M&G, Awards 2025 catégorie obligations haut rendement, présente son expertise

Publié le 16/01/2025 - M&G Investment Management Ltd
Kelly Hebert, Directrice Générale M&G Investments France et Belux revient sur les spécificités des obligations haut rendement et parle de l'année qui se présente

Kelly Hebert - Directrice générale M&G Investments France et Belux

Vous avez gagné le Quantalys Harvest Group Awards 2025 dans la catégorie obligations haut rendement, pouvez-vous nous en dire plus sur cette expertise ?

Les obligations à haut rendement à taux variable sont selon nous une alternative interessante pour les investisseurs cherchant des rendements potentiellement attractifs avec une volatilité maitrisée. En 2024, ce marché a en effet fait preuve d’une solidité remarquable, malgré un contexte politique volatil, soutenu par un environnement macroéconomique favorable et des politiques monétaires accommodantes. Nous pensons que cet environnement est favorable à la classe d'actifs du High Yield à taux variables qui selon nous, est toujours en mesure de continuer à délivrer de solides performances sur 2025-2026, en raison d’un portage élevé, de la baisse des taux et du potentiel de resserrement des spreads de crédit qui devrait permettre de gagner sur le capital en plus du portage. Et si jamais les taux de défaut venaient à augmenter, la nature senior qui caractérise les obligations à High Yield à taux variable, permettra de limiter la volatilité et de bénéficier de taux de recouvrement plus élevés.

Par ailleurs, contrairement aux obligations HY à taux fixe qui incluent une sensibilité taux en plus de la prime de risque, les obligations HY à taux variable offrent un coupon qui combine la prime de risque crédit avec le taux monétaire en vigueur, minimisant ainsi le risque de taux. Les obligations HY à taux variable peuvent être considérées comme attractives pour les investisseurs en raison de leur niveau de séniorité élevé et de rendements potentiellement supérieurs, avec moins de volatilité.

 

Question 2 : Comment abordez-vous 2025 ?

L'année 2024 a été marquée par de nombreux événements importants, notamment des élections mondiales, des préoccupations monétaires et des turbulences sur les marchés. Toutefois, ce contexte complexe n'a pas entravé les marchés boursiers US : l'indice S&P 500 aux États-Unis a grimpé de plus de 25 %, frôlant des sommets inégalés. Pour 2025, nous prévoyons une baisse progressive des taux d'intérêt, alors que les banques centrales commencent à réduire les taux après des hausses agressives.

La normalisation des taux d'intérêt rend selon nous les rendements des obligations attractifs, notamment pour les obligations à court terme et à long terme, qui tendent à protéger contre l'inflation. La réélection de Donald Trump pourrait créer de l'incertitude, avec des politiques "America First" influençant les marchés. Ses politiques pourraient affecter l'inflation et les décisions de la Fed.

Notre scénario central pour 2025 est celui d’un atterrissage en douceur de l’économie, assorti d’un cycle de baisse des taux relativement modéré et de fondamentaux d’entreprise robustes. Peut-être plus significatif encore, en l’absence de choc macroéconomique majeur, nous pensons que 2025 pourrait être « l’année du portage ». Nous mettons l'accent sur l'amélioration de la liquidité et la réduction de la volatilité des rendements pour les investisseurs.

 

Question 3 : Enfin, y-a-t-il un fonds dans votre gamme sur lequel vous souhaitez mettre la lumière ?

En toute logique, le fonds M&G (Lux) Global Floating Rate High Yield Fund. Il permet en effet d’accéder à un portefeuille diversifié d’obligations à haut rendement à taux variables mondiales, avec une sensibilité aux taux proche de 0 ainsi qu’une indexation aux taux courts. Il s’agit donc d’une solution innovante pour se protéger d’une hausse des taux d’intérêts. Le fonds offre un HTM (Yield to maturity) autour de 8 % à fin décembre 2024.

Il propose également une exposition défensive au High Yield en raison d’une dette plus Senior avec un niveau de séniorité de 88,7% (31/12), contre 25% pour le HY classique.

De plus, nous continuons à favoriser la dette senior sécurisée, les secteurs non cycliques et nous restons sous-pondérés sur l’énergie et les banques européennes. Le fonds dispose de parts en GBP, EUR, USD. La couverture de change des différentes parts est réalisée de manière à ce que le risque de change soit intégralement couvert. La composante taux variable des obligations en portefeuille correspond aux taux courts de la devise de la part choisie.

Enfin, M&G est un leader reconnu en gestion obligataire en Europe, avec une des plus grandes équipes de recherche crédit. Nous gérons près de 160 milliards d’euros en obligations, dont 13 milliards en High Yield. Notre tradition d'innovation et notre stratégie sur les taux variables sont bien établies. Nous pensons donc que le contexte de marché actuel favorise les gestions actives et réactives comme celles de M&G Investments.

 

Pour plus d’information sur le fonds M&G (Lux) Global Floating Rate High Yield Fund, veuillez visiter : https://www.mandg.com/investments/professional-investor/fr-fr/funds/mg-lux-global-floating-rate-high-yield-fund/lu1670722161

Ceci est une communication promotionnelle. La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient.

Ce document financier promotionnel est publié par M&G Luxembourg S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L‑2449, Luxembourg.

 

M&G Investment Management Ltd .