CPRAM - Etats-unis : Précisions sur les hausses de droits de douane

Publié le 02/12/2024 - CPR Asset Management
Durant sa campagne électorale, Donald Trump a souvent insisté sur sa volonté d’augmenter significativement les droits de douane sur les importations, qui constitue un élément central de sa future politique économique. Il a mentionné une augmentation de 60 points de pourcentage des droits de douane sur les importations de produits chinois et de 10 points pour les autres importations (il a parfois mentionné une hausse de 20 points sur ces importations). Pour de nombreux observateurs, cela engendrerait une forte hausse de l’inflation, à laquelle la Fed répondrait par une pause dans son cycle de baisses de taux, voire par un retour au durcissement monétaire. Nous revenons ici sur deux points montrant que la réalité est plus complexe.

La première chose à souligner est que l’évolution du dollar est centrale pour l’évolution du prix des importations

En première approximation, les hausses de droits de douane affectent l’inflation via l’inflation importée or le prix des importations non-énergétiques dépend fortement de l’évolution du dollar : ils baissent quand le dollar s’apprécie et ils montent quand le dollar se déprécie.

— On peut constater que les hausses de droits de douane de la guerre commerciale 2018/2019 n’ont pas mené à une inflation importée élevée.
— Mieux, l’inflation importée n’a été que de 1% en 2018 et négative en 2019 car le dollar s’est apprécié sur ces périodes. Les prix à la consommation n’ont connu d’accélération notable sur cette période.

-> Pour juger de l’impact des hausses de droits de douane sur l’inflation, il faut donc absolument prendre en compte l’évolution du dollar or le trade-weighted USD a déjà pris 2% depuis l’élection de Trump, et avant même que des augmentations de droits de douane aient lieu.

Retrouvez la suite de l'article

CPR Asset Management .