2 nouvelles catégories Quantalys

Publié le 02/12/2010 - Philippe Maupas
Actions sectorielles Or et Matières Premières physiques font leur entrée dans les catégories

Alors que le cours de l'or vole de record en record, que les investisseurs s'intéressent de plus en plus à l'évolution du cours de matières premières traditionnelles, comme le pétrole, ou, au gré de l'actualité, plus exotiques, comme les terres rares, il nous a semblé utile d'affiner les catégories Quantalys pour permettre aux investisseurs de trouver plus aisément les véhicules de leur choix.

Nous avons pour cela créer une nouvelle catégorie Actions sectorielles dédiée aux fonds investissant dans les seuls valeurs aurifères, et une catégorie Matières Premières physiques, dédiée aux fonds s'exposant à l'évolution du cours d'une ou plusieurs matières premières.

Actions sectorielles Or

A côté de la catégorie Actions Sectorielles Energie, Matières Premières et Or, regroupant les fonds investissant dans des valeurs appartenant à au moins 2 des 3 secteurs mentionnés dans le nom, nous venons de créer une nouvelle catégorie, regroupant les fonds s'exposant aux valeurs du seul secteur aurifère.

Il s'agit bien d'une catégorie actions sectorielles : les fonds de cette catégorie investissent dans des actions, pas dans l'or physique. Si l'évolution du cours des valeurs aurifères est parfois corrélée à celle du cours de l'or, elle ne l'est pas toujours, ni parfaitement : les actions obéissent à des tendances globales, de court comme de long terme. Le cours de l'or obéit à l'offre et à la demande et peut être déconnecté du cours des sociétés qui l'extraient du sol.

La liste des fonds de cette nouvelle catégorie est accessible ici.

Matières Premières physiques

Il existe maintenant de nombreux véhicules collectifs (des fonds) pour s'exposer à l'évolution du cours de certaines matières premières. On connaît le succès phénoménal de certains ETF (Exchange Traded Funds, fonds indiciels cotés en bourse) ou ETC (Exchange Traded Commodities, qui ne sont pas des fonds mais des produits de créance, mais essaient de répliquer le cours d'un indice de matière première, comme un ETF essaie de répliquer le cours de son indice sous-jacent) indexés sur le cours de l'or.

Nous venons donc de créer une catégorie Matières Premières physiques, que nous affinerons au fur et à mesure du développement de l'offre. Pour le moment, tous les fonds, quel que soit leur sous-jacent (or, métaux industriels, énergie, agriculture, etc.) sont dans une seule et même catégorie, nous vous invitons donc à prendre connaissance de l'indice de référence et à lire soigneusement l'objectif d'investissement. Dans un futur proche, nous créerons des catégories plus fines, regroupant les fonds par grande famille de matières premières.

L'investissement en produits répliquant le cours de matières premières peut donner des résultats très volatils et nécessite une bonne compréhension des risques. Lisez attentivement le prospectus des fonds et analysez soigneusement l'indice sous-jacent et son historique avant tout investissement.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.