UBS Currency Alpha Fund

Publié le 29/11/2010 - Philippe Maupas
Extraire de l'alpha du marché des devises : l'approche d'UBS Global Asset Management

Les actions, c'est ce qui rapporte le plus sur le long terme.

Oui, mais pas depuis 10 ans.

Les obligations, c'est la sécurité.

Oui, mais avec des taux d'intérêt sur les obligations d'Etat à un niveau historiquement bas, n'y a-t-il pas surtout un risque de hausse des taux, donc de perte en capital sur les obligations détenues dans un fonds ?

Et si les devises représentaient une nouvelle source de performance, faiblement corrélée aux grandes classes d'actifs (actions et obligations) ?

Lors d'une récente réunion pour les investisseurs à Paris, UBS Global Asset Management (UBS GAM) a présenté les caractéristiques du marché des devises, l'intérêt qu'il représente pour un investisseur et un fonds de droit luxembourgeois permettant de s'exposer à la stratégie devises du gérant d'actifs suisse, UBS (Lux) SICAV 1 - Currency Alpha Fund.

Ce marché représente un volume quotidien d'échange de 4 000 milliards de dollars (enquête Banque des Règlements Internationaux 2010). Les coûts de transaction sont très faibles (la fourchette moyenne entre le cours d'achat et le cours de vente est de 0.08% pour un ordre de 100 millions de dollars d'après les chiffres d'UBS GAM. L'immense majorité des intervenants sur ce marché n'est pas là pour y faire un profit mais pour acheter des devises dans le cadre d'une activité commerciale : une entreprise de la zone euro doit payer un fournisseur en dollar et va donc vendre des euros contre des dollars par exemple. D'après les estimations d'UBS GAM, les opérateurs sur devises cherchant à maximiser leurs gains représentent moins d'une semaine du volume annuel total de transactions.

Ces caractéristiques (volume, liquidités, faibles coûts de transactions et présence très majoritaire d'opérateurs ne recherchant pas un profit) font du marché des changes un marché attractif pour les opérateurs à la recherche d'un profit.

Gestion

UBS (Lux) SICAV 1 - Currency Alpha Fund est géré par une équipe dirigée par Bob Jolly, chez UBS GAM depuis mars 2008, après 23 ans chez Gartmore Investment Management où il était jusqu'à son départ responsable de la construction des portefeuilles devises et obligataires, puis un passage chez SEI Investments comme directeur des solutions sur mesure pour les institutionnels.

Jolly est assisté de Lionel Oster et s'appuie sur plusieurs équipes : des spécialistes des taux dans différentes zones (Australie, Japon, Etats-Unis, Royaume-Uni et zone euro), des spécialistes sectoriels, l'équipe recherche quantitative, la recherche macro-économique et l'équipe d'exécution des transactions sur devises.

Stratégie d'investissement

UBS GAM estime que les évolutions des devises peuvent être prédites à condition d'identifier les bons moteurs au bon moment (ces moteurs évoluant au fil du temps), préconise d'utiliser des styles suffisamment diversifiés pour générer des rendements réguliers, de laisser le bon sens et le jugement discrétionnaire s'exprimer pour contrôler l'exécution de processus systématiques et d'utiliser un contrôle des risques stricts.

L'équipe de gestion utilise 3 stratégies systématiques décorrélées, couplées avec une approche discrétionnaire dite "overlay".

La première stratégie est fondamentale et utilise un modèle de prévision consistant à investir dans les 3 économies les plus dynamiques ou en phase d'accélération (donc d'en acheter la devise) et à vendre celles des 3 économies les plus faibles ou en phase de décélération (donc d'en vendre la devise). Elle pèse 12.5% du total.

La deuxième est une stratégie de portage et de courbe de taux : le portage consiste, sur un panier de neuf devises, sur les taux courts et les taux à 2 ans, à acheter les 3 devises ayant les taux les plus élevés et à vendre les 3 devises ayant les taux les moins élevés ; la modèle de courbe de taux achète les 3 devises aux courbes (différence entre les taux à court et à long terme) les plus plates et vend les 3 devises aux courbes les plus pentues, une courbe plate dénotant généralement une politique monétaire restrictive et/ou une inflation ou une prime de risque faible. Chacune des 3 approches (portage court terme, portage 2 ans, courbe des taux) pèse 12.5%.

