle fois par les indices américains avec un S&P 500 en hausse de 18,58% et un Nasdaq en progression de 21,7% en euro. Les indices émergents rebondissent au cours du deuxième trimestre porté par les bourses asiatiques et les indices européens ont été freinés dans leur élan par les incertitudes politiques malgré la baisse de 25% des taux directeurs.

Le marché japonais bénéficie de la poursuite de la baisse marquée du yen qui retrouve un plus bas de 38 ans face au dollar à 161 yen. Sur la partie obligataire les taux d’états ont rebondi de manière synchronisée sur la période de 50 bps en moyenne quel que soit les échéances et la dette française a été la moins performante. Le high yield a mieux performé que le crédit IG bénéficiant d’un scénario d’atterrissage en douceur de l’économie mondiale. Nous entrons la période estivale avec des valorisations tendues et il faudra s’attendre à un retour de la volatilité en raison de la persistance des incertitudes.

CPR Asset Management .