2 nouvelles catégories Quantalys

Publié le 08/09/2010 - Philippe Maupas
Plus de finesse dans les Actions Pays Emergents Europe et premiers fonds "Immobilier physique"

Nous faisons évoluer régulièrement les catégories Quantalys afin de vous permettre d'effectuer des recherches aussi précises que possible. 2 mois après l'introduction de 2 nouvelles catégories Actions Pays Emergents, Actions BRIC et Actions Brésil (voir les détails ici), nous avons décidé de mieux segmenter les fonds investissant en actions des pays d'Europe de l'Est.

Avec Russie et sans Russie

Jusqu'ici, la catégorie Actions Pays Emergents Europe regroupait les fonds investissant dans les pays d'Europe de l'Est et en Russie. Les pays investissant dans les pays d'Europe de l'Est hors Russie étaient catégorisés en Actions Pays Emergents autres zones, où ils cohabitaient avec des fonds ayant des zones d'investissement très hétérogènes.

Nous avons donc rebaptisé la catégorie Actions Pays Emergents Europe en Actions Pays Emergents Europe et Russie, ce qui est plus explicite mais ne change rien à la composition de la catégorie.

Nous avons créé une nouvelle catégorie, Actions Pays Emergents Europe hors Russie, où vous retrouverez les fonds investissant notamment en Pologne, en Turquie, en République Tchèque et en Hongrie. Les fonds investissant dans les Balkans ou dans les pays baltes restent en Actions Pays Emergents autres zones.

Investir en immobilier physique via des fonds

On connaît depuis de nombreuses années les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), dont la liquidité est assez limitée. Il existe depuis quelques années une nouvelle enveloppe, l'OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), pouvant prendre la forme d'une société (SPPICAV, Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable) ou d'une copropriété (FPI, Fonds de Placement Immobilier), sur le modèle des SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) et des FCP (Fonds Commun de Placement).

Les investisseurs institutionnels ont découvert l'attrait de l'enveloppe OPCI, mais celle-ci tarde à se diffuser dans le grand public, en raison des nombreuses contraintes de liquidités.

Il n'existe que peu de SPPICAV (cliquer ici pour les visualiser sur le site de l'AMF) et leurs encours sont relativement modestes. UFG Real Estate Managers, du groupe UFG LFP, fort d'une longue expertise de l'immobilier, vient de lancer UFG Opsis Patrimoine, une SPPICAV, avec l'ambition de promouvoir cette forme d'investissement auprès d'un public assez large.

Nous en avons donc profité pour activer une nouvelle catégorie Quantalys, Immobilier Physique. Là où la catégorie Actions Sectorielles Immobilier donne accès à des fonds investissant dans les actions de sociétés foncières ou d'acteurs liés plus ou moins directement au vaste secteur de l'immobilier, les fonds de la catégorie Immobilier Physique permettent de s'exposer à des fonds investissant directement dans des biens, qu'il s'agit d'immobilier de bureau, d'immobilier commercial ou d'habitation. Dans le premier cas, l'investissement est également soumis aux influences boursières, dans le second, il n'est exposé, pour la partie "physique", qu'à la seule valorisation des actifs sous-jacents. C'est donc un véhicule plus pur que les actions pour s'exposer à l'immobilier.

Nous reviendrons prochainement plus en détail sur les fonds de cette nouvelle catégorie.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.