Ces deux familles de stratégie, qualifiées de modèles de prévision par UBS GAM, passent par le tamis d'un filtre de volatilité qui, quand il indique une aversion au risque, permet d'ignorer les signaux de vente du franc suisse ou de la livre sterling.

La troisième stratégie, de tendance, identifie les tendances de court terme en incorporant les caractéristiques comportementales des devises. Le modèle 1 applique une stratégie de flux et pèse 25% du total, le modèle 2 est fondé sur le momentum et l'analyse technique et pèse également 25% du total. Ce modèle de tendance incorpore des stop-loss en cas de divergence avec les signaux du modèle fondamental.

Dans le cadre du modèle de prévision, l'équipe n'intervient que sur les principales devises des pays dits développés : USD (dollar US), CAD (dollar canadien), AUD (dollar australien), JPY (yen), EUR (euro), GBP (livre sterling), CHF (franc suisse), NOK (couronne norvégienne) et SEK (couronne suédoise). Dans le cadre du modèle de tendance, 4 paires de devises sont exploitées : USD/JPY, AUD/USD, EUR/USD, USD/SEK.

D'après les simulations effectuées dans le passé par UBS GAM, les 4 stratégies (portage, courbe, fondamentale et tendance) ont une corrélation très faible (sauf les stratégies portage et courbe, dont la corrélation simulée du 31/12/1999 au 30/09/2010 est de 0,6), ce qui permet de générer une performance régulière.

L'équipe utilise en outre une approche discrétionnaire qui lui permet de ne pas suivre les indications des différentes modèles. Ces derniers en effet ne sont pas infaillibles et ne peuvent déceler des seuils psychologiques importants, ne tiennent pas compte des informations économiques et politiques et sont basés sur des échéances de transaction régulières et à date fixe.

Caractéristiques

Ce fonds est un compartiment de la SICAV luxembourgeoise UBS (Lux) SICAV 1 et dispose de multiples parts. La devise de base du compartiment est l'USD et les parts dans des devises différentes sont couvertes contre le risque de change.

La part en euro, lancée en octobre 2010, capitalise les revenus, ses frais de gestion sont de 1.40% par an et son indice de référence est le LIBOR 1 mois en euro (le LIBOR, pour London Interbank Offer Rate ou Taux interbancaire offert à Londres est le taux moyen auquel les banques appartenant à un échantillon à Londres se prêtent dans différentes devises et à différentes échéances sans déposer de titres en garantie).

La part en USD, lancée depuis plus d'un an, a enregistré une performance (en USD) de 9,55% entre le 12 mai 2009 et le 29 novembre 2010 (voir graphique ci-dessous). Sa fiche Quantalys est accessible ici, avec des performances converties en euro.

Notre opinion

Comme pour tout fonds visant une performance absolue, déconnectée de celle des principales classes d'actifs (actions et obligations), l'utilisation d'un fonds intervenant sur le marché des devises est un acte de foi dans le gérant. Un mauvais gérant actions pourra délivrer une performance inférieure à celle de son indice de référence, mais quand celui-ci monte, le gérant réussit généralement à délivrer une performance positive. Dans le cas des devises, aucun indice de référence, puisque tout réside dans le choix discrétionnaire des devises à acheter et de celles à vendre.

L'équipe gérant le fonds UBS Currency Alpha est expérimentée et a accès aux ressources considérables d'UBS Global Asset Management, dans le monde entier. Elle possède donc les atouts nécessaires pour réussir dans cette catégorie, dans laquelle l'offre est encore limitée (voir ici tous les fonds de la catégorie Quantalys Performance absolue euro devises).

Un fonds comme UBS Currency Alpha apporte à un portefeuille déjà diversifié dans les classes d'actifs traditionnelles (fonds actions, obligataire ou d'allocation d'actifs) un potentiel de réduction du risque, de par la faible corrélation attendue avec ces classes d'actifs. Les investisseurs ayant une aversion à la volatilité pourront donc introduire un fonds de ce type dans leur portefeuille, en gardant en tête que ces fonds sont avant tout destinés aux investisseurs institutionnels et qu'il peut être difficile de les acheter.

Enfin, même s'il est aujourd'hui très aisé pour un particulier d'intervenir directement sur le marché des devises, on n'insistera jamais assez sur le fait que ce marché est extrêmement complexe et que le recours à un professionnel, dans le cadre d'un OPCVM, nous semble la meilleure façon de l'aborder. On lira à ce titre avec intérêt la récente mise en garde de l'AMF à destination des particuliers.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.