Bon cru 2010 pour la gestion alternative

Publié le 09/02/2011 - Philippe Maupas
Un excellent mois de décembre conclut en fanfare une année 2010 de bonne facture

Dow Jones Credit Suisse vient de publier les performances de ses indices de gestion alternative à fin décembre 2010.

A cette date et depuis le début de l'année, l'indice Credit Suisse/Tremont Hedge Fund calculé en euro est en hausse de 10,15% : après la légère baisse de 0,18% sur le mois de novembre (votre notre analyse ici), l'indice a enregistré l'excellente performance de 2,83% en décembre.

Lors du dernier mois de l'année 2010, seule une des dix stratégies que compte l’indice a enregistré une baisse : comme d'habitude, il s'agit du Dedicated Short Bias (fonds à biais structurellement vendeur en actions), en baisse de 5,67%. Parmi les plus fortes hausses du mois, les fonds de futures (Managed Futures) à +5,28%, les stratégies Event Driven (+3,83%) et le Long/Short Equity (+3,34%).

Sur la totalité de l'année 2010, seules 2 stratégies sont dans le rouge : le Dedicated Short Bias, à -21,24% suivi de l'Equity Market Neutral à -1,86%. Si la performance des stratégies à biais vendeur est attendue en période de hausse des marchés actions, la contre-performance de l’Equity Market Neutral est plus difficile à expliquer, et dénote une absence de capacité à générer de l'alpha par la sélection de valeurs de la part des gérants référencés dans le sous-indice.

Les hausses les plus significatives de l'année 2010 sont pour les stratégies Global Macro (+13,05%), d’arbitrage de taux (+12,33)%, suivies des stratégies Event Driven, à +11,84%, et des Managed Futures à +11,13%.

Année de reprise de la plupart des marchés actions, à l'exception de quelques pays de la zone euro, 2010 a donc souri à la plupart des stratégies de gestion alternative, qui ont enregistré des hausses significatives. Dans son analyse de l'année 2010, 2010 Hedge Fund Industry Review (accessible ici en anglais), le fournisseur d'indices note la concentration de la performance, puisque 82% des fonds de l'indice ont enregistré une performance positive. Il estime en outre que sur une base pondérée des actifs, 81% d'entre eux sont revenus au-dessus du précédent high-water mark (plus haut niveau atteint) à fin décembre 2010, et ont donc effacé la baisse ayanty débuté à l'été 2007 et s'étant accentuée en septembre 2008 avec la faillite de Lehman Brothers. Les actifs sont estimés à 1700 milliards de dollars à fin décembre 2010 (1500 milliards un an auparavant) et la collecte pour l'année 2010 est estimée à 22,6 milliards de dollars, le montant le plus important depuis 2007.

Le ratio de Sharpe de la gestion alternative s'est établi en 2010 à 0,78, un niveau supérieur à celui des classes d'actifs directionnelles traditionnelles (0,1 pour les actions Monde représentées par le Dow Jones Global Equity, 0,50 pour les obligations globales représentées par le Barclays Global Aggregate Bond Index et 0,22 pour les matières premières représentées par le Dow Jones UBS Commodity Index). La performance de l'indice hedge fund est en ligne avec celle des actions globales et supérieure à celle des obligations et des matières premières, avec une volatilité très inférieure, d'où un ratio de Sharpe bien meilleur (rappelons que le ratio de Sharpe est égal à la performance de l'actif moins celle d'un actif sans risque, divisée par la volatilité de l'actif, à performance équivalente, un ratio de Sharpe supérieur implique une volatilité inférieure).

Toutes les performances sont calculées en USD, EUR, JPY, CHF et GBP par Credit Suisse/Tremont, dont la base de données comporte plus de 5000 fonds ayant au moins 50 millions de $ d'actifs sous gestion, un historique de performance supérieur à 1 an et des comptes audités. Les données publiées ci-dessus sont en euro.

Rappelons que les fonds de gestion alternative ont pour vocation d'atteindre une performance positive quelle que soit la configuration des marchés d'actions ou de taux sur leur durée d'investissement recommandée. La structure des commissions de gestion est souvent de type 2%/20% : 2% de frais de gestion et 20% de commission de surperformance. Cette dernière n'est due que si le fonds a dépassé son plus haut niveau antérieur (principe du high water mark). On a pu constater des pressions à la baisse sur cette structure de frais depuis 2007, mais la commission de surperformance est systématique.

Quantalys recense plus de 200 fonds catégorisés dans la famille Gestion Alternative (cliquer ici pour accéder à la liste). Le nombre total décroît régulièrement depuis l'affaire Madoff, nombre de fonds de droit français initialement ARIA (à règles d'investissement allégées) se transformant en fonds UCITS III. Vous les retrouverez dans la famille des fonds de performance absolue en cliquant ici.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.