Pictet, Quantalys Awards 2025 de la meilleure Société de Gestion ISR, partage son expertise

Publié le 15/01/2025 - Pictet & Cie (Europe) SA
Hervé Thiard, Directeur général de Pictet Asset Management France et Belux, revient sur la récompense reçue en décembre et parle de 2025

 Hervé Thiard, directeur général de Pictet Asset Management France and BeLux

Vous avez gagné le Quantalys Harvest Group Awards 2025 dans la catégorie Meilleure Société de Gestion ISR, pouvez-vous nous en dire plus sur cette expertise ?
 
Pictet Asset Management gère aujourd’hui 270 milliards d'euros. L'intégration des facteurs ESG et des risques liés au développement durable est devenue la norme dans nos processus d'investissement, toutes catégories d'actifs confondues. Notre pratique de l’ESG n’est pas le fait d’une équipe dissociée, mais le fruit du travail de tous les gérants dans l’exercice normal de leur mandat de gestion.
 
L’offre « Impact » de Pictet permet aux investisseurs de canaliser leurs placements vers des entreprises dont les produits et les services sont bénéfiques pour l'environnement ou la société, contribuant ainsi à réduire le coût de leur financement. À ce jour, les 2/3 de nos actifs sont article 8 ou 9. Avec nos stratégies Biotech et Water, nous avons été parmi les premiers à lancer des fonds à impact en 1995 et 2000, sans que le mot d’impact ne soit utilisé à cette époque.
 
L’engagement est clé. Gérants de long terme, nous établissons des liens étroits avec les entreprises dans lesquelles nous investissons et engageons un dialogue dans le but d'améliorer la qualité de leurs produits et de leurs services ainsi que leurs performances à long terme.
Pour accroitre notre influence, nous participons et soutenons les grands projets comme l’IIGCC, le Climate Action 100+, le "Farm Animal Investment Risk & Return" (FAIRR), le CERES. En matière de protection de la biodiversité, Pictet est membre du forum Taskforce on Nature-Related Financial Disclosures et partenaire-fondateur du nouveau programme de recherche mondial Finance to Revive Biodiversity « FinBio » .
 
De façon plus globale, comment abordez-vous 2025 ?
 
2025 consacrera probablement le mouvement de fragmentation sectorielle et de dissociation des grands blocs économiques entamé depuis 2 ans. Les gestions globales, sans contrainte géographique et à forte pondération technologique devraient tirer leur épingle du jeu. 
Sur le marché obligataire, les rendements intéressants devraient se concentrer dans les stratégies de dette High Yield et la dette souveraine des marchés émergents dont les fondamentaux sont bien souvent de meilleure qualité que ceux de nos économies. Enfin, la gestion long/short devrait trouver dans l’environnement volatile de 2025 un terrain de jeu favorable.
 
 
Enfin, y-a-t-il une stratégie dans votre gamme sur lequel vous souhaitez mettre la lumière ? (nous intègrerons en complément de votre réponse un lien vers la fiche fonds)
 
La baisse ou, du moins, la stabilisation des taux redonne tout son intérêt à la gestion à performance absolue. Nous rencontrons à nouveau de la demande pour la stratégie Atlas et sa version plus « musclée » la stratégie Atlas Titan, dont l’objectif de performance est largement atteint. 
 
Voici les pages fonds : 

 

 

Pictet & Cie (Europe) SA .