CPRAM, Awards 2025 de la meilleure société régionale Obligations Euro, présente son expertise

Publié le 09/01/2025 - Société de gestion
CPRAM montre son plus beau visage cette année encore avec un Quantalys Awards 2025 et 2 fonds AAA sur le thème des Obligations. Julien Levy, responsable de la gestion des fonds de trésorerie et crédit cash, revient sur ses réussites
Julien Lévy, Responsable de la gestion des fonds de trésorerie et crédit cash
 
Vous avez gagné le Quantalys Harvest Group Awards 2025 dans la catégorie dans la catégorie Meilleure société régionale Obligations Euro, pouvez-vous nous en dire plus sur cette expertise ?
 
Avec 6 Mds d’euros en gestion obligataire (17 Mds€ en y ajoutant la gestion monétaire et le crédit court terme), nous offrons à nos clients une gamme complète de fonds reconnus couvrant l’ensemble des segments de marché et proposant une grande variété de stratégies de gestion. 
 
Chez CPRAM, ces deux dernières années ont notamment été marquées par le retour sur le devant de la scène de cette classe d’actifs et par le lancement à succès de six fonds à maturité thématiques représentant un encours total de plus de 1 Md d’euros.
 
Nous avons accéléré le développement de notre stratégie Climat, initiée en 2021 avec CPR Invest – Climate Bonds Euro. Cela s’est traduit par le lancement d’un fonds de crédit court terme en 2023 CPR Invest - Climate Ultra Short Term Bond, par la mise en place de trois fonds à maturité et enfin par le lancement prochain d’un nouveau fonds à maturité à dominante haut rendement qui est prévu pour le tout début d’année 2025. 
 
De manière générale, comment abordez-vous 2025 ?
 
En 2025, le marché obligataire euro devrait offrir des opportunités intéressantes dans le crédit, soutenu par une inflation mieux maitrisée et des banques centrales progressant vers un assouplissement de leurs politiques monétaires. 
Une croissance économique modérée en zone euro pourrait limiter les risques de dégradation significative des fondamentaux des entreprises, tout en favorisant un environnement stable pour les spreads de crédit. 
L’appétit des investisseurs pour la recherche de rendement et pour la classe d’actif devrait demeurer solide, à l’image de celle observée en 2024.
 
Enfin, y-a-t-il un fonds dans votre gamme sur lequel vous souhaitez mettre la lumière ? 
 
Avec un encours de plus de 680 millions d’euros, notre fonds à impact CPR Invest-Climate Bonds Euro a pour objectif d’offrir un rendement optimisé et attractif, tirant parti de la dynamique du marché du crédit, tout en intégrant une approche climatique rigoureuse. 
Le fonds est investi principalement sur des noms Investment Grade (haute qualité crédit) et dans la partie la plus élevée des notations Haut rendement (BB’s). 
Le fonds a une approche unique du marché crédit car il combine une sélection fondamentale d’obligations avec une sélection stricte des entreprises ayant les meilleures pratiques en matière de climat et cela quels que soient leurs secteurs d’activité (à l’exception des énergies fossiles). 
L’objectif de ce fonds, tout comme l’ensemble de cette gamme, est d’avoir une trajectoire de décarbonation en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris.
 
NB: les chiffres mentionnés sont au 01/01/2025
Société de gestion .