Un peu plus d'émergents dans le contrat AFER

Publié le 21/03/2011 - Philippe Maupas
Fin juin 2011, une pincée de BRIC dans Planisfer pour les assurés du contrat Afer

Nous écrivions dans une récente analyse des résultats 2010 du contrat Afer (disponible ici) que les assurés de ce contrat n'avaient qu'un accès très limité aux marchés émergents, puisqu'à notre connaissance seul Opensfer pouvait y être exposé, dans la limite de 30% de son actif.

Il nous semblait surprenant que la communauté des détenteurs d'un contrat multisupport aussi important que celui de l'Afer ne puissent pas plus bénéficier du potentiel de ces marchés considérés comme émergents.

Il semble que cette analyse soit partagé par les instances de l'Afer, puisque cette dernière, dans sa lettre de mars 2011 récemment envoyée aux assurés, annonce un changement d'indicateur de référence pour Planisfer, avec effet au 25 juin 2011.

Planisfer est un fonds investissant en actions internationales hors zone euro (cette zone étant accessible vie le fonds Afer-Eurosfer.

Aujourd'hui et depuis son lancement, Planisfer a pour indicateur de référence un composite de plusieurs indices boursiers : 65 % S&P 500 (Etats-Unis) + 15 % Topix (Japon) + 10 % FTSE 100 (Royaume-Uni) + 5 % SMI (Suisse) + 5 % MSCI Far East Ex Japon (Asie hors Japon).

D'après le prospectus actuel du fonds, "l'allocation géographique retenue par le gestionnaire en fonction des analyses économiques, de marchés et de devises, pourra (...) s'écarter des quotités définies par l'indicateur de référence. L’investissement dans les pays émergents ne pourra être supérieur à 20% de l’actif net" (c'est nous qui soulignons).

A partir du 25 juin 2011, cette limite de 20% de l'actif net pour les actions des pays dits émergents sera portée à 40% et l'indicateur de référence du fonds sera modifié comme suit : 50% S&P 500 (Etats-Unis) + 10 % Topix (Japon) + 10 % FTSE 100 (Royaume-Uni) + 10% HSCEI (valeurs chinoises "H") + 5% S&P CNX Nifty (Inde) + 5% DJ Russian Titans 10 (Russie) + 5% Bovespa (Brésil) + 2,5 % SMI (Suisse) + 2,5 % MSCI Far East Ex Japon (Asie hors Japon).

On voit apparaître dans ce nouvel indicateur composite les célèbres BRIC, à savoir les valeurs de sociétés brésiliennes (5%), russes (5%), indiennes (5%) et chinoises (10%). La part des Etats-Unis est réduite de 15 points, celle du Japon de 5 points, celle de la Suisse et de l'Asie hors Japon de 2,5 points.

Les valeurs chinoises peuvent être cotées sur différents marchés : les actions de classe A sont cotées sur les marchés domestiques chinois, sont accessibles aux investisseurs locaux et seuls quelques rares investisseurs internationaux disposant d'un quota en tant qu'investisseur agréé par les autorités chinoises peuvent y accéder. Les actions de classe H sont cotées à la bourse de Hong Kong, où les investisseurs internationaux peuvent y avoir accès, alors que les investisseurs domestiques chinois ne peuvent y investir. Une même société peut émettre à la fois des actions de classe A et de classe H. Les écarts de cours peuvent être très importants, en faveur des actions de classe A.

Comme l'indique fort justement l'Afer, la modification de l'indice de référence et l'augmentation du poids maximum des marchés émergents modifieront le profil de risque du fonds Planisfer : plus de volatilité attendue, en contrepartie d'une espérance de gain plus élevée.

Avec un peu plus de 475 millions d'euros d'encours au 16 mars 2011, Planisfer n'est pas l'unité de compte la plus souscrite du contrat Afer. Néanmoins, cette évolution nous semble la bienvenue pour accéder plus largement qu'à l'heure actuelle au potentiel des marchés émergents.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.